EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Ecran noir + ventilo a fond

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pouetster @
Paysan
Paysan

906pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 23 mai 2025 à 05:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,

Ma sainte config, jusque là tournant parfaitement, viens de me faire par 2 fois ce probleme.

Comme décrit:

Ecran noir brutal, + ventilo CPU a fond

la config:

Sauf l'alim, tous les composants ont été acheté neuf il y a 4 ans environ.

- i5 10400f / ventirad noctua 2 venti en push pull
- Asrock steel legend B650
- 2*16 go DD4 Corsair
- RTX 3060 ventus
- Nvme corsair 256 Go (OS)
- 2x SSD 500 Go samsung (data/jeux)
- Corsair CX 750

Mes check

- MAj bios inutile (deja en version Max sur le site constructeur)
- Win 11 up to date
- Pilotes Nvidia derniere version
- SFC scannow en powershell, restau d'image windows qui n'a rien detecté de suspect
- T° des elements OK (gpu repast il y a 15 jours, CPU ne depassant jamais les 85°, nettoyage de la tour OK)
- Memtest OK
- Crystal HD , santé des DD OK
- stress test cpu/gpu/ram/alim via OCCT, aucun blackscreen
- l'ecran est OK avec une autre tour.

bref... materiellement rien ne semble defaillant.

J'ai donc cherché coté software:

- observateur d'evenement windows: Rien de critique à signaler, sauf un echec de l'activation du secure boot. Visiblement win 11 essaie de forcer ce parametre, ca me semble hallucinant, tu touches pas au BIOS de la machine, et encore moins en fonction!!!

Mais... je crois pas que ca vienne de là. Ca echoue et c'est tout, c'est plus informatif qu'autre chose.

Logs windows, Nvidia, rien de particulier à signaler.

Mon principal suspect serait l'alim, elle a 10/12 ans et tourne H24 ou presque depuis tout ce temps... Mais je vois pas en quoi les venti continueraient de tourner a fond ? pour moi c'est on/off, si elle lache elle le fait complemtement...

Je vais probablement y aller petit a petit, je prevois une alim d'ici peu, si jamais vous avez une idée je suis preneur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PsykoT1k @
Paysan
Paysan

720pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 23 mai 2025 à 06:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Pouetster,
Bien navré de ce qu'il t'arrive, je compatis, c'est chiant en plus à dépanner, quand ce ne sont pas des pannes franches...

Ton avant dernière phrase, je pense que tu fais fausse route. Comme toi, je pensais que l'alim, soit ça marche et j'ai du courant,soit ça marche pas et les protections se mettent en place et ça ne marche pas . Et bien ... Non.
Non car il arrive parfois qu'une alim à bout de souffle puisse quand même faire fonctionner une bonne partie ton setup, puis un coup de mou, Windows l’interprète mal et fait n'imp. il y a eu plusieurs cas où le PC boote, puis dès qu'on arrive dans windows, paf, effondrement de l'alim, écran noir, ventilos à fond, parfois ça sonne, parfois non, on change d'alim et hop, ça repart comme en 40 !
Si tu le peux, prends toi en une àpachèr juste pour test, comme ça ... Clin d'oeil
Hulky1214 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

264pts

Message Posté le: 23 mai 2025 à 06:26  Lien permanent
Répondre en citant
PsykoT1k a écrit:
Salut Pouetster,
Bien navré de ce qu'il t'arrive, je compatis, c'est chiant en plus à dépanner, quand ce ne sont pas des pannes franches...

Ton avant dernière phrase, je pense que tu fais fausse route. Comme toi, je pensais que l'alim, soit ça marche et j'ai du courant,soit ça marche pas et les protections se mettent en place et ça ne marche pas . Et bien ... Non.
Non car il arrive parfois qu'une alim à bout de souffle puisse quand même faire fonctionner une bonne partie ton setup, puis un coup de mou, Windows l’interprète mal et fait n'imp. il y a eu plusieurs cas où le PC boote, puis dès qu'on arrive dans windows, paf, effondrement de l'alim, écran noir, ventilos à fond, parfois ça sonne, parfois non, on change d'alim et hop, ça repart comme en 40 !
Si tu le peux, prends toi en une àpachèr juste pour test, comme ça ... Clin d'oeil

J'allais répondre la même chose, une alim ce n'est pas on/off, j'aurai pensé à l'alim aussi du coup, ou un composant de la carte mère qui lache, regarde tes condensateurs si y'en a pas de gonflés ou d'autres composants qui auraient une drôle de tête...

