EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

montage et config SSD M4

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mosaiques65 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 15 octobre 2011
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2011 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
je monte mon pc ce week end ma question est la suivante pour ne pas faire de bêtise
j'installe un SSD M4 128 pour le système d'exploitation et un disque dur Disque dur Samsung SpinPoint F3, 1 To pour les données
Pour une carte P8P67 asus en lisant la doc, je pense que je dois utiliser le connecteur 6.0 Gb/s marvell pour le SSD et le connecter 3.0 Gb/s pour mon DD
Voila ma question : faut il modifier le paramétrage de la carte pour gerer ces 2 types de disques (dans la doc j'ai lu AHCI et NCQ ????) ou on ne touche à rien la carte les détectera? quand à la fonction TRIM comment s'assurer quelle est bien activée ??
Faut il regler la carte pour qu' elle boot en premier sur le SSD puis le DD
merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magikzizou @
Paysan
Paysan

828pts

Inscrit le: 04 octobre 2011
Messages: 355

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2011 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Oui prend bien soin d'activer le AHCI à partir de ton BIOS AVANT d'installer ton système sur le SSD, sinon le TRIM ne sera pas actif (je crois).
Tu as un commande à taper (très facilement trouvable sur le net) qui te diras une fois ton système installé si le TRIM est activé ou pas.
:)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc78 @
Paysan
Paysan

698pts

Inscrit le: 09 août 2011
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2011 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir
On flash le ssd en AHCI pour l'installation de seven et comment se fait la grappe avec les autres HDD en raid s'il vous plait ? Quelle manipulation faut-il faire ?
Avec une P9x79...

Edit : Le SDD sera branché en SATA III et les HDD en Sata II. J'ai lu que le TRIM est automatiquement activé à l'installation de Seven en parallèle de l'AHCI. Si c'est le cas, j'aurai simplement à faire une installation RAID 1 ? Comment profiter pleinement du SSD en parallèle de mes HDD en raid 1 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gioves @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

295pts

Inscrit le: 01 novembre 2011
Messages: 58

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2011 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement tu installe seven sur ton SSD et après ton HDD sert pour tes documents.
Alors pour éviter la confusion j'ai mis le ssd pour installer windows et je n'ai brancher le hdd qu'une fois le système d'exploitation activé.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc78 @
Paysan
Paysan

698pts

Inscrit le: 09 août 2011
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2011 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis parti dans cette logique aussi après plusieurs lectures dans plusieurs forums.
Mais comment est reconnu le HDD après son branchement et l'installation du système sur le SSD ? Y a t-il une manip à faire pour le flasher dans le bios ?
J'ai lu qu'il y avait des drivers à installer après l'installation de seven afin d'éviter un écran bleu après un passage en mode raid et donc flasher les HDD.

Edit : Qu'en est t-il de la sécurité des données sur le HDD si le système installé sur le SSD est out après une longue période ? L'avantage du raid 1, vous connaissez ... Avec le AHCI, elle ne l'est plus ? -_-'

Edit 2 : Avec le P9x79, je peux brancher mon SSD Crucial M4 sur le contrôleur serial ata Marvell 9128 dont sa vitesse est un SATA Revision 3.0 (6 Gbps). Le mode sera naturellement en AHCI
Mes HDD seront branchés sur le contrôleur Intel X79 qui accepte les Raid 0 et 1.
Possible de les flasher ainsi dans le bios ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CptZeB @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 26 novembre 2010
Messages: 9

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Branche ton ssd sur le controleur Intel, il est plus performant regarde ce test sur du Z68 certes mais je pense que sur le X79, ca doit etre kif kif...

Après, j'ai pas compris pourquoi tu voulais flasher ton bios?

Citation:
J'ai lu qu'il y avait des drivers à installer après l'installation de seven afin d'éviter un écran bleu après un passage en mode raid et donc flasher les HDD.


Tu veux dire après un passage en mode AHCI? Si oui, tu as la démarche à suivre ICI

Je te conseil d'installer windows en IDE mode compatible et non en AHCI, par contre pour du RAID je ne sais pas si c'est la bonne démarche, j'ai jamais instal de RAID.
Ensuite tu installes tes drivers de chipset, et après ca, tu déroules la procédure expliquer sur TT-hardware.
Il va te falloir récupérer les drivers Intel RST (Rapid Storage Technology) adapté à ta CM. (Un ptit cout de ma-config.com peut aider)
Fais attention, vérifie bien tes séquences de boot (boot priority) des fois, ca a tendance à mal prendre en compte l'ordre de la séquence et il faut y revenir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CptZeB @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 26 novembre 2010
Messages: 9

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
mosaiques65 a écrit:
quand à la fonction TRIM comment s'assurer quelle est bien activée ??


