EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Help] Ventilateurs 120mm/140mm, bon rapport perf/silence

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!
C'est mon premier post sur les forums Très content !

Je voudrais faire le build suivant :

Boitier : Fractal Design Define R3
Carte Mere : Asus P8Z77-V
CPU : Intel i7 3770K
CPU Fan : Noctua NH-D14 (EDIT : Remplacé par un Thermalright Silver Arrow)
SSD : Intel 520 180Go
HDD : Barracuda 1To
Carte graphique : Geforce GTX670 ASUS DCU II Top
RAM : 16Go (4*4 Go Ripjaws Z 1600MhZ CAS9)
PSU : Alimentation modulaire BE QUIET Straight Power E9 CM 680W - 80+ Gold (C'est suffisant avec OC?)

Je voudrais savoir :
Est-ce qu'avec un OC du processeur à 4.2Ghz, les stocks fan seront suffisants?
Si non, combien dois-je en rajouter?
Quelle marque/modèle de 120/140mm me conseillez vous? Je voudrais garder les avantages du boitier silencieux si possible.
Est-ce que le Noctua D14 suffira si orienté vers le haut ou faut-il que je rajoute des ventilos là aussi?
En parlant de NH-D14, est-il plus intéressant de le placer vers l'arrière ou vers le haut?

Sinon je commande tout ça la semaine prochaine, personne aurait un petit tuto de montage bien cool tranquille et surtout TRES imagé Très content ? Parce que c'est mon premier build et à part le cable management et l'emplacement des composants, je comprends rien à toutes ces prises molex, 8 pin, 6 pin etc! Fou

Merci d'avance Très content

Edit : Changé les composants conseillés


Dernière édition par Bignouf le 19 juin 2012 à 18:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Alors il faut voir si le premier ventilo du rad cpu est vraiment proche d la cg ou pas.
Si il est vraiment proche je te conseillerais un montage à l'horizontal histoire de ne pas te prendre trop l'air chaud de la cg. Si il y a au moins un slot un montage vertical c'est bien.

Si tu as un peu de sous un ensemble de ventilo BeQuiet c'est du lourd sinon pour un peu moins cher tu as les Akasa Apache qui font du bon boulot pour un prix bien inférieur.
Un ti rhéobus et là tu peux jouer avec les tensions pour régler aux petits oignons ton flux d'air Clin d'oeil
Mais tu pourras modifier les ventilos par la suite. Rien ne vaut de tester. D'abord avec les ventilos d'origine puis, suivant les températures, tu changes ^^

Pour le montage n'ait peur j'ai fais mon premier montage lorsque j'étais au collège...
Si tu suis bien le manuel de la carte mère y'aura pas de souchi. Après pour la cg tu mets les deux prises d'alimentation et le tour est joué. Monter un pc c'est juste un gros lego en plus cher ^^
Le seul "truc" un peu critique c'est la pose de la pâte thermique sur le cpu. Tu as soit la technique du pois écrasé soit celle de l'étalage. Perso j'ai commencé par étaler et maintenant je ne fais plus que le pois écrasé lol Il faut juste trouvé le bon compromis entre le pas assez et le trop (qui bavera tout partout lol). Du coup pour un premier montage je te dirais que l’étalage à la CB c'est bien pour savoir ce qu'il faut à peu près en terme de quantité. Une fine pellicule suffit sinon tu auras l'effet inverse que ce qui est désiré.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas on est là pour ça :)


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Théoriquement j'ai envie de dire que ça devrait ressembler à ça : http://forums.vr-zone.com/photopost/data/500/medium/00419.JPG
Je suppose donc que l'espace ne serait alors pas assez suffisant? Mais où va partir la chaleur de la Carte Graphique alors?

Au niveau des ventilos, j'avais pas pensé à acheter plus tard effectivement ça me parait être la meilleure idée!
Pour le rhéobus, y'en a un d'intégré dans le Fractal mais il ne peut gérer que trois ventilos à la fois Triste
Quel logiciel (Gratuit si possible Très content ) pour vérifier les températures simplement?

J'ai toujours été nul en légo, c'est grave Pleure ou Très triste ? Je sens que je vais me perdre dans tous ces trucs! Surtout que j'ai vu le topic épinglé concernant le "reliage" des fonctions du boitier à la carte mère et j'avoue que j'ai rien compris Mort de rire

Pour la pâte thermique y'a moyen de l'enlever sans exploser le CPU (Lavage à l'eau spotted) parce que ça vaut plutôt cher ce petit carré Sourire Malgré tout je pense me débrouiller pour ça, enfin j'espère Mort de rire

Ah bah niveau questions j'ai pas lésiné!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les temps du CPU, j'utilise un logiciel 2 en 1 (oui comme les shampoings Mort de rire) qui fait en même temps stress test: OCCT.
En fait non il est 3 en 1 car il te trace aussi des courbe et s'occupe de regarder ton Vcorps (mon dieux 4 en 1 !).

Pour la pâte, tu l'enlève avec un coton et de l'alcool non ?
Sinon on est là si tu as besoin d'aide.

Et j'ai envie de te dire que maintenant on peux trouver mieux que le noctua, pour moins chère.
Ou alors plus intéressant niveau perf/bruit (et moins chère ^^)...

EDIT: J'ai oublié de te donner au moins un modèle: Le thermalright Silver Arrow, 69€.
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10057530.html

Pour me faire pardonner voici un test qui prouve qu'ils osnt certes au coude à coude, mais que le Silver arrow prend tout de même le dessus de 3°C et en étant plus silencieux Clin d'oeil.

http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/display/thermalright-silver-arrow.html


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2012 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Moi pour checker les températures j'utilise HWMonitor. C'est un freeware pas lourd du tout et assez complet à mon goût. Après il en existe d'autres mais j'aime bien celui-ci :)

Pour le rhéobus intégré tu peux aussi mettre des dédoubleurs de prise 3pins mais dans ce cas-là il faut vérifier la tension max par canal du-dit rhéobus.

Non c'est pas grave d'être nul en légo là c'est encore plus facile. C'est dur de pas mettre un composant à la bonne place. Juste les prises des headers un peu casse-bonbon mais avec le manuel de la carte mère ça devient presque facile.

Pour enlever la pâte thermique un chiffon non pelucheux est suffisant. Moi j'utilise de l'essuie-tout (pour ne pas faire de pub Clin d'oeil)


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses!
Pour le Thermalright j'en avais entendu parler, mais je le retrouvais plus, je vais le prendre à la place tu as raison Très content ! D'ailleurs c'est cool qu'il soit beaucoup plus silencieux, j'avais peur qu'on entende le Noctua et qu'il casse tout l'effet "ordinateur silencieux" Mort de rire
Pour les logiciels, je note les deux, je testerais car c'est juste temporaire que j'en ai besoin, le temps d'acheter ou non mes ventilateurs supplémentaires, je suis pas un magna de la température! Mort de rire D'ailleurs à partir de combien de degrés on peut dire que c'est "bien rafraichi comme il faut comme chez mamie"?

Comment je sais la tension max du rhéobus moi Fou ?

Ah la pate termique c'est genre un truc qui reste liquide? Je pensais que ça séchait sur le processeur une fois que le ventirad était mis pour bien les "coller" Mort de rire :noob:

D'ailleurs une autre question, tous les combiens de temps je devrais passer l'aspirateur dans le PC? Les filtres à poussière c'est vraiment utile ou ça filtre presque rien car théoriquement avec des filtres, c'est jamais qu'il faut passer la bombe Mort de rire

EDIT : Sinon, au delà du SSD, je compte avoir un disque dur 1To (Voir 2) pas trop cher pour mettre le reste de mes jeux un peu moins demandeurs de ressources ou auxquels je joue moins, vous me conseillez quoi? Faut qu'il soit assez "reliable" (je me rappelle plus en FR Neutre ) et assez rapide en même temps sans pour autant aller dans les extrêmes pour garder un bon prix! Moqueur

Et pour la GTX670, ça vaut le coup de passez en 680 ou c'est bon comme ça? J'ai vu que les perf étaient pas très différentes mais les prix eux sont assez différents!

(Je sors du sujet "AirCooling" là, je devrais créer un autre sujet??)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19953pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
La pate thermique sert a comble le vide entre le Rad et ton CPU :) a renouvele 1-2 ans suivant l'utilisation ( T°c et O/c )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui et comme son nom l'indique, c'est une pâte (oui révélation !).
Elle s'étale, et permet une meilleur conduction thermique entre le CPU et le rad Clin d'oeil.
Si pas assez, moins bon rendement et pareil s'il y en a trop.

Et si tu vas OC, peut être pas comme un dingue, mais Sandy est mieux car moins de chauffe.
De plus le gains sur ces nouveaux CPU n'est que de quelques pourcent par apport à la gamme d'avant.

POur la fraicheur, ça dépend de la gamme de CPU, ainsi les i7 8** et 9** (je suppose que les autres aussi) peuvent aller jusqu'à 90° Alors que côté AMD c'est 70 !

Quel va être ton utilisation ?

PS: C'est ton topic donc tu fais ce que tu veux, même si c'est pas vraiment dans la bonne section; sinon tu peux renommer, et ou demander le déplacement à un modo Clin d'oeil.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pour que ça soit bien refroidit il faut être dans les 10-15°C au dessus de la température de la pièce après moins le delta est grand mieux c'est :)

Pour la tension du rhéobus ça doit être marqué sur la fiche technique. Je regarderais tet ce soir si j'ai le temps car là la piscine m'appelle.

Les filtres à poussières c'est top, tu les nettoies une fois par mois et presque plus de poussière dans la tour. Pour info je dois faire les poussière de l'intérieur de ma tour tous les 6 mois voir plus...

Pour le DD je dirais un momentus ou un spinpoint F4 c'est bien :)

Enfin pour la cg go 670 la 680 c'est pour qui veut dire qu'il a-la-plus-grosse. Pas grand écart de perf et écart de prix monstrueux.


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ha j'avais oublier les filtres.
Mais filtrer ne veut pas dire totalement arrêter mais empêcher, ils te permettent d'avoir beaucoup moins de poussière.
Après en fonction du filtre, de sa qualité et tout ça change.
Mais je suppose qu'ils sont tout de même assez bon.
Tu nettoie en fonction de ta tour, c'est a dire en fonction des boitiers, filtres, ventilos, ouvertures.... ça change tout.
Donc regarde tout les deux mois ce que ça te fait et après tu sera par toi même.
Et pis ça dépend de la personnalité, certains passent en petit coup toutes les 2semaine (+ un grand coup) alors que d'autres un grand coup une fois par an.

Les barracuda sont pas mal non plus, j'en ai jamais eu mais c'est au moins sur que c'est pas mauvais.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Okay merci pour la pâte et effectivement je compte overclocker à hauteur de 3.8 / 4.0 / 4.2.
Je m'explique, dans mon utilisation journalière j'ai pas besoin d'un CPU overclocké mais j'aime bien tirer le meilleur de ce que j'ai Mort de rire
Donc si les températures me semblent excessives niveau proco, je diminuerai et ainsi de suite jusqu'à atteindre la température des ~+10/15° évoquée avec un silence suffisant :)
Je suis pas un overclocker fou hein vous inquiétez pas pour la chaleur Très content (:range son sa tuyauterie à l'azote liquide:)

Oki pour la poussière alors! Je sens que mon PC et moi on va assez s'entendre car je suis plutôt maniaque IRL donc il risque pas de s’étouffer le petiot Très content ! C'était juste pour avoir une idée de tous les combien je devais le faire! (Il faut nettoyer derrière la CM aussi? Et dans les cages HDD (Voir dans les slots 5'25?) C'est bien lourd si oui Mort de rire

Au niveau des HDD je vois qu'il y a des SATA III, des BULK, des 64/32Mo de cache? Quésaco de l'importance? Faut que je fasse attention à ça ou pas? (Je commande sur RueDuCommerce)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà une petite astuce qui va te simplifier la vie et te soulager: S-W-I-F-F-E-R !
Oui le balais anti-poussière.

Pour ce qui est des espaces à nettoyer c'est majoritairement les filtres, près des ventilos et dessus, les grilles et du coup un peu le fond.

Pour la CM c'est pas souvent en tout cas, surtout dans un boitier de qualité et bien filtré.
Oui au dessus de tes 5"25 mes quand ton boitier commence à avoir de l'age sinon il n'y a qu'un fine pellicule. (you-hou pour le swiffer !).
De toute façon tu verra sur le moment.
Pareillement le ventirad faut le faire de temps en temps, t'as pour ça toujours le swiffer, aspiro (à passer en tout premier), pinceau , brosse, bombe à air.....
Le problème de la bombe c'est qu'elle en met partout, son avantage c'est quand c'est bouché ou difficile à nettoyer. Cependant ça coute chère et c'est facilement épuisable.

Bulk= Pas d'accessoires, voire pas de boite des fois.
Sata= Norme de connexion entre DD et CM, III c'est la révision meilleur que les autre, mais même le II suffit.
La Cache 32 c'est bien, 64 ça peut être mieux.
Mais t'inquiète on s'en occupe Clin d'oeil.


HA et obligé de prendre un i7 ?
EDIT: D'ailleurs avec cette nouvelle génération, c'est plus dure de monter en fréquence parce que ça chauffe plus dès que t'OC, et pour un gain de 5% au grand mieux je sais pas si c'est intéressant. D'onc 4.2 tu va peut être avoir du mal surtout si tu tombe sur un pas roxor.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2012 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Après pour l'OC il faut aussi penser à la conso électrique de ton pc. Surtout que la consommation suit bien souvent une courbe exponentielle. Alors OC c'est bien mais si le proco à la fréquence stock suffit peu d'intérêt de l'OC Clin d'oeil
Pourquoi ne pas prendre un i5? Si tu ne fais pas de montage vidéo/photo ou de la décompression toute la journée l'i7 est peut-être un peu sur-dimensionné je pense. Et en jeu l'écart entre les deux est des plus faible. Mais je m'écarte du sujet Clin d'oeil

Pour le ventirad je serais partis sur un BeQuiet qui sont tip top. J'en ai eu un et niveau qualité et silence c'est le top. Niveau refroidissement il est au niveau des ténors en la matière. Et pour revenir à ceux que tu as évoqué je pense que niveau bruit ils se tiennent dans un mouchoir de poche.


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2012 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui pas mal le Swiffer, j'utiliserais ça Sourire

La bombe c'est vachement pratique pour les ordinateurs portable! Moqueur

Ben oui mais j'aime bien le 3770K Très content
T'inquiète pas si le 4.2 passe pas je vais pas le forcer, même sa fréquence originale suffira au pire! Je fais du montage vidéo donc si le proco est plus rapide et que j'arrive à l'OC, ça ira un peu plus vite, s'il est plus lent ben ça prendra un peu plus de temps mais c'est pas grave! Clin d'oeil

Merci pour les HDD car y'en a trop je comprends rien! D'ailleurs pour un bon HDD faut que je compte dans les combiens?
Et je vois que sur RueDuCommerce la GTX670 et le Thermalright sont plus disponibles, où est-ce que je peux les acheter avec confiance Très content ?

EDIT : J'avais pas vu la réponse de Da-Riz-Eau!

J'avais fait le test sur un PSU calculator et même avec l'OC ça passait il me semble Confus
Justement je fais du montage vidéo Très content
Faut que je regarde pour BeQuiet, quelles références en particulier sont bien?


Dernière édition par Bignouf le 20 juin 2012 à 11:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2012 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bignouf a écrit:
Ah oui pas mal le Swiffer, j'utiliserais ça Sourire

La bombe c'est vachement pratique pour les ordinateurs portable! Moqueur

Ben oui mais j'aime bien le 3770K Très content
T'inquiète pas si le 4.2 passe pas je vais pas le forcer, même sa fréquence originale suffira au pire! Je fais du montage vidéo donc si le proco est plus rapide et que j'arrive à l'OC, ça ira un peu plus vite, s'il est plus lent ben ça prendra un peu plus de temps mais c'est pas grave! Clin d'oeil

Merci pour les HDD car y'en a trop je comprends rien! D'ailleurs pour un bon HDD faut que je compte dans les combiens?
Et je vois que sur RueDuCommerce la GTX670 et le Thermalright sont plus disponibles, où est-ce que je peux les acheter avec confiance Très content ?


hello !

la gtx est sur top achat.
680 w gold, c'est large sur du mono gpu. tu peux aisément déscendre a 500 Gold/550 gold. elle consomme pas grand chose la 670.

je serais d'avis que tu recréé un topic dans la section concernée, pour passer en revue chaque point de ta config.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventilateurs Vanseb AirCooling 9 28 décembre 2023 à 10:38
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33