EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Changer tout pour jouer en 4K ? , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1111pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
28.6 fps en 4 k dlss équilibré, seulement ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Non non c'est 60 stable, forcément j'ai fait un run de 20 secondes de capture, j'ai alt-tab donc mes FPS ont chuté, tu ne dois surtout pas te focaliser sur ça.

Je vais capturer sur 2-3 min si tu veux, c'est 60FPS absolument stables et j'ai mis le graphique pour que tu le constates.

On voit bien que je grimpe subitement en FPS: c'est quand j'alt-tab et que je rejoue 😁
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vois: j'ai même du 200FPS 😁

Tout cela correspond au menu du jeu, les drops, à mon alt-tab pour aller capturer et lancer le monitoring etc, ce qui compte c'est la stabilité des frames et c'est ok, j'ai 60 FPS stables, sans drop.

Enfin si j'ai vérifié sur la courbe: je passe de 59.95 FPS à 59.78 en "low"

😁 😁 😁

Autre chose: le jeu se locke au niveau de ton taux de rafraichissement, donc tester en 1080 n'aura pas d'intérêt: je vais avoir 60 FPS.

Sur ton 144Hz, tu pourras culminer à 144.

Tout ça pour dire que oui, c'est probablement ton GPU qui étouffe en "expérimental".
Je fais ce monitoring avec deux trois logiciels costauds en fond, pour te dire si le CPU compte peu en 4K, mon 9700X se promène littéralement (pareil sur mes autres jeux, je peux avoir de l'applicatif assez lourd en fond, le CPU s'en fout, d'autant qu'en gaming, on utilise souvent 1 coeur du CPU à fond et le reste est assez peu sollicité, hé oui... c'est pour cela qu'en gaming, un 6 coeurs ou un 24, c'est pas l'essentiel, contrairement à l'applicatif où là c'est déterminant...enfin, c'est un sujet à part)

Avec ta 5080 ça va rouler crème !
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1111pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, tu n' as pas bien saisi ma demande si je peux me le permettre

Comme cité plus haut, je voulais que tu mesures le 1% low, les fps minimum comme indiqué dans le tableau que tu as posté
Regarde il indique 28.6 fps pour ton cpu
C'est ce que je voulais comparer avec mon 5600x qui ne dépasse pas le 25 fps en 1080 p sans dlss..
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Non, cela correspond à l'alt-tab et au lancement de la capture, ce n'est même pas en jeu.

En jeu j'ai 60 FPS, ma limite.

La 1ère image montre le moment où je quitte le jeu: les FPS s'envolent, je passe dans le menu: regarde l'échelle à gauche: juste avant de quitter tous mes FPS sont entre 59.8 et 60, ça droppe vers 59.6 quand j'appuie sur pause pour quitter.

La 2e image montre à quoi correspond le 28 FPS: je passe de CapFrameX au jeu et ma CG, mon CPU se mettent en charge, mes FPS grimpent à 60 et y restent.

Le stuttering est à 0, il y a 0.2% de low frame (les 28 FPS en question au début de capture avec CapFrameX) et 99.8% de "smooth".

Tout ça pour dire quoi ?

Que le CPU n'est pas limité par ce jeu et que le tien ne l'est probablement pas non plus, en revanche, comme j'ai montré, ce jeu est gourmand en VRAM.

Tu n'as aucune inquiétude à avoir, ta 5080 va rouler sur ce jeu en 4K ultra, pas de problème !
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1111pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, merci pour les précisions
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà, cette fois j'ai capturé pendant 2 minutes au lieu de 20 secondes, c'est aussi de ma faute, j'aurais dû penser en statisticien 😅

Voilà, le "low" de l'alt-tab pour lancer CapFrame se "dilue" dans les 60FPS, mon 1% low est à 54.
Si je fais tourner la capture 1 heure, il sera de 59.8 ou quelque chose comme ça.

J'espère que tu comprends mieux, je ne suis probablement pas très clair 😌
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1111pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Voilààààààààààà 😊 conclusion le 5600x mouline à 42 fps (et pas 25, je m’étais trompé ...) en 1% low et ton 9700x à 54 fps, c'est plus cohérent tout ça.

