EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plantage du PC après installation de RAM [Disk Boot Failure]

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
La_Couge @
Métayer
Métayer

3159pts

Inscrit le: 13 septembre 2011
Messages: 209

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, les fermiers !

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis avec mon second pc, que je n'arrive pas à bien cerner.

Voici la situation : pc âgé de 4 ans à peu près, équipé en DDR2 2 Go(2 barrettes kingston hyper x de 1 Go, en dual channel), tournant sous Win 7 Ultimate et correctement entretenu (nettoyage système et defrag fréquents).

Il y a peu, j'ai voulu rajouter un kit de 4 Go (2*2Go), kingston hyper x, les mêmes que le kit existant (vérifié) mais en version 4 Go. Bref, pas de problèmes de compatibilité avec la carte mère, à priori.

Lors de l'installation, j'ai plusieurs fois eu un fameux "Disk Boot Failure", qui à disparu après avoir installé dans un ordre précis (le kit de 4 Go, puis le kit de 2 Go). J'avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment, mais puisque c'était rentré dans l'ordre, je n'ai pas creusé.

Le problème, c'est que ce "Disk Boot Failure" revient de façon aléatoire, sans signe avant coureur, et "disparait" rapidement. Un coup le pc tourne bien, un coup il plante sans raison, un coup il redémarre sans problème.
A préciser aussi que lorsque je tourne avec l'un ou l'autre kit, je n'ai PAS L'AIR D'AVOIR de soucis, et idem lorsque je rajoute une seule barrette de 1Go au kit 4Go (je n'ai pas encore pu tester cette configuration très longtemps).

Il semble donc que je ne puisse pas installer les 2 kits ensemble sans que ça plante, immédiatement ou quelques jours après. Mais ça reste à confirmer, parce que bien entendu, le pc démarre aussi lorsque j'ai les 2 kits d'installés...


Bref, c'est vraiment la merde car il n'y a pas de symptômes précis et clairs permettant d'incriminer tel ou tel composants !


Les pistes :
- une incompatibilité de fonctionnement entre les 2 kits identiques, de capacités différentes ? Peut être que le 2*2Go + 2*1Go ne fonctionnent pas ensemble, à long terme ?
- le disque dur qui commence à faiblir ? J'ai déjà eu des soucis avec ce disque, ce qui m'avais poussé à tout formater et réinstaller plusieurs fois.
- un bios déréglé ? Pourtant, lorsque je vérifie les réglages, tout semble correct.
- un problème de connexion des ram ou du disque dur ? J'ai revérifier les branchements, et les nappes, tout semble correct.


Je trouve ça vraiment curieux, car Windows tourne très bien sur mon autre pc (très récent) ainsi que sur celui d'un pote. Les RAM semblent fonctionner normalement, puisque je n'ai pas eu de problèmes en faisant fonctionner les kits séparément, comme précisé plus haut.
C'est surtout embêtant car ces modif devaient servir à améliorer le fonctionnement du pc en retouche photo (d'où les ram supplémentaire) via DX0 Pro, logiciel au nombre d'installation par utilisateur limitée.
Je ne veux pas prendre le risque d'installer un logiciel à installations limitée si c'est un problème de HDD à changer, ou autre, et donc susceptible d'être désinstaller plusieurs fois.

Si quelqu'un à des conseils à me donner, j'en serais très heureux, et ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le message "disk boot failure" n'est normalement pas lié à l'ajout de la RAM et ce même si elle était défectueuse.

Je dis normalement ceci dit parfois faire varier légèrement la tension de la RAM dans le bios peut régler le soucis.

Le câble du disque qui pose problème, à voir.

Tu as sans doute essayer un "clear cmos"

Sinon pour éliminer, la possibilité que le disque rende l'âme, il faut testé avec un autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La_Couge @
Métayer
Métayer

3159pts

Inscrit le: 13 septembre 2011
Messages: 209

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais creuser l'histoire de la tension de la ram.
A voir aussi pour la nappe (le disque est en IDE), il faut que j'en trouve une quelque part.

Par contre, non, je n'ai pas essayer de Clear cmos. Ça consiste en quoi ? Et comment on fait ?


Je viens d'y penser, j'ai un disque dur externe branché sur cet ordi. Ca pourrait être lié au problème du boot, non ? Même si je trouve bizarre que ça ne se manifeste que maintenant, étant donné qu'il est branché depuis maintenant 2 ans sur ce pc, sans aucuns soucis de ce type.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
karismatik @
Agriculteur
Agriculteur

1917pts

Inscrit le: 22 septembre 2004
Age: 48
Messages: 305
Localisation: Vienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour je pense que mettre 2x 2go + 2 x1 go
meme si ca doit marché dans la pratique c'est quand meme du "bricolage".....
Meme si ce sont les memes ......
les temps de latence ne doivent pas etre les meme ce qui pourrais provoquer un crash qand tu met les 2 paires,
si elle marche bien indepandament une paire sans l'autre c'est possible....a ...voir !
ByE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
gutin @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 18 mai 2011
Messages: 826

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
exacte ont mélange jamais 2kit c'est ce que j'ai fais un jour je te raconte pas le massacre....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut a toi.
"Disk Boot Failure" est en rapport avec le disque dur de démarage, c'est a dire que le pc ne boot pas corectement.
Quand tu allume ton pc, le bios fait un check des perrif, processeur, ram, HDD, VGA..ect (dans cet ordre).
Tu peu voir aparaitre ton processeur (famille), ta RAM en Ko (verifie justement ton kit a ce moment là), puis tout ce qui est en IDE et SATA.
Si tu as rien de conecté sur l'IDE, tu doit voir apparaitre "none", ou au cas echéant le périf (lecteur dvd ou HDD), si tu ne vois rien de marqué (ni NONE, ni un nom de perif, là, le perif conecté va bientot mourir)
Dans tout les cas c'est un probléme de boot.
Débranche tout les perif USB, les HHD de stockage.
1- change d'emplacement (port sata) de ton disque dur de démarage, si le probléme persiste, le probléme vient en aval de la carte mére.
2- change le cable SATA, si le probléme persiste, le probléme et en aval du cable.
3- si tu en est là, ton disque va passé a la poubelle dans pas longtemps.
J'ai eut le souci sur mon maxtor de 320 Go il y a 1 mois, ça faisait 3 ans qu'il avait le role de disque de boot.
J'ai essayé de booter dessus, une fois réussi je ne l'ai plus arrété et j'ai fais un gost du systéme.
marche a suivre:
-materiél nécéssaire:
*un HDD avec sufisement de place dessus pour sauvergarder ton disque systéme.
*un nouveau disque dur de capacité egale ou supérieur au volume utilisé par le systéme actuel.
*un cd vierge et un graveur de cd/dvd.
-logiciel nécéssaire:
* windows 7 ed familial ou supérieur.
-procédure:
*http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page1.htm
Voilà, une foit fait, li ce qu'il suit, ça peu t'aider.
Ca c'est pour quand tout va bien.
Le futur disque peu eventuélement ne pas etre reconu lors de la restauration.
Alors, je te conseil de lui fair une petite RAZ propre avant de t'en servir.
Windows inclu un utilitaire bien pratique pour ça.
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/apprenez-a-maitriser-la-commande-diskpart-652-1 pour apprendre a t'en servir.
Ne laisse de branché dans la tour, que ton disque de l'OS biensur et le futur disque.
Tu fais "SELECT" ton futur HDD, tu le "CLEAN ALL".
C'est un peu complexe comme ça, mais en lisant bien tout le monde peu s'en sortir.
En espérant avoir pu t'aidé, bonne chance a toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
La_Couge @
Métayer
Métayer

3159pts

Inscrit le: 13 septembre 2011
Messages: 209

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2011 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous de vos réponses.
Je vais déjà fonctionner sur le kit 4Go (ne mettre qu'une seule barrette d'1Go en plus peut se faire, ou j'évite ça aussi ? En retouche, plus on a de la RAM...).

Pour ce qui est de ta procédure, ktna, je vais me pencher dessus attentivement demain matin afin de cerner correctement le problème de ce HDD, et faire le nécessaire pour le changer. Ça ne m'étonne pas vraiment que ce soit lui le problème, vu ce qu'il m'as fait avant...

Bonne soirée, je tiendrais au courant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
alexrtou @
Cultivateur
Cultivateur

1083pts

Inscrit le: 30 mars 2011
Messages: 134

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2011 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir rencontré les mêmes problèmes voici mon aide :
- Pour tester si ta RAM est défectueuse : tu as Memtest86+. J'ai testé barrette par barrette pour trouver laquelle est défectueuse ! il existe une version usb bootable, super utile !

- pour le pb de boot, il te faut utiliser easy BCD 2.1, gratuit, il permet de réaliser très facilement toutes les opération liées au boot ! Dans mon cas, il m'a permis de déplacer le secteur boot qui se trouvait sur un disque que je cherchais à enlever.

sinon, les deux bugs ne sont pas liés à priori !
J'espère que ça te sera utile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
paglob @
Producteur laitier
Producteur laitier

11201pts

Inscrit le: 11 octobre 2010
Age: 35
Messages: 1159
Localisation: Eure et Loir
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2011 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
La_Couge a écrit:
Ça ne m'étonne pas vraiment que ce soit lui le problème, vu ce qu'il m'as fait avant...

Bonne soirée, je tiendrais au courant !


Tu es sur que sa la fait avant l'installation de la nouvelle mémoire.Car ton titre(Plantage du PC après installation de RAM [Disk Boot Failure])
laisse supposer le contraire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
La_Couge @
Métayer
Métayer

3159pts

Inscrit le: 13 septembre 2011
Messages: 209

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2011 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bah voilà que maintenant tout fonctionne bien, depuis lundi (avec pourtant un paquet de redémarrage, pour tester). Je n'y comprend rien ! L'incident, que je pensais être en rapport avec la RAM, était peut être une simple coïncidence...

@Paglob : je faisait référence à des incidents arrivés bien avant l'installation de ces barrettes (crash monstrueux, accès sans échec à peine possible, reformatage et replantage quelques jours après, ect.).
Bref, pas mal de soucis ces derniers mois avec ce HDD, ce qui me fait dire qu'il doit être lié en partie du moins aux soucis sur ce pc.

J'ai un nouveau disque dur, donc je vais carrément virer l'ancien et voir si tout fonctionne bien, car je pense de plus en plus que les soucis viennent de lui, finalement. Je vais aussi tester les barrettes (on ne sait jamais !), suivant les conseils que vous m'avez donné (memtest and co).

Merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour répondre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
paglob @
Producteur laitier
Producteur laitier

11201pts

Inscrit le: 11 octobre 2010
Age: 35
Messages: 1159
Localisation: Eure et Loir
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2011 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Avec quel logiciel tu testes ton HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
81califano @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 01 novembre 2011
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2011 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Contrôle ton disque avec ce logiciel gratuits et en Français:
http://www.acronis.fr/homecomputing/products/drive-monitor/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message [WTF] Jeu ROG qui apparait au boot. jujunet Questions diverses... 18 10 février 2024 à 11:17
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message PS5 neuve - code erreur SU-101326-3 après tentative de MàJ Totti10 Consoles LAND 12 28 novembre 2023 à 12:30