CrystalDiskInfo est là pour ca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc78 @
Paysan
Paysan

698pts

Inscrit le: 09 août 2011
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse CptZeb.
L’interrogation que je me pose actuellement c'est si le combo AHCI + Raid serait possible en branchant le SSD sur le contrôleur SATA Marvell 9128 identifié en tant que "Sata revision 3.0 6 gb/s" pour le mode AHCI.
En parallèle, les HDD additionnels seraient branchés sur un autre contrôleur Sata (Intel X79 pour la carte mère P9X79) compatible RAID.
Enfin, je me demandais aussi quelle manipulation je devrais faire pour flasher mon SSD + HDD afin de les rendre accessible dans leur mode adéquate ? Je ne connais pas encore le bios du P9x79. Le bios proposerait t-il les modes pour les deux contrôleurs SATA sur lesquels j'aurai branché mon SSD sur le MARVEL et le HDD sur le INTEL X79 ? Ou devrais-je passer par la manip "CTRL + ..." afin de choisir le bon mode à chaque système de stockage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CptZeB @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 26 novembre 2010
Messages: 9

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Tu veux faire du SSD caching? Je comprend pas ta config de stockage...

Mais je crois qu'il va te falloir attendre de l'aide de quelqu'un d'autre parce que niveau raid j'y connais rien désolé Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc78 @
Paysan
Paysan

698pts

Inscrit le: 09 août 2011
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Du SSD avec le système OS (windows 7) en mode AHCI afin d'en profiter à max en SATA III et les HDD additionnels en grappe en mode RAID 1 (je privilégie la sécurité) pour le stockage, logiciels et le jeux Sourire
Niveau hardware, le P9x79 possèdent plusieurs contrôleurs SATA dont deux SATA revision 3.0 en 6 Gb/s théoriques (L'Intel X79 acceptant les différents mode RAID & le contrôleur Marvell 9128 sur lequel je mettrai le SSD en AHCI) ...

J'attends le retour de quelqu'un pouvant me confirmer si c'est donc possible et comment configurer la grappe entre l'AHCI et le RAID via le BIOS Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour activer le TRIM il suffit de faire une évaluation du PC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Marc78 @
Paysan
Paysan

698pts

Inscrit le: 09 août 2011
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2012 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
Aujourd'hui, le TRIM serait activé en RAID sous windows 7 contrairement aux anciennes versions.
En revanche, les perf seraient légèrement en deçà par rapport au mode AHCI lorsque le SSD servant pour l'OS.
Le combo AHCI pour le SSD principal et RAID (1 pour mon cas) pour les HDD additionnels seraient vraiment le top. Le bios pourrait nous faire par exemple fonctionner plusieurs mode SATA à la fois au vu des plusieurs contrôleurs présent sur le P9x79 (Possible ?), le top du top >_<

Le binz est la concordance des deux modes. Le bios ne le permettrait pas.
1 - Installation système sur le SSD en mode AHCI
2 - Après l'installation et le branchage des HDD additionnel, passage en mode RAID 1.
3 - Risque d'écran bleu à l'ouverture du système d'après les commentaires que j'ai lu. Obligation de se remettre en mode de départ qu'est le AHCI.

Edit : Y a t-il une fonction miroir pour faire fonctionner les HDD additionnels en RAID 1 après l'installation du système en AHCI sur le SSD avec les config d'aujourd'hui ?
Il me semble que c'est possible ! : doute : Avec probablement la manip "CTRL + touche" ou le bios de la CM peut me le demander ? Jamais essayé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2012 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
Mets-le en RAID, il contient toutes les fonctionnalités de l'AHCI même s'il est en RAID.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Marc78 @
Paysan
Paysan

698pts

Inscrit le: 09 août 2011
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2012 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
Avec plusieurs contrôleurs sur la carte mère, même en SATA III, il n'y a pas moyen de faire une grappe avec les HDD en raid 1 après une installation du système sur le SSD en AHCI ? Il me semblait que c'était possible ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2012 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Tu branches tous tes disques sur le contrôleur Intel et tu le paramètres en RAID: tu pourras créer ton RAID et le SSD sera comme s'il était en AHCI aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 8 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 3 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03