EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Watercooling besoin d'avis / aide , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 27 juin 2024 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Parfait ! Merci pour tout. Je pars là dessus ! Encore des économies yes. Haha

Y aussi un truc important que j'avais oublié, les températures etc (sonde ?) me faut quelque chose ?

Car j'ai commandé ça sur Aliexpress, justement :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006167886024.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.326c5e5bw5rEcz&gatewayAdapt=glo2fra

Edit : 9 ventilateurs au total j'ai compter, mais je dois pas en mettre 3/4 sur la face avant du P8 ? Ou pas nécessairement ? Je peux toujours en racheter de toute.

Edit2: On en a pas parlé mais je laisse ma tour ouverte ou je la ferme ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28691pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 29 juin 2024 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement je trouve que que le design du Core P8 est vraiment pensé pour être joli avec seulement la vitre latérale comme les 1eres versions.
En plus t'auras un meilleur flux d'air pour tes ventilos.
Après c'est une question de choix et d’environnement, c'est à toi de le faire.

Une sonde c'est toujours un plus dans une boucle donc si tu peux te permettre fait-le.
Comme j'ai rien suivi du topic, pense bien à installer un T pour faire un drain lors de la vidange. Ce n'est pas obligatoire mais ça simplifie tout.

PS: merci d'utiliser les edit, c'est plus propre et facile de te répondre !

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Message Posté le: 01 juillet 2024 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ton retour,

Vrai que c'est sympa de l'ouvrir..

Pour le moment j'ai commandé ce qui est WC. Je commande la suite dans la semaine. Je vous tiens informé
Stromovik @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Message Posté le: 09 juillet 2024 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
J'ai envie de partager mon expérience avec le genre de montage que tu vas effectuer...j'ai le même matos et compte bien le garder min 10 ans 😁

J'ai récupéré ce que je pouvais sur un de mes anciens pc, la pompe, le radiateur, les raccords..tout ça en AlphaCool.
A mon avis ils sont pas trop cher et c'est de l'excellent matos...
Du coup, comme mon radiateur de 480 était un peu hors norme, 65 de large, j'ai recherché un boitier pour caser tout ça et le P8 fait l'affaire...mais tout juste dans mon cas.

L'unique façon d'installer le radiateur fut en façade, son épaisseur, plus les ventilos ne laissaient aucun autre choix.
Le boitier est grand mais pas tellement que ça et c'est lourd, très lourd...

Mes ventilos sont en extraction et j'ai dû boucher les trous avec du tape noir, et de la mousse pour éviter le recyclage d'air (l'air chaud expulsé directement repris par les ventilos).
Il y a un remplissage en haut et une évacuation d'eau sur le radiateur en bas.
Contenance d'un litre, mon mélange => 50 cl d'eau osmosée + 50 cl d'antigel G13.

Pour les performances à fond, les 32 threads sont à 5Giga et ne dépassent pas les 70/75 c° tout ça sans overclocking (perso, je ne vois pas l'intérêt).
Dans les jeux ça ne dépasse jamais les 55/60c°.
La pompe est en vitesse constante, le débitmètre est surveillé par la carte mère.

Je joins qq. photos pour te donner une idée.

Bon montage 😉

PS: la carte graphique va être remplacée par une série 5 et watercoolé bien sûr)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1514pts

Message Posté le: 09 juillet 2024 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
480mm pour 65 d'épaisseur, juste pour le CPU, il va atttraper froid le pauvre 😄
jimounette81 @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Message Posté le: 10 juillet 2024 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
ca reste un truc de passionné ca, mais c'est beau, tu peux clairement pas facturer la mo a ton client :)
jimounette81 @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Message Posté le: 10 juillet 2024 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
jimounette81 a écrit:
ca reste un truc de passionné ca, mais c'est beau, tu peux clairement pas facturer la mo a ton client :)

ps ca me fait penser a un clavier custom, ha ouais c'est cher, c'est de lartisanal :)

déjà amuse toi a lubrifier touche apres touche :)
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Message Posté le: 10 juillet 2024 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Stromovik a écrit:
Salut,
J'ai envie de partager mon expérience avec le genre de montage que tu vas effectuer...j'ai le même matos et compte bien le garder min 10 ans 😁

J'ai récupéré ce que je pouvais sur un de mes anciens pc, la pompe, le radiateur, les raccords..tout ça en AlphaCool.
A mon avis ils sont pas trop cher et c'est de l'excellent matos...
Du coup, comme mon radiateur de 480 était un peu hors norme, 65 de large, j'ai recherché un boitier pour caser tout ça et le P8 fait l'affaire...mais tout juste dans mon cas.

