EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[TUTO] Pour tous ceux qui veulent vitrer Bernard!

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Nous sommes actuellement demain, comparé à hier, donc par déduction puisque j'ai les photos je peux faire le tuto "porte vitrée"!

Alors déjà pour commencer on va faire un petit tour de tout le nécessaire pour arriver ses fins Maléfique

I) DECOUPAGE et FINITION

Matériel nécessaire :

1) Un atelier de fortune plein de bordel



2) Une dremel ou scie sauteuse



3) Des lunettes de protection ou quand on en a pas, un abri de fortune parce que mine de rien ca projette beaucoup de saletés et de limailles.



4) Avoir soigneusement préparé sa découpe sur du papier autocollant (coller les bandes le plus droit possible, vous verrez pourquoi après) et tracer au stylo bille et acheter un plexi de 5mm d'épaisseur pour assurer une bonne rigidité et une bonne prise des vis, penser à prendre une marge d'environ 3cm de plus que la taille de la découpe.



5) Y'a plus qu'à s'y mettre et se prévoir un petit remontant!




A vos outils!

/!\ Avant toute chose, une séance de yoga est fortement recommandée afin d'évacuer le stress, le risque de foiré sa seule et unique porte est bien présent donc si vous souhaitez tenter l'expérience autant dire qu'il faut vraiment être sur de son coup, je ne saurai être tenu pour responsable en cas d'échec M. Green Si vous avez un boitier Advance ou une autre daube dans le genre qui traine, essayez une petite découpe dessus pour vous habituer à cette délicate sensation qui est de fendre le métal Fou /!\


Maintenant que les bases sont posées ont peu commencer les choses sérieuses :)

Comme vous vous l'imaginez la découpe c'est l'étape un peu bourrine de la chose, suivez votre tracé d'environ 1mm en retrait, de cette manière pas de risque de dépasser du trait et de devoir élargir tout le côté que vous êtes en train de découper. Pensez à lubrifier le disque durant la découpe (l'importance du stylo bille est la, au crayon de papier on ne voit plus rien...), le disque s'usera beaucoup moins vite et ca évitera quelques accros.



En suivant ce principe découper les flans c'est presque un jeux d'enfant! (jolie rime) le plus technique c'est les angles, et la on a encore moins le droit à l'erreur, si on a laissé trop de matière pas de soucis c'est tout à fait rattrapable et c'est même mieux comme ça par contre si il n'y en a pas pas assez, soit l'angle ne sera pas comme les 3 autres, soit pour avoir des angles égaux aux quatres coins il faut gratter un peu plus et dans ce cas ce sont les deux flans adjacents qu'il faut élargir!



Pour "casser" la plaque du reste, je vous conseille d'utiliser un disque déjà bien entammé afin d'avoir le rayon de découpe le plus petit possible, ceci afin de ne pas risquer de mettre accidentellement un coup de dremel dans la partie extérieure de la porte.



Pour la finition des angles j'ai utilisé cet outil, il permet d'avoir des angles de même rayon au quatres coins de la porte.

[/URL]

Une fois la découpe faite forcemment les bords c'est un peu dégueulasse, on souffle un grand coup on regarde autour de soi et la on se dit que ca va être long! En effet, il faut compter une bonne heure au minimum à limer, l'utilité de du tracé sur bande de papier est double puisqu'une fois la porte découpé, la partie de bande qui reste sur la porte nous sers de bordure à ne pas dépasser (retour en primaire M. Green ) et c'est la qu'intervient l'importance de les coller bien droites Clin d'oeil. Si la bande d'origine est trop sale, ne pas hésiter à en recoller une bien propre.



Une fois cette étape passée on obtiens quelque chose de ce style





Voila pour ce qui est de la découpe, pour terminer je vous conseille de passer un petit coup de peinture par l'arrière de la porte au niveau de la découpe afin de cacher le métal nu de l'épaisseur de la porte :) (pas très clair mais je me comprends M. Green )

II) FIXATION DU PLEXI

Matériel nécessaire :

Tout d'abord une perceuse avec ou sans fil peut importe, et deux foret, un premier du daimètre de la vis pour permettre son passage au travers de la porte et un second foret dont le diamètre dépendra de vos vis, je m'explique : j'ai choisis des vis d'un diamètre M3, soit 3mm de diamètre, jusque la tout vas bien M. Green, pour visser dans le plexi il faut donc que je perce à un diamètre inférieur. En principe il faut faire un taraudage pour que la vis se visse d'elle même mais le plexi est un matériau tendre, notre vis se chargera donc de tarauder son propre logement, voici un petit tableau pour avoir une correspondance diamètre de vis/diamètre de perçage.



Pour ma porte j'ai donc choisis des vis type TBHC (tête bombée hexagonale creuse) diamètre M3 et longueur 6mm (correspondant à l'épaisseur de la tole + les 5mm de plexi), des CHC peuvent très bien faire l'affaire également mais une fois de plus c'est pour une question d'esthétique que j'ai choisi ces vis.



Lors du tracé de votre découpe, précisez également les emplacements de vos perçages, plus il y en a mieux la porte tiendra la seule contrainte est esthétique.



Préparez les perçages avec un bon marteau et un pointeau (savez vous planter des clou, à la modeuh à la modeuh...), avec ca lorsque vous pointerez le foret sur l'emplacement et que vous commencerez à percer, le foret ne glissera pas sur votre porte occasionant une belle grosse griffe et un passage par le topic a FAIL M. Green



Une fois tous les pointages fais, munissez vous de votre perceuse et du foret dont le diamètre est égal a celui de vos vis et en avant guinguant!

Voila pour la porte, pour percer le plexi on va ruser un peu. J'ai utiliser du scotch double face, avec j'ai coller le plexi sur ma porte et j'ai tout simplement contre percer, de cette manière mes perçages de plexi sont parfaitement alignés avec les perçages de la porte :) Une fois cette étape faite on approche du bout, il n'y a plus qu'à mettre les vis en place (attention à appuyer suffisament fort pour bien faire prendre les vis, étant donné qu'il n'y a pas de taraudage). Ou sinon si vous ne voulez pas vous embêter avec ca vous pouvez tout percer au diamètre de passage de la vis, prendre des vis plus longues et utiliser des écrous pour fixer la vitre :)

Et voila, on arrive au bout, pour se donner un petit aperçu on passe de ça :



A ça :




En espérant avoir été suffisament clair et explicite, si vous avez des questions n'hésitez pas :)


Dernière édition par Romz le 29 juin 2012 à 15:03; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 02:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pas mal du tout ^^
Si t partant pour une aventure sur la porte de mon xpredator ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 02:56  Lien permanent
Répondre en citant
Génial je comptais justement faire ça sur mon HAF Très content
Tu as pris où toutes les matières premières ? (plexiglas par exemple)

En tout cas très joli boulot :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 03:14  Lien permanent
Répondre en citant
Mais même pas t'approche de mon lianli toi!! Double-fling



ou alors tu mets des gants blancs M. Green


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'en conviens c'est un peu salissant M. Green

Tout vient principalement de chez Casto Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Eub @
Métayer
Métayer

2601pts

Inscrit le: 03 avril 2010
Messages: 651
Localisation: La tente Quechua en haut de l'Everest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Oh mais c'est que ça se la pète !

Beau boulot,

Et en effet, dans le matériel nécessaire, la bouteille de Coca me semble indispensable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
leolargo @
Agriculteur
Agriculteur

1538pts

Inscrit le: 05 mars 2012
Age: 26
Messages: 255
Localisation: Hainaut, Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Simple question, c'est la bête de qui? Parce que tu as déjà fait ça sur ton boitier du coup...En plus, tu as une 670 et pas une 570 xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
leolargo a écrit:
Simple question, c'est la bête de qui? Parce que tu as déjà fait ça sur ton boitier du coup...En plus, tu as une 670 et pas une 570 xD


c'est l'ancienne carte de romz, il a changé ya pas longtemps, les photos datent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est bien mon boitier et c'est effectivement mon ancienne CG Clin d'oeil, c'est vrai que j'aurai pu mettre une photo avec la 670...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
leolargo @
Agriculteur
Agriculteur

1538pts

Inscrit le: 05 mars 2012
Age: 26
Messages: 255
Localisation: Hainaut, Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ok tout s'explique sinon merci pour ce super-tuto. J'adore ton atelier Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Très joli tuto !

Par contre j'avais pas saisi le titre, et en prenant un café à l'instant j'ai genre pété un cable... Les jeux de mots le matin c'est rude Très content Très content Très content


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
yym35ntH @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 08 juillet 2011
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'adore, super travail.
Sa me donne bien envie de faire la même chose mais je me sent pas trop découper l'épaisse porte de mon vieux solo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
pti_bar @
Fermier
Fermier

5352pts

Inscrit le: 10 novembre 2011
Age: 33
Messages: 1515
Localisation: Blois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr alors ça c'été de l'aprem de seigneur lol tu as oublier le pointage du plexis ma poule xd bon sinon dans l'ensemble tu t'en sort mieux que moi car j'ai toujours pas la bonne couleur de peinture donc c'est pas encore fini pour moi mais promis je posterais des photos.

On as déjà une petite idée de ma découpe sur une des photos des avis sur la forme ?

Edit: je viens de comprendre le jeux de mots lol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a des choses comme le pointage du plexi qu'il vaut mieux oublier M. Green


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
paglob @
Producteur laitier
Producteur laitier

11201pts

Inscrit le: 11 octobre 2010
Age: 35
Messages: 1159
Localisation: Eure et Loir
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2012 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
TBHC (tête bombée à empreinte hexagonale).
TBHC (tête bombée hexagonale creuse Clin d'oeil

Sinon beau boulot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34