En l'absence de cache 3D des 2 cpu, on peut mettre ça sur le compte du nombre de cœur et des fréquences max:

5600x: 6 cœurs, 4.65 mhz
9700x 8 cœurs 5.5 mhz
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Voilààààààààààà 😊 conclusion le 5600x mouline à 42 fps (et pas 25, je m’étais trompé ...) en 1% low et ton 9700x à 54 fps, c'est plus cohérent tout ça.

En l'absence de cache 3D des 2 cpu, on peut mettre ça sur le compte du nombre de cœur et des fréquences max:

5600x: 6 cœurs, 4.65 mhz
9700x 8 cœurs 5.5 mhz

Drôle de conclusion 😁

Ce sont les GPU qui comptent et son "benchmarkés" ici, on est en 4K (et toi en 1440p en plus, alors la comparaison est d'emblée pas pertinente !)

La 4070 Ti SUPER est plus à l'aise en 4K avec DLSS qu'une 3080 en 1440p sans DLSS, c'est parfaitement normal et attendu.

Je ne comprends pas pourquoi tu en déduis quelque chose sur le CPU dans cette histoire, un CPU ne "mouline pas en 1% low", les 1% low, c'est le résultat de ton processeur graphique, c'est tout.

Ton CPU peut limiter ton processeur graphique (le fameux "bottleneck" très surestimé et calculé en ligne n'importe comment), mais ici ça me parait plutôt évident: ta 3080 a du mal sans le DLSS car tu as mis les curseurs à fond ("expérimental" c'est au dessus de très élevé), c'est tout et uniquement tout.

Pauvre 5600X qui n'a rien demandé 😅
reneyvane @
Paysan
Paysan

658pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Le site allemand " Caseking.de" garantie les processeurs Tray durant 3 ans afin qu'il n'y est pas pour le client de différence par rapport à l'achat d'une version boite.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon site de musiques étrangères

https://sites.google.com/view/tour-monde-playlist/bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1111pts

Message Posté le: 22 septembre 2025 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer , mais il n'y a rien à comparer ni à déduire. Tout ce que tu expliques, je l'ai compris depuis un moment, tu prêches un converti...
Le coup de la comparaison entre les deux cpu (1% low) est purement de la curiosité, je dirai même par plaisir de les comparer à même résolution et en performance brut mais effectivement avec deux GPU différents ce n’était pas très cohérent.... Il n'y a évidemment aucun lien avec le reste de la discussion.
J'ai saisi depuis un moment que ma futur config sera à base de 7800x3d et de 5080,... en tout cas merci à toi. Bon je vais me pieuter; demain boulot.
pfloyd1 @
Cultivateur
Cultivateur

1111pts

Message Posté le: 23 septembre 2025 à 04:17  Lien permanent
Répondre en citant
@reneyvane , je ne connais pas ce site, compliqué de faire confiance comme ça mais merci pour l'info.
reneyvane @
Paysan
Paysan

658pts

Message Posté le: 23 septembre 2025 à 05:00  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
@reneyvane , je ne connais pas ce site, compliqué de faire confiance comme ça mais merci pour l'info.

C'est un des plus gros site allemand de vente informatique, il existe depuis 2003 ( 22 ans ) et il propose en plus de payer via ton compte Amazon.de dont les identifiants sont identiques à Amazon.fr

Ils sont réputés pour leurs sérieux, ils sont en terme de qualité, ce qu'est Alternate en terme de bon prix.

Il n'y à pas de soucis au niveau du transport, en fonction de la taille, du poids et de la valeur du colis, ça passe par les mêmes grosses boites quand France.

Mon site de musiques étrangères

https://sites.google.com/view/tour-monde-playlist/bienvenue

Dernière édition par reneyvane le 23 septembre 2025 à 09:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1414pts

Message Posté le: 23 septembre 2025 à 06:48  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:

Caseking, pour te rassurer, j'ai beaucoup acheté chez eux, des boitiers, des ventilos, du watercooling, etc

ça fait depuis juin 2015 que je passe sur ce site, d'après mes mails... ^^
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed