EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Cowcotminute Tests] Lianli PC-9F et Seasonic X-460 Fanless

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2011 à 01:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je prends quelques minutes pour vous faire un retour d'expérience sur mon boitier Lianli PC-9F et ma nouvelle Seasonic X-460 fanless.

Rapidement le boitier:
Tous les détails techniques et plein de photos ici:
http://lian-li.com/v2/en/product/product06.php?pr_index=526&cl_index=1&sc_index=25&ss_index=62&g=f
En résumé: Full aluminium, 3 ventilos en 120 mm fournis, prise d'air filtrée pour alimentation,2 filtres pour les ventilos de façade, trappe pour intaller un 140 mm en top, USB3, Esata, fixation anti vibration pour les HDD.
Sont présent en plus du graveur un Rhéobus Scythe Kaze Master et un lecteur multicartes de marqueuuuhhhhh.....un lecteur multicartes quoi!
Image 2505
La finition du boitier est magnifique, les fonctionnalités excellentes.
La façade s'enlève comme un charme pour accéder aux 2 filtres.
Pour celui de l'alim il faudra soulever le boitier pour le sortir.
A noter qu'ils sont très efficace: j'ai presque rien à l’intérieur du boiter après 8 mois d'utilisation.
3 reproches à faire:
-les ventilos sont très moyen d'un point de vue acoustique, le Rhéobus est indispensable pour les faire taire.
-Le passage pour le 8 pin CPU est un poil trop petit, ça oblige à démonter le panneau supérieur si on veut changer l'alim une fois le PC monté (ce qui est mon cas).
-Les vis des panneaux du boitier sont très en dessous de la qualité générale voire indigne du boitier: on dirait du fer blanc.
J'ai récupéré mes vis de mon ancien Antec qui sont bien plus brillante et « propre » pour fixer l'alimentation.
En photo c'est plus parlant:
Image 2506
En haut une vis pour dédés avec leur rondelle silicone très efficace.
Au milieu une vis pour les panneau latéraux...berk
En bas une vis Antec, bien plus jolie.
Les pas de vis étant particulier je vais devoir garder mes vilaines vis pour pas abimer les trous du boitier.
Une fois en marche on remarque que la LED du power est intégrée magnifiquement au bouton.
Image 2507
Bref je chipote pour les vis mais il n'y a pas grand chose à reprocher à ce boitier.

Les sondes du Rhéobus sont positionnées sur la RAM, la base du ventirad CPU, le haut de l'alimentation, et le top du boitier et serviront à comparer les températures entre ma fidèle Corsair VX et la nouvelle Seasonic Fanless.

Justement passons à l'alimentation:
La vidéo ici:
http://www.cowcotland.com/news/22805/cowcot-tv-deballage-alimentation-seasonic-x460-watts-fanless.html
C'est beau, c'est hors de prix (150€ les 460W!) mais quand on l'a à l'oeil c'est encore plus beau!

Ma crainte est en fait liée au Fanless et au dégagement de chaleur qu'il devrait y avoir dans le boitier.
Pour rappel mon ancienne Corsair VX-450W était positionnée tête en bas, face à l'aération pour aspirer l'air frais et le rejeter dehors. Elle était non modulaire mais le câble management était à peu près correct.
ça donnait ça:
Image 2511 Image 2512

Les températures sont relevées avec: les sondes Rhéobus (S), Easy tune (Et) et Afterburner (Ab).

Idle:
RAM=38°C(S)
CPU=41°C(S) et 42°C (Et)
System=39°C (Et)
Boitier=33°C (S)
Alimentation=32°C(S)
GPU=31°C(Ab)

Après 2H de jeux
Metro2033 avec 100% d'occupation GPU et 80% d'occupation CPU on obtient ces températures:
RAM=49°C(S)
CPU=52°C(S) et 54°C (Et)
System=50°C (Et)
Boitier=42°C (S)
Alimentation=37°C(S)
GPU=57°C(Ab)
Et le PC est relativement bruyant, ça souffle dur!

Installation de la Seasonic:
Le Fanless oblige à installer l'alimentation tête en haut, la grille rejetant l'air chaud dans la tour.
Par contre les cables restent en position « standard » et le 20 Pin CM se retrouve du coté du panneau latéral et plus du coté CM.
Et là crac dedans! C'est trop court pour le faire passer derrière la CM, il faut tout faire passer devant. Le 8 pin CPU est très très juste en longueur aussi. Même constat pour l'alimentation des périphériques.
Tous le câblage est à revoir, je dois baisser mes disques durs et les retourner pour câbler devant, idem pour le 20 Pin CM.
Le graveur étant en haut il faut utiliser la 2e nappe SATA pour l'alimenter, à cela s'ajoute les 6 Pin GPU et pour finir la nappe molex pour alimenter le Rhéobus.
En clair l'alim est blindée, le modulaire ne sert à rien.
En photo ça donne ça:
Image 2509
Image 2508
Image 2510

Y a du cable de partout, surtout qu'un Rhéobus ça rajoute pas mal de chose.

Coté températures, en Idle c'est identique:

RAM=38°C(S)
CPU=41°C(S) et 42°C (Et)
System=39°C (Et)
Boitier=33°C (S)
Alimentation=32°C(S)
GPU=31°C(Ab)

Et dans les même conditions de jeux on obtient ça:
RAM=46°C(S)
CPU=46°C(S) et 54°C (Et)
System=46°C (Et)
Boitier=36°C (S)
Alimentation=36°C(S)
GPU=48°C(Ab)

C'est assez bluffant voire incompréhensible: le boitier perd 6°C, la RAM et le System 3°C, le CPU reste identique à coeur mais perd 6°C au niveau du ventirad, la CG elle perd presque 10°C.
Tout ça avec des ventilos de boitier à 850 tpm dans tous les cas et 22°C de température ambiante.
Les nuisances sonores sont identiques en Idle et divisée par 2 en jeux entre le Fanless et la traditionnelle VX450.

Conclusion: excellente surprise du coté des résultats thermiques et acoustiques, mais grosse déception liée à la longueur des câbles.
A prendre en compte pour ceux qui ont des gros boitiers........

M.A.J.
Pour compléter un peu les choses, voici les graphes obtenus après une demi heure d'OCCT.
Image 2516
Le 3v est irréprochable comme souvent.
Image 2517
Le 5v semble très bon aussi, juste un petit ripple quand l'utilisation CPU chute.
Image 2515
Le 12v tient aussi ses promesses.
Image 2514
Le Vcore est un peu plus surprenant car parfait l'essentiel du temps et d'un coup on a droit à un gros pic de tension pour une raison indéterminée. Ce phénomène c'est reproduit lors d'un 2e RUN OCCT de 10 minutes.
ça ne gène en rien le fonctionnement de la machine mais je garderai un oeil dessus quand même.


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s

Dernière édition par tkd2009 le 19 octobre 2011 à 23:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
razorxc @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29784pts

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 3599

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2011 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
c'est nul tu recommence





Merci !!! moi aussi je veux du fanless, quoique la mienne est à la limite du fanless aussi vu que le ventilo est super inaudible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2011 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
Petite mise à jour avec les graphes obtenus après une demi heure d'OCCT.
Je n'y intègre pas ceux de la VX450 par ce que...OSEF!
Mais elle était pas mal du tout en dehors de quelques gros Vdrop de ci de là.


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation Seasonic Focus GX ATX 3.0 1000 watts : ... mantidor Alimentations 0 12 octobre 2023 à 12:07
Pas de nouveau message [EST] R5 3400g ,2x8 go DDR4 ,RX 580 4Go ,Seasonic M12 520W PriceTF141 Estimations 2 27 septembre 2023 à 12:15
Pas de nouveau message SEASONIC PRIME TX-1600 : 100 % de bonheur en ATX 3.0 mantidor Alimentations 1 14 août 2023 à 10:13
Pas de nouveau message Tests Processeurs Jeandemet Présentation 0 16 avril 2023 à 23:00
Pas de nouveau message Tests Processeurs Jeandemet Présentation 0 16 avril 2023 à 22:58