L'unique façon d'installer le radiateur fut en façade, son épaisseur, plus les ventilos ne laissaient aucun autre choix.
Le boitier est grand mais pas tellement que ça et c'est lourd, très lourd...

Mes ventilos sont en extraction et j'ai dû boucher les trous avec du tape noir, et de la mousse pour éviter le recyclage d'air (l'air chaud expulsé directement repris par les ventilos).
Il y a un remplissage en haut et une évacuation d'eau sur le radiateur en bas.
Contenance d'un litre, mon mélange => 50 cl d'eau osmosée + 50 cl d'antigel G13.

Pour les performances à fond, les 32 threads sont à 5Giga et ne dépassent pas les 70/75 c° tout ça sans overclocking (perso, je ne vois pas l'intérêt).
Dans les jeux ça ne dépasse jamais les 55/60c°.
La pompe est en vitesse constante, le débitmètre est surveillé par la carte mère.

Je joins qq. photos pour te donner une idée.

Bon montage 😉

PS: la carte graphique va être remplacée par une série 5 et watercoolé bien sûr)

Hello, merci beaucoup pour ton partage ! Toujours bon à savoir.

Là en ce moment je suis remonté contre UPS, car ça fait 8 jours qu'ils me disent qu'ils doivent me livré, tout les jours j'appelle mais toujours rien.. j'espère que ça arrivera encore ces jours pas que je doive attendre 3 semaines pour une livraison qui est sensé être livré en 24H.
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Message Posté le: 13 juillet 2024 à 01:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Bon on a quasi tout.. enfin ! Prêt pour le montage petit à petit. Déjà qu'ils ont oublié les vis avec la carte mère.. on m'a remboursé 20.- en compensation.

Du coup 2 questions :

1. Les ventilateurs des radiateurs se branchent bien sur cpufan de la carte mère ?

2. La tour, je peux la laisser ouverte en haut ? (Donc le dessus) ou je ferme obligatoirement ? Sachant que les ventilateurs du rad seront dirigé contre le bas.

Merci à vous.
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21208pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 13 juillet 2024 à 06:56  Lien permanent
Répondre en citant
Set0x a écrit:
Hello !

Bon on a quasi tout.. enfin ! Prêt pour le montage petit à petit. Déjà qu'ils ont oublié les vis avec la carte mère.. on m'a remboursé 20.- en compensation.

Du coup 2 questions :

1. Les ventilateurs des radiateurs se branchent bien sur cpufan de la carte mère ?

2. La tour, je peux la laisser ouverte en haut ? (Donc le dessus) ou je ferme obligatoirement ? Sachant que les ventilateurs du rad seront dirigé contre le bas.

Merci à vous.

Hello,

Haaaaaaa du watercooling. C'est d'une galère monstre ! C'est pour ca que je l'ai quitté...
Mais tellement beau et efficace... Bref...

Moultes question et t'as pas fini. Mais rassure toi, ici on conseille bien !

Alors j'ai pas lu tout le topic, donc je ne sais pas trop où t'en es, mais je vais répondre et ajouter quelques détails :

Branche ta pompe sur CPU fan ou pomp s'il y a une prise prévu. si tu le peux. Et met en surveillance la pompe dans ton bios.

Si elle démarre pas un jour, le pc te previendra avant même de load windows.

Mieux vaut les ventilos qui tournent pas que la pompe.

Les autres ventilos, mets les sur les autres port. Du moment qu'ils tournent.

Pour la vitesse, perso je metais la pompe en vitesse fixe et au maximum inaudible. Les ventilateurs ca dépend, devant une vitre par exemple mieux vaut les faire tourner a bas régime. De toute façon j'ai déjà eu un combo CPU/GPU (8700k + GTX 1080) sous eau avec deux rad de 480 et des be quiet silent wings 3 (maxi 1000 rpm... ) c'est ultra frais et silencieux, les P12 vont bien allez crois moi. Donc quand t'auras monté tout ça, tu pourras fermer le haut du boîtier et faire quelques tests de températures.

Pour le liquide, le changement dépend du type, un clear c'est (pour chez moi) maxi 24 mois. Un coloré 12 mois, un pastel 6 mois et un Aurora c'est 48h 🤣👍

Si un jour t'es en rad de liquide, sache que le LDR de voiture fonctionne. Juste qu'il est plus gras et c'est une galère monstre a nettoyer. Et comme il est plus épais ça dois tirer un peu sur la pompe. Mais j'en ai fait tourner un comme ça au LDR de voiture pendant un an 😚

Mais mon liquide préféré est le XSPC EC6 clear. Jamais eu de soucis avec.

