EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changer un ventilo ... plutôt particulier ...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai plus ou moins parlé dans un autre topic, il s'agit de changer les ventilos de mon vidéoproj.

La raison, une fois qu'il fait "chaud" dans l'appart (30°C le soir quand ça cogne bien ...), les ventilos essaye de sortir ce qu'ils peuvent en chaleur ... ça turbine à fond, pire, le vidéoproj passe quand même en mode sécurité et s'arrête.

J'ai donc jeté un oeil sur le type de ventilo, mais j'ai l'impression de me heurter à plusieurs soucis.

Déjà, voici les deux types de ventilos présents :
http://parts.digikey.com/1/parts/1370870-fan-dc-axial-12v-70x25-lock-rtr-2810kl-04w-b39-p00.html
http://parts.digikey.com/1/parts/1370883-fan-dc-axial-12v-70x25-tac-2810kl-04w-b79-p50.html

Pour faire plus court, se sont des ventilos 3 broches de 70mm, 25 CFM pour 3150tr/min à 28dB et de 70mm, 40,6CFM pour 5000tr/min à 43dB.

C'est vraiment la crois et la banière pour trouver du 70mm et en plus je ne sais vraiment pas par quoi je pourrais remplacer ces modèles :/

Si quelqu'un aurait des conseils à me donner sur un éventuel changement (ou pas) se serait chouetos :)


Précisions : j'ai nettoyé les différents filtres anti poussière, le vidéoproj est un Sanyo Z5 monté au plafond (donc à l'envers) et la lampe va très bien, elle vient de passer les 1750 heures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Et si tu faisais un montage hors vidéoprojecteur avec un autre ventilo qui souffle sur le ventilo du projecteur ou sur le projecteur lui même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Monkey_Carnival @
Agriculteur
Agriculteur

2115pts

Inscrit le: 13 février 2010
Age: 34
Messages: 667
Localisation: En Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ou fais des trou pour pouvoir remplacer par du 120 ou 140mm qui souffleront bien qui feront moins de bruit et qui refroidiront mieux ton vidéoprojecteur. Essaye de lui faire des trous d'aération ou de rajouter un troisième ventilo ou refais un boitier custom de ton projo et la tu pourra faire tout ce que tu voudras . Les ventilo présents sont en aspiration => extraction ou les deux en extraction?

EDIT: Ah oui sa me fendrais le coeur d'avoir a faire des trou dedans :-S sinon tu peux toujours en faire un gros sur le dessus et mettre en 230mm

Sinon je suis tombé sur ce post regarde un peu ce qu'ils disent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Waw, merci Zalman :) et merci 3S_NTK pour l'idée.

Clairement, sur le site ils disent que "retourné" le vididéoproj supprime directement le mode "eco" puisque la ventilation n'est pas totalement prévue pour. (en gros l'air chaud monte, mais videoproj à l'envers, je ne fais pas un dessin on aura compris...)

Il est proposé un mode particulier et tout simplement de réaliser un bloc pour remettre le vidéoproj "à l'endroit".
Et c'est là que l'idée de 3S_NTK histoire de ventiller la boite elle même(et ou trouver l'alimentation des ventilateurs extérieurs). Il faut que je regarde ce qui est possible.

En tous les cas il faut que je regarde quelle margede manoeuvre j'ai à l'intérieur du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
TU peux utiliser une transfo que tu mets en 5v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui tiens ! bonne idée
Me reste plus qu'a en trouver un et retrouver mon vieux boitier pc (qui doit avoir bien 12ans) et voir ce que je peux en faire ( si déjà je bricole, autant que je recycle des trucs :) )
Me reste de la visserie contenue dans le système de fixation au plafond, je vais bien réussir à faire un truc propre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Au pire tu te fais un "cache" en bois auquel tu lui adjoins un ou deux ventilo avec des conduits pour que le flux d'air généré ne soit pas perdu et c'est du tout bon :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais me creuser la tete à coups de pioche, on verra bien ce qu'il en sort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Wow, c'est déjà de sacrés turbines qu'il y a dedans !

5000rpm !? le bruit doit être monstrueux quand le videoproj fini par se mettre en sécurité =X

Franchement, je ne sais pas quoi conseiller... Le mod est une idée, mais faut quand même savoir ce qu'on fait. Je pense pas que j'en serais capable.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
en fait, comme dit dans le forum, le "problème" est connu.

Ce vidéoproj peut être suspendu au plafond. Mais c'est pas optimal. Il est donc vivement conseillé de le garder "dans le bon sens". Le fait de le remettre dans un autre caisson ventilé après c'est pas nécessaire, la personne qui était dans mon cas n'a, semblerait-il, plus eu de problème une fois mis dans le bon sens. Dans son cas il l'avait posé sur une étagère et désactivé l'option "altitude".

Mais bon, oui, quand j'ai lu les spec du bordel, me suis dit que c'était pas vraiment étonnant que ça fasse autant de boucan...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais encore des cauchemar du ventilo Delta 6cm 6800rpm qu'il y avait sur le Globalwin FOP38 (un rad d'il y a 10 ans)

http://www.tweaktown.com/reviews/34/globalwin_fop_38/index2.html

---

Effectivement, tu devrais benchmarker le videoprojo remis à l'endroit (et legerement surélevé) pour voir s'il tient le coup.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Wahouuuu gourou tu ressors des dossiers là Mort de rire
Le rad full alu et l'overclocking à 1,1GHZ ça c'était du lourd ^^

Par contre niveau température c'était déjà bien à l'époque Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Monkey_Carnival @
Agriculteur
Agriculteur

2115pts

Inscrit le: 13 février 2010
Age: 34
Messages: 667
Localisation: En Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu l'accroche à l'endroit au plafond a l'aide de deux arceaux en bois ou métal ou comme tu veux qui se fixerait alors a la fixation ou serait suspendu sur la fixation et tu enlèverais le top du projo et tu mettrais un ou deux ventilos pour faire circuler l'aire en hauteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2011 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ou tu optes pour un water cooling +aircooling

Plus sérieusement, je sais ce que fait un ventirad à 4000 trs/min , alors à 5000...

Je pense que le plus efficace serait effectivement un montage à l'endroit sur plate forme, mais dans un boitier modder.
Puisqu'il te permettra d'agencer les composants, et de mettre des ventilateurs ou tu veux (même en plein milieu pour brasser l'air).
En plus un boitier plus grand donc plus espacé leur laissera un peu plus d'air.

Après est-ce que tu seras le faire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2011 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
la solution actuelle retenue est :

- récupération de ma vieille tour.
- décrocher le videoproj du plafond dans le but de le mettre a l'endroit.
- retailler l'ancienne tour, supprimer tous les équipements intérieurs, tailler proprement la tôle pour faire passer 1 ventilode 140mm de chaque coté.
- Préparer l'installation du videoproj à l'intérieur du boitier 'donc a l'endroit. Pour cela, il faut prépercer la tour pour fixer le support plafonnier(et ajouter une plaque suffisamment solide et légère pour maintenir la partie vissée au plafond). Ajouter les mousses isolantes sur les parois pleines. Ajouter des cales pour éviter que le videoproj bouge dans le cas d'un déplcement de l'ensemble complet.
- intégrer l'alimentation des 2 ventilos latéraux dans le montage.


Pour l'instant ya que le plan qui est réalisé, manque pas mal de matos pour la réalisation, et j'ai oublié de parler du passage à la peinture, et la mise "au propre" de l'ensemble. Se serait quand même bien que je finisse le tout avant la fin de l'été Fou

Ah, pour info pour l'instant je peux fixer un objet de 20Kgs au plafond sans que ça bronche, faut dire j'ai 6 points d'encrage de diametre 6 au plafond... théoriquement je pex monter à 40Kgs...

Le videoproj pèse 5Kgs, faudrait que ma tour totalement vidée et retravaillée ne dépasse pas les 5Kgs, c'est ce que je me suis fixé, donc pour une charge totale Max de 10Kgs.


Dernière édition par Yannickoy le 01 juin 2011 à 15:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Razer Seiren V3 Chroma : Mignon et plutôt performant JMC Audios 0 01 mars 2024 à 09:23
Pas de nouveau message [RESOLU] Bruit tic-tic-tic sur 4070 FE quand ventilo tourne Kaptain_K7 Cartes Graphiques 13 26 septembre 2023 à 19:03
Pas de nouveau message Arrêtez d’acheter des routeurs ! Achetez plutôt un routeu... JMD Divers Hardware 0 05 avril 2023 à 12:39
Pas de nouveau message changer de proc ou pas marchally CPU, Cartes mères, RAM 19 01 février 2023 à 19:35
Pas de nouveau message [EST] Ventilo / Dissip Toggesh Estimations 3 21 janvier 2023 à 18:11