EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet d'un petit mod écran tactile façon rhéobus

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2012 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

premier post sur le forum mais lecteur depuis quelques mois des news des fermiers, je viens à vous car j'ai plusieurs projets en tête que j'aimerais réaliser (en fait 2 mais ça en fait quand même plusieurs).

Le deuxième serait de partir sur une bonne config mais surtout avec un max de watercooling (CPU, GPU, RAM, Chipset, DD). Possible que certaines news sur des Cosmos II donnent des envies.

Sinon mon premier projet (le moins cher mais pas le moins long) concernerait un petit mod en façade avec un écran tactile. L'idée serait donc de me faire un rhéobus perso et surtout personnalisable.

J'ai commencé à regarder les différents éléments dont j'aurais besoin. Au niveau des écrans j'en ai repéré chez Lextronic assez sympas. Au niveau gestion par programmation je partirais sur une carte Arduino préférant l'Open Source à une plateforme .NET Micro Framework.
http://www.lextronic.fr/P26681-afficheur-tft-couleur-ulcd-43pct-sgc.html
Reste que pour le cache des baies 5.25" (ou bezel) y a pas des masses de choix. Y a bien Lian Li qui propose un cache 3 baies mais sinon j'en ai pas trouvé d'autre ou même un cache 2 baies.

Au début cet écran me servira à régler la vitesse des ventilos et obtenir la température des sondes (comme un rhéobus). Par la suite j'aimerai faire un mode auto qui en fixant une température va adapter en temps réel la vitesse du ventilo. Par la suite pour le wc j'essaierai de voir s'il est possible de régler le débit des pompes en fonction des températures (car si j'ai bien compris les pompes ont aussi une nuisance sonore).

Si vous avez des suggestions ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42260pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2012 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2012 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Oui t'a bien compris, les pompes aussi font du bruit, comme tout ce qui bouge.
Et plus ça bouge vite et avec puissance plus ça va faire du bruit.
Je crois que la D5 a carrément un régulateur, enfin un bouton, intégré pour pouvoir la mettre plus ou moins puissante.

Ah ouais toi tu parle carrément sur un écran couleur ! (et tactile non ?)
Mais ça doit être le même principe que pour les autres, mais le prix !

Sinon pas mal de modeurs utilisent LCDsmartie pour prog leur écrans.

Donc bonne chance !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos suggestions.

La solution d'Alphacool est assez intéressante mais les affichages mono-couleur je trouve ça un peu tristounet. Dommage car la solution est assez complète mais je garde par contre la double baie sans l'écran dans un coin de ma tête.

Le LCD Smartie pose un peu la même contrainte puisque la plupart des écrans gérés sont soit mono-couleur (bleu ou lcd verdatre) ou des écrans vfd.

Je suis vraiment à la recherche d'une solution customisable, autant dans les capacités hardware (sondes températures, réglages ventilos ou pompes) que dans l'aspect visualisation avec par exemple la mise en place d'un système de skins. Je pousse le vice assez loin.

Enfin j'essaye de garder une plateforme Arduino qui permet de programmer en C (et un peu C++). Disons que pour mon avenir professionnel faut que je développe certaines capacités donc j'essaye de mêler l'utile à l'agréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
je suis pas très calé en programmation mais je vais suivre ce poste avec attention Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
WhiteHope @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien... bon courage à toi. Je ne peux pas t'aider là dessus, mais je comprends ce que tu veux dire par "premier projet...mais pas le moins long".

Je vois venir d'ici les lignes de codes que tu devra écrire quand viendra le moment de l'automatisation (voir même avant).

Mais c'est un projet ambitieux et je te souahite bien du courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
rhadamanthes @
Agriculteur
Agriculteur

2430pts

Inscrit le: 26 août 2009
Age: 39
Messages: 631
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
hey hey !!
Bon projet :)
J'ai a peu prés la même chose sur mon MOD... en pause...
Pour le moment je n'ai fait que configurer l'écran et gérer l'affichage (320*240) monochrome... a base de microcontroleur PIC... ceci étant j'ai galérer pour y arriver... mais ca se fait :)
Je te souhaite beaucoup de motivation :) ce tout ce dont tu auras besoin !

Si tu veux y jetter un oeil mon MOD doit etre un peu plus bas : dragon rouge et noir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Y a pas que la parie programmation qui s'annonce ardue. Déjà j'ai commencé à regarder les sorties d'une carte Arduino et c'est du 5V. Donc pour commander des ventilos ou pompes en 12V faudra se faire un petit montage (rien de bien méchant mais faut quand même le faire).

Y a aussi la partie récupération des températures via la connexion avec le pc. J'ai pas encore cherché mais avec un peu de chance y a déjà des gens qui ont planché dessus.

Je vais commencer par me prendre un petit kit de dev arduino pour faire mumuse avec des ventilos et voir comment récupérer les températures du pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux avoir une idée de la rolls "commerciale" des controlleurs à écran :

http://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=2851

La nouveauté (indispensable imho) de la version 5, c'est de combiner à la fois le fonctionnement autonome avec sonde hardware, et fonctionnement piloté par des sonde de température logiciels (cores cpu/gpu) quand ceux ci sont dispo.

Evidemment, le projet Aquaero est assez vieux, et ne s'est pas fait en un jour... Je pense qu'il y a peut être un segment de marché pour faire ce genre DIY, y compris à le diffuser en intégralité en open source avec restriction pour utilisation commerciale (genre ce que fait AMB.org pour l'audio)

Bonne chance en tout cas, je suivrai ça avec interêt... voir peut être même tenter de filer un coup de main.

tu vas faire un worklog complet ?


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui c'est du lourd ce petit joujou. Y a même un contrôleur de débit. Y a pas à dire les allemands ils font du lourd. Mais y a pas de raison qu'on puisse pas en faire autant.

Pour le Worklog je commencerai quand j'aurai un programme qui permet de récupérer les températures du système et/ou de sondes + la gestion manuelle et auto de ventilateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement un arduino ça devrait permettre de prendre aussi la gestion du PWM en entrée/sortie ?


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Y a 6 E/S PWM sur une carte basique et 14 sur la carte Mega. Sur la carte Mega on pourrait même gérer les ventilos des alims.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
ça pourrait t'aider :

http://www.roboteched.net/2011/10/arduino-based-computer-temp-sensing.html

je l'ai trouvé dans ce vieil article assez complet:
http://lifehacker.com/5875365/how-to-start-making-your-own-electronics-with-arduino-and-other-peoples-code

Si tu veux de la documentation complémentaire, j'en ai en stock aussi Très content

ça pourrait être marrant d'y adjoindre un shield ethernet et de programmer/monitorer ça de manière autonome via une Web API (ce qui est nettement plus mon domaine que le C++)


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
rhadamanthes @
Agriculteur
Agriculteur

2430pts

Inscrit le: 26 août 2009
Age: 39
Messages: 631
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
donc si j'ai bien compris... ton écran fonctionnerait de manière autonome ?
Les températures et vitesse de ventilo circulent en plusieurs points de la carte mère sur le SMbus (i2c) si tu préfères... j'avais dans l'idée de les récupérer sur le port Pci en même temps que les alim mais c'est vraiment galère et si ya le moindre pb ou court circuit , bye bye la garantie carte maman... donc je me suis plutot tourné vers des sondes que j'ai placé moi meme, après tu peux vraiment t'amuser si tu trouve le temps, c'est juste long et casse tête niveau programmation parce que bien évidemment ca ne marche jamais du premier coup :)
Pour les ventilo ,tu travailles avec une tension image de la vitesse et pour les sondes température c'est une résistance image de la température (tout dépendra du type de sonde , positive ou négative) .
Tout ce qui est PWM (MLI en francais) ca se fait bien . Par contre tu te limite au niveau de l'arduino sur du 5V alors qu'avec du pic , il te faut juste un 5V pour piloter et après tu gères tes entrées sorties comme tu le sens , du 12V yen a plein l'alimentation pc :)
L'autre avantage du pic , c'est que tu peux faire ton propre circuit, pas besoin de carte comme l'arduino, un pic , son pti circuit pour le faire fonctionner (quelques résistances et des condo, un quartz et c tout) aprés tu peux commencer a t'amuser.

En tout cas bon courage !
Je te suis de prés si tu as besoin :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai commencé à regarder les Pic et les Arduino et même d'autres modules. J'ai du rater un truc car j'ai l'impression que toutes les sorties sont en 5V. En tout cas si j'ai bien compris pour l'Arduino faudra passer par des transistors pour alimenter les ventilos en 12V.

Y a aussi quand même une petite différence entre l'Arduino et un Pic, c'est le langage de programmation : le Basic et le C c'est quand même pas pareil.

J'ai vu aussi qu'il était possible d'obtenir des données du système via l'Arduino lorsqu'il est relié au PC, donc à voir.

Enfin l'idée serait de concevoir un système pas trop compliqué à faire (si jamais d'autres ont envie de le faire) et évolutif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48