Pour l'ordre des composants de watercooling osef... Vois le comme un ensemble. Les pompe sont assez puissante maintenant pour ne plus avoir besoin de mettre un rad après chaque composant chauffant. En théorie si, c'est l'idéal. Mais en réalité tu n'auras que 1 voir 2° de différence entre l'entrée et la sortie d'un élément. Donc chipoter 1 a 2° sur un ensemble qui ne va pas dépasser les 60° ...

En revanche, avec autant d'éléments on a vite fait de croiser les tuyaux. Et d'un point de vu esthétique seulement, c'est une règle : NE JAMAIS CROISER LES EFFLUVES !

Visualise l'entrée et sortie de tes éléments pour nous faire une belle boucle propre.

Petit conseil de montage aussi, je vois que tu va prendre du nouveau matoss en hardware. Pense a le tester en air cooling avant quand même. Genre tu monte a l'arrache en air cooling. Installe windows, bref pour voir. Parce que s'apercevoir que le pc boot pas a cause d'un élément neuf défectueux alors qu'il est sous eau est d'une chiantise extrême.

Ensuite pour le montage, n'hésite pas à poser des questions. Il y a plein de petites choses a savoir. Notamment les embouts se vissent la main. On remplit le watercooling sans brancher les éléments a l'alimentation (bah oui sinon le pc boot et les éléments chauffent). Donc faut ponter le 24 pin atx de l'alimentation... Et aussi investir dans du sopalin 😚

Bref esite pas. Certains fermier peuvent même se déplacer. (Ca m'arrive dans le secteur lillois... Du moment que je peux venir en bus/métro)

Mighty Pirate !
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Message Posté le: 15 juillet 2024 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Set0x a écrit:
Hello !

Du coup 2 questions :

Merci à vous.

Hello,

Haaaaaaa du watercooling. C'est d'une galère monstre ! C'est pour ca que je l'ai quitté...
Mais tellement beau et efficace... Bref...

Moultes question et t'as pas fini. Mais rassure toi, ici on conseille bien !

Alors j'ai pas lu tout le topic, donc je ne sais pas trop où t'en es, mais je vais répondre et ajouter quelques détails :

Branche ta pompe sur CPU fan ou pomp s'il y a une prise prévu. si tu le peux. Et met en surveillance la pompe dans ton bios.

Si elle démarre pas un jour, le pc te previendra avant même de load windows.

Mieux vaut les ventilos qui tournent pas que la pompe.

Les autres ventilos, mets les sur les autres port. Du moment qu'ils tournent.

Pour la vitesse, perso je metais la pompe en vitesse fixe et au maximum inaudible. Les ventilateurs ca dépend, devant une vitre par exemple mieux vaut les faire tourner a bas régime. De toute façon j'ai déjà eu un combo CPU/GPU (8700k + GTX 1080) sous eau avec deux rad de 480 et des be quiet silent wings 3 (maxi 1000 rpm... ) c'est ultra frais et silencieux, les P12 vont bien allez crois moi. Donc quand t'auras monté tout ça, tu pourras fermer le haut du boîtier et faire quelques tests de températures.

Pour le liquide, le changement dépend du type, un clear c'est (pour chez moi) maxi 24 mois. Un coloré 12 mois, un pastel 6 mois et un Aurora c'est 48h 🤣👍

Si un jour t'es en rad de liquide, sache que le LDR de voiture fonctionne. Juste qu'il est plus gras et c'est une galère monstre a nettoyer. Et comme il est plus épais ça dois tirer un peu sur la pompe. Mais j'en ai fait tourner un comme ça au LDR de voiture pendant un an 😚

Mais mon liquide préféré est le XSPC EC6 clear. Jamais eu de soucis avec.

Pour l'ordre des composants de watercooling osef... Vois le comme un ensemble. Les pompe sont assez puissante maintenant pour ne plus avoir besoin de mettre un rad après chaque composant chauffant. En théorie si, c'est l'idéal. Mais en réalité tu n'auras que 1 voir 2° de différence entre l'entrée et la sortie d'un élément. Donc chipoter 1 a 2° sur un ensemble qui ne va pas dépasser les 60° ...

En revanche, avec autant d'éléments on a vite fait de croiser les tuyaux. Et d'un point de vu esthétique seulement, c'est une règle : NE JAMAIS CROISER LES EFFLUVES !

Visualise l'entrée et sortie de tes éléments pour nous faire une belle boucle propre.

Petit conseil de montage aussi, je vois que tu va prendre du nouveau matoss en hardware. Pense a le tester en air cooling avant quand même. Genre tu monte a l'arrache en air cooling. Installe windows, bref pour voir. Parce que s'apercevoir que le pc boot pas a cause d'un élément neuf défectueux alors qu'il est sous eau est d'une chiantise extrême.

Ensuite pour le montage, n'hésite pas à poser des questions. Il y a plein de petites choses a savoir. Notamment les embouts se vissent la main. On remplit le watercooling sans brancher les éléments a l'alimentation (bah oui sinon le pc boot et les éléments chauffent). Donc faut ponter le 24 pin atx de l'alimentation... Et aussi investir dans du sopalin 😚

Bref esite pas. Certains fermier peuvent même se déplacer. (Ca m'arrive dans le secteur lillois... Du moment que je peux venir en bus/métro)

Salut, merci beaucoup pour ton retour ! J'avais lu ton message aussitôt que tu l'avais posté mais je n'y avais pas encore répondu, désolé.

Si un veut se déplacer chez moi, c'est avec plaisir, mais je suis en Suisse (sur Bâle) alors un peu loin haha.

Merci pour tout tes conseils, j'avais déjà transmis à mon père qui s'occupe du montage. Je peux vous montrer l'avancé avec une petite photo tiens !

'Image 20552'

Concernant les ventilateurs, j'ai vu que je pouvais les contrôlé grâce à un logiciel connu et utile de ce que j'ai lu qui est : FanControl
C'est utile ?

Après comme ce sont des Arctis P12 y a pas un logiciel ou quoi directement pour les gérer ?

Là cette après-midi il manquait encore 2-3 articles, je vais aller les chercher en retrait.

La carte graphique comme c'est une RTX 3090 la mienne, je peux la brancher en PCIE 5 sur la carte mère ? (car je la branche avec ça https://www.amazon.fr/dp/B08NMNFZB6?ref_=pe_3044141_248816771_302_E_DDE_dt_1) j'avais acheté ça au début de la 3090, c'était la galère car y en avait quasi pas de ces PCIE à la sortie des 3090.

Les 2 grammes de pate thermique y sont passé sur le CPU.. on a du en remettre, car petit problème de taille de vis. Mais maintenant tout est OK là dessus.
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21208pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 16 juillet 2024 à 03:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le logiciel de gestion de ventilation, rien de mieux que le bios de ta carte mère.

Surtout que tu as des P12 PST chainable. (Excellent Ventilo, je viens de m'en prendre une armée de 10) donc pas besoin de passer par un hub.

2 grammes de pâtes thermique ???
Énorme ! On en met l'équivalent d'un grain de riz au centre ou tu fais au pire une croix et c'est tout. J'espère que c'est dû aux essais...

Là au vu de la photo je te conseille de poser les 2* 8 pin de ta cm qui iront vers l'alimentation pour après poser le radiateur. Ça t'évitera de galérer a brancher. Mais ne branche pas a l'alimentation. Ça permettra de parfaire le câble management.

Pour le ryzer normalement je laisse la main...

Une question, par où tu va remplir le réservoir ? Une idée de comment tu va t'y prendre ?

Le remplissage et une étape à part entière assez longue. Tu pontes le 24 pin atx cm qui est le seul câble avec ta pompe de branché sur ton alimentation. Tu mets des sopalins sur tes embouts et en dessous des wateblocks. Ensuite tu remplis le réservoir pour immerger la pompe (une pompe qui tourne sans eau peu se flinguer). Tu allumes le pc et très vite le réservoir va se vider dans le circuit. Alors tu étreints le pc direct et recommence le remplissage et ainsi de suite jusqu'à ce que le réservoir ne se vide plus. Ensuite c'est l'heure de la chasse aux bulles... Là prépare tes muscles et secoues, retourne le pc (non brutalement bien sûr) et quand tu en entendra plus ce sera ok.
Enfin tu vérifies pendant tout ce temps que les sopalin restent sec, sinon tu as une fuite et... Youpi !!! S'ils sont secs et que t'as pas de fuite alors tu peux brancher tout tes composants a l'alimentation. And let's have fun !

Effectivement la Suisse c'est loin pour moi, mais il me semble avoir vu d'autres fermier par chez toi.

Mighty Pirate !
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed