EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Partage SMB ubuntu/windows, ca coince! , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gautierS @
Fermier
Fermier

5463pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 19 juin 2024 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
y a pas une histoire de groupe, faut crée un groupe avec ton user samba dedans et avec la commande qui donne les droit, donner les droit au groupe du samba user ?

désoler, je n'ai pas beaucoup pratiquer linux depuis 11 ans, j'adorais à l'époque jusqu'à voir l'étendu du bordel de versions plus a jour dépendance obsolète, tuto plus à jour, pas complète ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

837pts

Message Posté le: 19 juin 2024 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pouetster a écrit:

J'ai fait la commande chown -R root:sambashare /chemin Maintenant, le proprio du dossier "test" est root, et pas sambashare 🤔

C'est normal, dans les ACL de base sur Unix/Linux, l'accès des fichiers et des dossiers sont limité à trois niveaux distincts (lecture, écriture, exécution/parcours) pour trois entités distinctes (le propriétaire, un groupe d'accès et tous les autres utilisateurs).

Lorsque tu affiches les informations complètes d'un fichier via la commande 'ls - l'; tu vois les droits en premier du propriétaire, puis du groupe et ensuite au reste du monde (enfin, il y a également le premier caractère qui spécifie d'autres informations comme le fait que ce soit un dossier ou un lien ou que le sticky bit est activé, etc.)

Donc, chown a simplement dit que les droits d'accès propres au propriétaire s'appliquait à root uniquement et que ceux du groupe coincidaient avec le groupe sambashare.

Alors, ainsi lorsque tu regardes les droits d'accès, il faut que ceux concernant le groupe associé spécifie que le groupe puissent lire et écrire dans le dossier (et exécuter des programmes s'y trouvant)

---

En outre, et je suis désolé de rendre les choses encore plus confuses, il existe une possibilité que les ACL soient activées (un peu de doc : https://linux.goffinet.org/administration/securite-locale/access-control-lists-acls-linux/). Normalement, ce n'est pas activé par défaut. Pour en être sûr, essaie la commande 'getfacl /chemin' et regarde si ça retourne qch (normalement tu devrais avoir commande introuvable sur une Debian basique)

Par ailleurs, il existe encore d'autre système de protection. Je connais AppArmor et SELinux. C'est un peu plus complexe que ACL. Et je ne crois pas du tout que tu sois dans ce cas de figure. Mais pour SELInux, teste la commande 'ls -ldZ /chemin' et si tu as autre chose entre le nom du groupe (sambashare) et la "taille" du dossier; c'est que tu est en mode SELinux.
Pouetster @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Message Posté le: 20 juin 2024 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bon... en reprenant ce tuto

de A a Z, ca a fonctionné sur la VM linux mint!

je retente sur ubuntu
Pouetster @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Message Posté le: 20 juin 2024 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
voilà, ca MARCHE!

je comprends pas trop pourquoi avec malekal ca fonctionnait pas. Ni pourquoi ma TV pouvait aller chercher des videos directement dans le dossier de la VM sans partage annoncé.

J'ai l'impression que le smb.conf etait trop chargé de trucs inutiles.

Merci en tous cas a tous pour votre participation! 😃

Dernière édition par Pouetster le 21 juin 2024 à 10:40; édité 1 fois
PaliPalo @
Paysan
Paysan

837pts

Message Posté le: 20 juin 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Clap! Clap! Clap! 😃