EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Secure Boot et Win 11 23H2 , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1367pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 21 janvier 2026 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltiac a écrit:
@SuperSeducer Je suis d'accord avec toi moi je suis plus d'avis de passer les maj BIOS et maj Windows et maj Drivers, etc., etc.

Mais l'OP préfère faire du hors-piste, je ne juge pas, un peu quand même, mais chacun est libre tant que ça ne me gêne pas, ce qui est le cas ici. Donc dans son cas, désactivation du Secure Boot, fin de chantier.

@Sphx si le pc est passé de W10 à W11 le sécure boot peut etre désactivé de base et rester désactivé sur W11 vu qu'il s'agit d'une option BIOS. cela ne gêne pas W11, mais peut-être les maj des certificats. En cas de Fresh install de W11 le secure boot est Habituellement activé par contre. cela exiple peut etre ceci

Non seulement le secure boot mais aussi bitlocker ce qui, à mon avis, est déjà plus énervant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Message Posté le: 21 janvier 2026 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer Mais c'est que tu m'as fait peur là x)😅

J'ai mis à jour mon BIOS récemment X670E Aorus Master (moins de 3 mois) et j'ai eu peur que le Secure Boot soit réactivé chez moi et je viens d'aller vérifier.😅

Une fois rassuré je me suis rappelé que, à chaque fois le flashage chez moi réinitialise systématiquement mon BIOS et je perds toujours mes profils quoiqu'il arrive.

Du coup j'ai exporté une copie de mon profil BIOS stable sur une de mes clés USB et je réinjecte mon profil après chaque flashage, encore heureux sinon je devrais réactiver EXPO à chaque fois...

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 21 janvier 2026 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Non seulement le secure boot mais aussi bitlocker ce qui, à mon avis, est déjà plus énervant !

Qu'est-ce que je suis content que ma version de Win 11 ne dispose pas de cette fonction...

Windows 11 Famille est dispensé de Bitlocker et de toutes manières ce dispositif présente assez peu d'intérêt sur une machine maison (sur un laptop, c'est différent)...Et en plus, ça dégrade les perfs des disques en écriture/lecture.

Mais c'est pas grave: Crosoft a la solution: Bitlocker géré directement par le CPU !

Secure Boot, Bitlocker... Mais laissez nous tranquille, arrêtez de vouloir nous protéger, halte à cette tech policière 😁

Citation:
Du coup j'ai exporté une copie de mon profil BIOS stable sur une de mes clés USB et je réinjecte mon profil après chaque flashage, encore heureux sinon je devrais réactiver EXPO à chaque fois...

Moi j'ai la technique old-school du post-it collé avec mes timings de RAM, pour le reste c'est juste un offset -15 au niveau du PBO, il est loin le temps où je passais des week-end sur CoreCycler pour me faire des courbes aux petits oignons, coeur par coeur 😁
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1367pts

Message Posté le: 21 janvier 2026 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Le pire, c'est les bloatwares qui se réinstallent sans crier gare ! Obligé de désinstaller régulièrement cette cochonnerie de Microsoft edge et autre XBOX: NON JE N'EN VEUX PAS !! 😁 😈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Message Posté le: 21 janvier 2026 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer @parallax Ouais Bitlocker c'est une belle merd.... alors oui c'est bien de crypter les données pour la confidentialité professionnelle par contre quand ça merde à cause de X mise à jour et que les données sont fichues... c'est moins bien. 😅

J'ai pas grand chose non plus, EXPO, REBAR etc et d'autres trucs du genre par contre j'ai la flemme de me retaper ma courbe de ventilateurs à chaque fois, je crois que c'est là que j'ai pensé à exporter le profil plutôt.

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
Sphx @
Métayer
Métayer

3444pts

Message Posté le: 23 janvier 2026 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Sur MSI, dans le profil tu as la version du bios d'enregistré, de souvenir, tu ne pouvais pas restaurer après un flash du bios sur une version différente (c'est un peu con).
Genre si tu as un profil sur un bios 7D75v1N et que tu flash en 7D75v1O, tu ne peux pas restaurer le profil qui était en 7D75v1N. Peut-être que ça a changé mais sur ma Z390 c'était comme ça.

R 9600x - MAG B650 TOMAHAWK WIFI - Gigabyte AORUS GeForce RTX 5080 MASTER 16G - Kingston 2x16 Go 6400 MHz - DRP5 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Corsair RM1000x SHIFT 80+Gold
JoseHidalgo @
Cultivateur
Cultivateur

1140pts

Message Posté le: 27 janvier 2026 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
t'es sur Win11, ton pc est récent...il te suffit de faire les maj windows et tu redésactives les maj automatique derrière si tu le souhaites.

