EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Topic SRV - Serveur, Réseau & Virtualisation

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Ce topic vous interesse il ?
Oui, et je maitrise un peu de tout ça
48%
 48%  [ 25 ]
Oui, mais partiellement ou ponctuellement
25%
 25%  [ 13 ]
Oui, mais je comprends rien à ce que tu dis !
19%
 19%  [ 10 ]
Non, c'est des trucs pour übergeeks, ça me concerne pas
1%
 1%  [ 1 ]
Will it run crysis? La réponse D. Obi Wan virtualisait déjà mac OS 10.5 sur un motorola 68000
5%
 5%  [ 3 ]
Total des votes : 52

GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez aimé le topic de l'audio ?
Voici le topic SRV !
Acronyme dûment inventé par moi même pour désigner un topic transversal sur mes sujets d'études préférés ces temps ci: Serveur, Reseau/Routing et Virtualisation.

Le sujet n'est pas vaste, il est juste gigantesque, ce serait donc totalement prétentieu pour ma part de dire que je maitrise ne serait ce que 10% de l'ensemble, ce n'est bien évidemment pas le cas. Donc si des powers users / pro passent par là et veulent bien nous éclairer de leurs connaissances, ce sera avec grand plaisir.

Les sujets abordés en vracs:

Les Operating Systems:
Particulièrement dans le cadre de la virtualisation - Windows, Linux, Unix/BSD, o/s dédiés au réseau (dd-wrt, pfSense ...) MacOS, Android x86...

Les softs de virtualisation:
"bare metal" ou cloud orienté (Vmware Esxi, Vsphere, Xen, HyperV Server)
"software" : VirtualBox, VMWare Player/Workstation, HyperV Pas Server
Paravirtualisation: Kvm, Xen

Le hardware:
Les technologies : SLAT, VT, VT-X, VT-D IO, VT-C, IOMMU... Leur supports sur vos: cpu, carte réseaux, carte raid, carte graphique, carte son... ou avec vos hyperviseurs VMWare Esxi, Xen, HyperV ...
Les disques, les IOs, la ram nécéssaire, la consommation, les goulets d'étranglements...

Le réseau physique :
les switchs, les routeurs, Wan, Lan, Wifi ...

Le réseau logique
le routage, les firewalls, NAT, UPNP, VPN, VLan, QoS, Link Agreggation, port mirroring ...

Les Daemons, cloud et remote admin en tout genre
- Audio Video: UPNP & DLNA & autres (vlc?),
- Fichier: Groupe résidentiel windows, Samba, SSHFS, webdav, sftp, autre soft de cloud et de remote backup...
- (V)RDP, Vnc, RemoteFx, teamviewer... gestion de datacenter ? Très content
- Proxy: Squid, Tor, i2p, ssh, vpn ...
- Autres !

Le stockage, le raid, les backups

Sécurité, respect de la vie privée, big brother & anonymat, encryption ...
Ldap, AD, radius, 802.1X, WPA, Aircrack, GPG, Aes, blowfish, RSA, Truecrypt, Luks, Dmcrypt, Bitlocker, fingerprinting, pentest, anonimisation, darknets...


Je précise que les trolls sur les o/s du type windows c'est de la merde ou mon Archlinux en a une plus grosse que ton Ubuntu ne sont pas les bienvenues sur ce topic, créez votre topic a troll qu'Eldran se fera un plaisir de locker !


Les posts sont réservés pour une potentielle utilisation ultérieure.
Ce topic sera édité plus tard - plus ou moins en fonction de son succès.
Je ne m’acharnerai pas si ça n’intéresse que moi Clin d'oeil


GourouLubrik#6267 sur discord

Dernière édition par GourouLubrik le 03 juillet 2012 à 08:55; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Raccoucis rapide vers les posts à caractère informatif intéressant.

Resultat d'expérimentation ESXI 5 en pcie passthrough et Windows Serveur 2012 en remoteFx sur mon serveur : http://www.cowcotland.com/post174802.html#174802


GourouLubrik#6267 sur discord

Dernière édition par GourouLubrik le 12 novembre 2012 à 23:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
- post réservé pour utilisation future 2/3 -


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
- post réservé pour utilisation future 3/3 -


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Très bonne initiative Gourou, ce post promet d'être réellement intéressant. Je me suis intéressé de prêt au DLNA ces derniers temps. Depuis ma télé j'ai accès au contenu vidéo et musique du PC, le seul soucis c'est la compatibilité de format plutôt restreinte, il y a moyen de contourner ces limitations?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42260pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Romz a écrit:
Très bonne initiative Gourou, ce post promet d'être réellement intéressant. Je me suis intéressé de prêt au DLNA ces derniers temps. Depuis ma télé j'ai accès au contenu vidéo et musique du PC, le seul soucis c'est la compatibilité de format plutôt restreinte, il y a moyen de contourner ces limitations?

Non, car c'est fonction du lecteur de l'appareil récepteur. Il y a tjs les bidouilles de conversion en live, mais v'là la qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je m'attendais à cette réponse malheureusement...Une évolution de la norme serai plutôt sympa surtout que ca fait quelques temps qu'elle est en vigueur. Telle qu'elle est actuellement ce n'est qu'a demi bien/mal surtout que dans le principe c'est quelque chose de très sympa.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Sur Android x86 virtualisé il y a moyen de prendre en charge la souris et le réseau?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2012 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'en fouillant bien, avec les cpu actuel, on peut avoir de la bonne qualité en temps réel... sauf peut être en cas de transcoding 1080p => 1080p.


Les pistes de reflexion:
Plex: http://www.plexapp.com/connected/index.php
Twonky: http://twonky.com/
Samsung Allshare (et ses bugs Très content): http://www.samsung.com/global/allshare/pcsw/

et beaucoup d'autres ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play#Logiciels_libres_ou_gratuits

J'ai une Samsung LE32D550 connecté en Ethernet - passablement buggée. mais je peux faire des tests aussi, vu que ça m’intéresse.

En particulier, je suis à la recherche d'un UPNP / DLNA server qui prendrait en charge les isos dvds.

--

Pour android x86, oui et oui avec de la bidouille ( http://nil.uniza.sk/linux-howto/android-40-virtualbox-networking-issues ) ... mais c'est pas parfait à l'utilisation


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2012 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Gourou je test ca dès que j'ai un peu de temps, en espérant que tout ira pour le mieux^^

Pour le DLNA j'utilise Samsung Share, bien buggé par moment...je pense pas pouvoir faire autrement avec ma UE40ES5500...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2012 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Le dlna étant un standard, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire communiquer tout plein d'autres serveur DLNA avec la télé !

J'aime bien la description de Plex, car il est pensé pour faire "avec les bugs" du dlna, et pour bidouiller les "profils" dlna des appareils en face Clin d'oeil

Allez, je vais enchaine sur un petit post à caractère informatif.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2012 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
La virtualisation.

D’abord, avant d’attaquer les choses sérieuses, il faut commencer par le commencement: l’article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Dedans, il faut au moins lire les notions, et les différences entre les hyperviseurs de type 1 et 2.

Maintenant, si vous êtes anglophone, lisez plutôt l’article en anglais... comme d’habitude mieux rédigé et plus complet... L’article en français n’est pas toujours au goût du jour. et c’est surtout les articles connexes à la version anglaise qui sont plus pertinents.

A commencer par ce super comparo presque à jour: http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_platform_virtual_machines.

Je vais vous faciliter les schmilblik et vous sortir direct les “Usual Suspects” - uniquement en full virtualization (support de VT-x et IOMMU)
en Level 2
Oracle Virtualbox (Gratuit, le plus utilisé en utilisation perso, s’installe sous Windows & Linux)
VmWare Workstation (Payant, sous windows, mais bon … Très content)
VmWare Player (gratuit, mais ne crée pas les vm, on utilise celle mise à disposition)
VmWare Server (gratuit, mais nettement moins maniable que Workstation pour utilisation graphique)
KVM (paravirtualisation linux)
Hyper-V - Disponible sur Windows Server - et bientôt sur windows 8.

En level1 - L’hyperviseur EST le système d’exploitation principale de la machine, et la, il n’y a plus beaucoup de candidats sérieux.
VmWare Esxi / VSphere
Xen
Hyper-V ? dans sa version Windows 2012 Serveur Core

L’intêret de la full virtualization - accelléré hardware, c’est les performances, on atteint des performances presques natives. de fait, on a quasiement tous du matos capable de gérer la virtualization hardware. Mon premier CPU gérant le VT-x était le core 2 duo E6600 en 2006 ! Clin d'oeil

Un petits points sur les accélérations matérielles justement. Je précise que je connais très mal AMD, je me concentre sur Intel, qui est aussi le plus compliqué à comprendre, à cause de leur segmentation casse bonbons.

La plus importante :
Intel VT-x “vanderpool technology” / AMD-V - également appellé VT tout court. c’est elle la principale composante de la full virtualization, qui permet à l’o/s invité de voir le vrai processeur de votre machine sans passer par des couches d’abstraction/emulation mauvaise pour les perfs.

Il faut parfois activer le VT dans le bios, c’est moche que ce soit pas activé par défaut.

La plus bandante:
Intel VT-d / Amd IOMMU
C’est la technologie la moins stable, la plus casse couille, la plus floue... et ce n’est exploitable qu’avec des hyperviseurs bare metal “type 1”, fonctionne sur ¼ des cartes mères, et la moitié des CPU - c’est notamment désactivé sur les Intel de série K !.
Le principe du VT-d, c’est d’être capable de “donner” un périphérique PCI/PCIe à un système d’exploitation invité pour qu’il ait un plein accès.

Les cas les plus courants sont les cartes raids et les cartes reseaux. la possibilité la plus bandante c’est évidement de virtualiser des cartes graphiques, wifi (pour faire un routeur), carte son (serveur audio) ! Très content

On appelle cette fonctionnalité le “VGA Passthrough” dans XEN et le vmdirectpath dans VMware Esxi/Vsphere

Et oui, il y a même des gamers qui le font: http://www.overclock.net/t/1200725/vt-d-is-your-friend-a-success-in-passthrough-to-xen-hvms
à ce jeux la, les ATI ont l’air de poser nettement moins de problème que les NVidia (et pan Très content)
Moi, mon trip, ce serait plutôt une petite ATI genre HD6570 dans mon htpc :)

D’après la documentation de Xen sur le VGA passthrough, il est en théorie possible d’assigner en hotswap les cartes graphiques... On peut dés lors imaginer changer le système d’exploitation accéléré de manière matériel à l’écran à la volée, passant par exemple d’un XMBC à un Windows. reste que je ne sais pas si cela se pratique vraiment.

Certain passent également des controlleurs USB en passthrough pour obtenir de meilleure performance.

devant les problèmes TRES conséquent avant d’avoir un vt-d qui marche, on se contente généralement d’un USB Passthrough pour débuter. Cette fonctionnalité, vous l’avez peut être déjà croisé sur votre virtualbox avec l’addon “pas open source”. L’avantage, c’est que ça nécéssite pas de VT-d, et que ça marche pas mal !
De la clé usb à l’iphone, du dac à un dongle wifi, tout à l’air de passer ! ça marche également dans les hyperviseurs “type 1” bare metal type vmware ESXi.

Voila, c'est fini pour ce soir.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pti_bar @
Fermier
Fermier

5352pts

Inscrit le: 10 novembre 2011
Age: 33
Messages: 1515
Localisation: Blois
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2012 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Merci gourou d'avoir créer ce topic tant attendu je vais le suivre avec intérêt même si pour le moment je n'est pas de serveur ou autre mais pour la suite sait on jamais :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2012 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit addendum dans l'accélération graphique (sans passthrough).

VmWare workstation est souvent le considéré comme le meilleur.

Mais en terme d'utilisation remote, c'est probablement Hyper-V qui à la palme:

Grâce ses fonction RemoteFX - Grâce à une simple instruction SLAT présente dans la plupart des CPU
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ff817602.aspx

Un GPU peut donc contribuer à accélérer de multiple clients, jusqu'à une douzaine. mais ils ne s'agira probablement pas d'une accélération propice au jeu, mais plutot au effets graphique et à la vidéo.

Remote FX peut être utilisé conjointement avec Direct Access - et en restant sous les dernieres versions du protocole RDP et avec assez de bande passante : on est même capable de lire du 1080p de manière fluide !
http://hardforum.com/showthread.php?t=1659218

"I can confirm the Radeon 6450 also works in my system as a passed through device in ESXi5.
HDMI audio works fine and DXVA also works too!"


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2012 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Aller, une petit post du coté du WIFI aujourd'hui...

Juste pour signaler que Netgear à sorti le premier routeur wifi nouvelle génération, le 802.11ac
Doté en antenne mimo 3x3, il est donné à 1300mb/s contre 450mb/s maximum pour l'actuelle wifi 3x3 802.11N, et bien sur totalement rétrocompatible avec tout

http://www.netgear.com/R6300

ça se trouve à 195 Euros in chez pixmania...

Le seul hic, c'est qu'il n'y a aucune carte 802.11ac disponible, Netgear à une clé usb2 dual stream (866mbits) dans les cartons ... ce qui est stupide sur un usb2 limité à 480mbits... vivement des express card et des cartes pcie...

Autre info, la gamme western digital qui prend son essor, avec visiblement un travail très interessant au niveau du look & feel et de l'ergonomie du configurateur:

http://wdc.com/en/products/network/routers/

et pour ceux qui voudrait un routeur peut être pas 802.11ac qui mais qui a fait ses preuves en termes de débit, on trouve le Asus N900 (450+450mbits en 2.4 et 5ghz) rt-n66u à 125 Euros chez monclick, soit 25 Euros de moins qu'ailleurs....

http://www.monclick.fr/schede/asus+-+/RT-N66U/asus-rt-n66u---routeur-sans-fil---.htm


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Post-it : [TOPIC] Team OC CowCotLand 2024. Martin_White HWBOT 16 16 janvier 2024 à 19:34
Pas de nouveau message Post-it : NEED: le topic des acheteurs compulsifs 2024 Bunta Le poulailler 110 01 janvier 2024 à 00:06
Pas de nouveau message Serveur half-life ubuntu 20.04 pasdoser OsLand 1 28 novembre 2023 à 12:10
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46