Y'a un truc bizarre ta CM c'est une B650 mais tu as un 10400?, B650 c'est l'am5 pas intel...
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10489pts

Message Posté le: 23 mai 2025 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être une B460 alors 😅

J'avais le même soucis d'écran noir + ventilo à donf au boot mais c'était le GPU qui tournait à donf ... maintenant ça ne le fait plus, j'ai du mettre à jour le BIOS entre temps 😃

Toi c'est pendant que tu l'utilise ?
Pouetster @
Paysan
Paysan

906pts

Message Posté le: 23 mai 2025 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
les yeux, les trous, toussa, il etait tot, c'est une B560 Steel legend 😅

HE MAIS J AI OUBLIE un detail important, ce PC est branché sur un onduleur...et si....

Citation:
Toi c'est pendant que tu l'utilise ?

Oui, jamais en jeu mais en mode bureautique.

Vous convergez, tout comme moi, vers l'alim... J'en ai commandé une ce matin (pas de spare) . Ca fera pas de mal, au vu de l'age de la mienne, ca preparera le terrain pour une future CG plus gourmande, parce que ca risque pas de s'arranger cote constructeur... Marrant, juste un mois ou deux apres avoir fait un topic sur les alim.

Voila mon top coupable pour ce souci:

1/ Alim
2/ Mobo (j'ai un vieux different avec asrock, je ne les trouve pas fiable)
3/ GPU

Donc on va eliminer la cause N°1, et si ca revient... on passe au suivant.
Pouetster @
Paysan
Paysan

906pts

Message Posté le: 24 mai 2025 à 07:19  Lien permanent
Répondre en citant
UPDATE:

Ca vient de recommencer. Et le fait tres important a signaler, c'est que je regardais une video YT, et le son continuait d'etre diffusé sur les enceintes!

Donc plutot un souci d'affichage que d'alim... Je suis deg, j'en ai acheté une pour rien.

Re update:

En voulant tester des trucs, j'ai desinstall le driver Nvidia avec DDU en mode sans echec (bien planqué sur 11...) et reinstallé, bench sous furmark et unigine, et zero crash! a suivre
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Message Posté le: 24 mai 2025 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai déjà eu ce symptôme sur d'anciennes configs : écran noir mais son ok ...
ton msg me rappelle un truc que j'avais trouvé mais jamais pu tester quand le souci se présentait because mémoire de poisson rouge :
"
Vous pouvez utiliser le raccourci – touche Windows Ctrl Shift B simultanément sur votre appareil. Cela redémarrera votre carte graphique. Les applications ou jeux en cours ne seront pas fermés lorsque vous utilisez ce raccourci. L'écran peut devenir noir et vous pouvez également entendre un bip sonore"

avec de la chance et ddu t'en auras pas besoin mais si tu as l'occasion de tester et faire un retour ici j'aimerais bien savoir si ça marche vraiment, surtout dans ces cas là....
Makehy @
Paysan
Paysan

630pts

Message Posté le: 24 mai 2025 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi ecran noir + ventilo + repast (indice qui est à prioriser) = gpu.

Souvent sur les 30x0 c'est le hotspot memoire qui merde.

Difficile a monitorer car les pic monte à 90 110° très vite et paf.
Et pas en bench.
Le meilleur bench que j'ai test c'est folding at home. Parce que pour le coup tu bench en condition réel et que ça pompe vraiment fort.

Pour test, undervolt ta cg et / ou baisse ta fréquence mémoire.ce qui va faire baisser les temps et si stable tu as plus qu'à repast.

Chez moi 3080 avant repast même symptôme, 2 ans après repast retour des symptômes. Flemme de repast pour le moment donc undervolt.

Oui le son marche encore chez moi, mais pas le clavier. J'avais binder une touche test son système et une autre pour lancer la musique pour test. Peut être que ça marche encore ?
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed