EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil, config serveur

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
overgreen @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un NAS syno CS407 (qui est plein), et je compte lui ajouter un petit copain, cependant au vu des mes besoins principaux (uniquement stockage de ma librairie de films dématérialisés), je me dit que me faire un PC exprès serait peut être la meilleurs solution.
Je n'utilise en aucun cas toutes les fonctionnalitées du syno Clin d'oeil
En plus il est gigabit mais limité en débit, ce qui me gène de plus en plus pour les transfères de gros fichiers (plusieurs 10ènes de giga)
Concernant le boitier, j'hésite entre le Lian Li PC-Q25 et le FRACTAL DESIGN Array R2 - 300W , si vous avez d'autres boitiers de ce genre à me conseiller, je suis preneur Très content
Dans le cas du boitier Lian Li PC-Q25, quelle alim me conseilleriez-vous ?
Concernant ensuite la partie carte mère, processeur, mémoire, y a t-il un minimum à prévoir ou puis-je taper dans l'entrée de gamme pour le processeur (INTEL/AMD ?) , pour la quantité de mémoire, 4 Go ça suffirait ?
Merci d'avance pour toute information qui pourrait me permettre de faire mon choix Très content

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve étonnant que tu cherches la puissance d'un pc juste pour le débit des disques...

t'as des besoin particulier en raid ?

tu as un O/S de prédilection ?

Est-tu vraiment sur que n'a pas de besoin annexes (htpc, serveur de musique, dlna avec transcoding, passerelle réseau ...)

Je te dis ça parce que j'en suis rendu à 4 machines virtuelles sur mon serveur perso, mais je suis un vilain geek incorrigible, en particulier, la virtualisation avancée provoque des besoins matériels "inhabituels" au niveau cpu/chipset et carte réseau, il vaut mieux en tenir compte avant achat :)

Au niveau des précisions qui serait un plus pour pouvoir t'orienter:

est ce que tu nécéssite plus d'un gigabit/seconde ? (ce qui nécéssite de l'infrastructure reseau adapté)

- quel budget ?
- quelle consommation "max" visé "sans disque" ?
- y'a t'il des contraintes de taille/waf/thermiques ? Très content

4go suffit quoi qu'il arrive pour faire serveur de fichier (même sous windows server 2008r2 ou windows home server 2011).

Pour avoir une idée de mon serveur: http://www.cowcotland.com/config4135-2.html


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nikko467 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 25 avril 2012
Messages: 121

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'me permet de te répondre car j'ai fait la même chose : un mini pc en itx qui fait office de NAS/serveur web/etc...

Pour la config tout dépend. Perso j'ai une AT3N7A-i, je recherchais le minimum de consommation car h24(8w idle, 30w en charge), et pour les besoins basiques de serveur de fichier/serveur web (par 50000 visites/jour hein)/etc bah ça suffit largement...et l'avantage c'est que j'alimente le tout avec un pico-psu + brique de pc porable fanless (150w max).

Maintenant si tu veux aussi que ça fasse "HTPC" bah je conseillerais un truc un peu plus costaud, car même si le décodage materiel du ion fait pas mal son job, c'est pas hyper confort pour tout un tas de truc.

Pour le boitier j'peux pas t'aider, j'ai fait ça dans une caisse de vin en bois Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Etonnant, je savais pas qu'on pouvait descendre à 30w avec des chipset en Nvidia Ion, je suis agréablement surpris...


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nikko467 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 25 avril 2012
Messages: 121

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, 34.4W pour être précis... par contre idle c'est plutôt 18w... j'me suis emporté, 8w c'est l'atom tout seul.

source : http://ixbtlabs.com/articles3/mainboard/asus-at3n7a-i-p2.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
overgreen @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses Clin d'oeil

Pas de RAID, aucune autre fonctionnalité nécessaire, pas de multimédia non plus, j'ai déjà plusieurs platine multimédia sur mon réseau qui vont chercher les sources sur mon NAS actuel.Je compte utiliser free4nas (que j'ai déjà testé sur un de mes PC).
J'ai un réseau gigabit Clin d'oeil
C'est avant tout la vitesse de transfère vers ce PC/NAS que je veux plus performante que mon syno actuel, si il n'y a pas besoin de proc puissant dans ce cas un bas de gamme fera l'affaire alors ? pour la mémoire 2 Go suffirait ?
Je n'ai pas de contrainte de taille , mais j'éviterai un PC tour mega grand quand même Mort de rire
Pour la conso, la plus faible serait la bienvenue et aussi relativement silencieux Clin d'oeil
Pour le budget ? moins cher qu'un syno à performance réseau (débit) équivalent, parce que pour garantir des débits de transfère intéressant sur un NAS, il faut monter en gamme et là le prix, AÏE Très content

QUID d'une solution Zoltac ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikko467 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 25 avril 2012
Messages: 121

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Overgreen, dans ton premier post tu parles de limité en débit... pourtant je vois que ce NAS est en gigabit. Tu as quoi comme ordre de grandeur de débit lors de l'écriture sur ton NAS?

As-tu essayé de configurer ton réseau (je parle bien de tout le reseau...sinon ça marche pas) en jumbo frame (MTU9000)?
Je pourrais faire des tests de débit ce soir si ça t'intéresse (pc fixe win7 -> ubuntu server).

Après, une fois les optimisations "commun des mortels" faites, pour booster les perfs ça coute desuite très cher (raid0, double carte réseau agrégées, technologie sas-fiber channel etc...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
overgreen @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
nikko467 a écrit:
Overgreen, dans ton premier post tu parles de limité en débit... pourtant je vois que ce NAS est en gigabit. Tu as quoi comme ordre de grandeur de débit lors de l'écriture sur ton NAS?

As-tu essayé de configurer ton réseau (je parle bien de tout le reseau...sinon ça marche pas) en jumbo frame (MTU9000)?
Je pourrais faire des tests de débit ce soir si ça t'intéresse (pc fixe win7 -> ubuntu server).

Après, une fois les optimisations "commun des mortels" faites, pour booster les perfs ça coute desuite très cher (raid0, double carte réseau agrégées, technologie sas-fiber channel etc...)


Hélas gigabit ne garantie rien du tout par rapport à la théorie.
La partie hardware embarquée dans le syno y est pour beaucoup, il suffit d'aller sur le site synology et de comparer les différents NAS de la marque pour voir que les débits vont du simple au quadruple (le prix aussi Mort de rire )
Le mien est gigabit, mais avec un maxi de 30Mo/s en lecture et 17 Mo/s en écriture. (très proche des spec du CS407 données constructeur)
Pour info, j'ai testé avec nas4free sur un de mes PC gigabit et là je suis à 80-90 Mo/s en écriture (transfert PC seven/PC nas4free) Cool
Le MTU 9000 n'est pas supporté par mon NAS Roulement des yeux

Merci d'avance pour ton retour de test de ce soir Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
le CS407 est vraiment ancien, et il est largement limité en io par son petit cpu arm.

je connais freenas mais pas nas4free.

les benchmarks d'il y a quelques années mettais freenas largement en difficultés face à une ubuntu en ext4...

Tu peux regarder ce que fais Zentyal aussi (c'est un serveur orienté "small business server" basé sur ubuntu).

perso, je préfère la practicité d'avoir un windows 7 familiale pour la gestion des homegroup sous l'ensemble des windows 7 de la maison ... un petit coup de RDP concurrent patcher et ça devient super facilement administrable à distance Clin d'oeil


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
overgreen @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
GourouLubrik a écrit:
le CS407 est vraiment ancien, et il est largement limité en io par son petit cpu arm.

je connais freenas mais pas nas4free.


les benchmarks d'il y a quelques années mettais freenas largement en difficultés face à une ubuntu en ext4...

Tu peux regarder ce que fais Zentyal aussi (c'est un serveur orienté "small business server" basé sur ubuntu).



perso, je préfère la practicité d'avoir un windows 7 familiale pour la gestion des homegroup sous l'ensemble des windows 7 de la maison ... un petit coup de RDP concurrent patcher et ça devient super facilement administrable à distance Clin d'oeil


Entièrement d'accord avec toi pour le CS407 Clin d'oeil

C'est la même chose, freenas 7 n'est plus suivi, la v8 diffère de trop et par dans une autre direction, du coup des gars continuent de leur coté à bosser sur freenas en le faisant évoluer sous le nom de nas4free Clin d'oeil

Je vais voir ça pour zentyal Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikko467 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 25 avril 2012
Messages: 121

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Config de test :
PC fixe : P7P55D / Core i5 750 / 4Go RAM / win7
disque source : WD20EARS

Serveur : AT3N7A-I (Atom 330 / Ion) / 4Go RAM / Ubuntu server
Disque écriture : Seagate baraccuda 7200.11 1To

Protocole de test : MTU à 9000, switch "freebox v6", cable ethernet cat6

Tests de copie d'un mkv via : samba, ftp, sftp

Resultats : variables entre 60 et 70Mo/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
overgreen @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton test, des valeurs qui me vont déjà bien par rapport à ce que j'ai actuellement Très content
Je vais donc me rabattre vers une config tout en un dans le même genre que la tienne Clin d'oeil
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
moi je suis disk limited, je peux monter à 90mo/s, même sans jumbo frame.

j'ai des switch qui supportent le teaming, donc avec de l'aggregation de lien, je peux monter à 2 gbe en théorie Très content

L'atom 330 me gène un peu car il est un peu vieux maintenant... mais je suis un peu choqué de voir qu'Intel limite visiblement à 2 sata les carte à base de NM10/Cedar Trail, l'Atom le plus récent.

On trouve des cartes ITX h61/b75 à moins de 80€, ... mais je convient que c'est presque gâcher si c'est juste pour du transfert de fichier Clin d'oeil

Pour ceux qui chercherait à se faire un serveur "extreme" à base d'ivy bridge, je signale l'existence de la Carte mini ITX Intel DQ77KB, qui permet notamment le link aggregation avec ses 2 chips intel ethernet intégrés, pour ceux qui connaissent un classique 82579LM et le plus pro 82574L - reconnu nativement par VMware Esxi, et accélérée matériellement.

Pour ceux qui chercherait la vrai doc ultra technique de cette carte mère: elle est là : http://downloadmirror.intel.com/21339/eng/dq77kb_TechProdSpec01.pdf


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
overgreen @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikko467 @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 25 avril 2012
Messages: 121

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Moi c'est la P8h77-I qui me fait de l'oeil ces derniers temps... avec ces 6 ports SATA.

Mais comme tu dis, c'est limite gâché pour un pseudo NAS...

à moins que je m'en serve aussi en htpc/jeu occasionnel (avec un ptit i3 Ivy bridge fraichement sorti):p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27