Je suis sous 23H2. Donc si je fais les maj, il va me passer directement en 24H2 ou 25H2... donc grosse MAJ... donc (1) risque que ça se passe mal, et (2) perte automatique de mes personnalisations qui m'ont pris des semaines pour avoir un fonctionnement aux petits oignons.

Moi je voudrais juste mettre à jour le truc des certificats-là, mais pas faire une maj complète. C'est possible ou pas ? Je me fiche du dernier Windows à la mode, de Copilot et de tous leurs gadgets à la con que je n'utilise pas. Je veux juste un Windows stable et sans MAJ ! 😂 (je sais, ça n'existe pas)

SuperSeducer a écrit:
chez Gigabyte, les derniers BIOS enclenchent le Secure Boot sur "On" par défaut, donc si on en veut pas, il faut bien penser à faire la manip.

Merci du conseil. Je suis chez Asus mais je vérifierai après la MAJ.

parallax a écrit:

Oui ! Moi mon Win 11 Pro m'a fait le coup. Je m'en suis aperçu quelques jours après l'install, donc j'ai désactivé BitLocker (facile, ça se fait en un simple clic)... ce qui m'a valu TROIS BSOD D'AFFILEE, avec l'angoisse qui va avec, plusieurs heures durant, le temps que le décryptage de mon SSD s'achève. Le plus bizarre c'est que malgré les trois BSOD en plein décryptage, celui-ci a fini par se terminer et tout a fonctionné. Microsoft nous pond de belles saloperies quand-même...
SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 27 janvier 2026 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Moi je voudrais juste mettre à jour le truc des certificats-là, mais pas faire une maj complète. C'est possible ou pas ?

Oui, mais il te faut au moins la mise à jour Windows Update de février 2024 (ou après bien entendu), à mon avis ce n'est pas le cas car Win23H2 a été déployé en octobre 2023.

Mon petit avis personnel: c'est une très mauvaise pratique de ne pas mettre à jour son OS, il vaut mieux que tu mettes à jour quitte à passer du temps à refaire tes "personnalisations", qui ont toutes les chances de ne pas disparaitre (on parle de quoi ? de widgets ?)
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Message Posté le: 27 janvier 2026 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer Au vu des dernières KB du Tuesday Patch j'ai sincèrement des doutes...

La sécurité c'est bien mais quand ça fout tout en l'air sans solutions derrière... Des fois il faut savoir mettre en pause le temps que Microsoft bosse un peu...

https://www.it-connect.fr/windows-11-janvier-2026-kb5074109-erreur-demarrage-bsod/

J'ai rencontré ce bsod ce matin à mon boulot avec ma chance légendaire, obliger de remasteriser un pc en urgence pour le collaborateur...

Heureusement que je lui avais précédemment paramétré la sauvegarde de ses données via le cloud (One Drive), je te laisse imaginer si l'opération n'avait pas été effectuée en amont...

Pour rappel, Microsoft a déjà publié 3 KB en l'espace de deux semaines et les incidents perdurent.
Pour l'instant il n'y a que des postes qui rebootent en boucle au sein de notre entreprise mais si on en trouve plusieurs affectés par le BSOD dont au hasard un VIP de la boîte, je ne te raconte pas le bordel à gérer derrière...

SuperSeducer @
Cultivateur
Cultivateur

1155pts

Message Posté le: 27 janvier 2026 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
On parle de 3 ans d'update en moins là, pas d'un cas d'update foireux (et déjà colmaté il me semble non ?).

Ca arrive, évidemment.

De là à conseiller 3 ans de refus d'update, chacun fait comme il veut, mais je trouve que c'est une bien mauvaise pratique 😊
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1473pts

Message Posté le: 28 janvier 2026 à 09:02  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer On ne s'est pas compris là. Oui en effet 3 ans d'update c'est plus que critique. Après le choix de les faire ou pas lui appartient avec tout ce que ça implique.

Je parlais du fait de toujours éxecuter les mises à jour de sécurité day one. Ce n'est pas forcément une bonne chose.

YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

11130pts

Message Posté le: 07 mai 2026 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais zappé cette histoire des certificats qui expirent ... J'ai vu une mise à jour sur la ROG Ally hier, mise à jour des clé KEK pour le démarrage sécurisé 😆
c'était pas trop tôt si ça expire en juin 2026 😇

J'ai rien vu passer pour mes autres ordinateurs ... surprise suprise 😆

https://www.justgeek.fr/mise-a-jour-kek-demarrage-securise-windows-147117/
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed