EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide pour le choix d'une config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2012 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai récemment décidé de revenir à mes premières amours, en abandonnant le monde des PC portables contre une bonne grosse tour (la plus lourde possible!).
J'ai la chance de na pas avoir de problème de budget pour cet achat (c'est ma boite qui paye : en gros 4K€ de ma boite = 1K€ perso), et j'aurais besoin de conseils avisés pour le choix des composants, ma dernière config assemblée remontant à un peu plus d'une dizaine d'années. Je pense avoir arrêté mon choix sur le boitier et sur le processeur, pour le reste c'est open !

Je souhaite un PC silencieux, et en même temps très performant (je place bien l'aspect silencieux en premier), et bien entendu que tous ces composants soient compatibles et cohérents entre eux.

EDIT: je ne suis pas un gamer (je ne joue pas aux FPS) ; je veux par contre me faire plaisir en me payant une configuration puissante, mais mes principales attentes sont :
- Bureautique
- Lecture vidéo (3D souhaitée)
- Jeux de stratégie, ou jeux de rôles type Diablo III
- A terme, professionnel (applications gourmandes en mémoire, avec une base de données Oracle, pas de prérequis particulier sur le plan de la carte graphique)

Je propose plusieurs config, mais je n'y connais pas grand chose, je me base sur ce que je lis ici et là sans grande conviction
Config 1 :
BOITIER : Cooler Master COSMOS II (RC-1200-KKN1)
CARTE MERE : Asus - Maximus IV Extreme-Z [1155/Z68/E-ATX]
PROCESSEUR : Intel Core i7 3770K
VENTIRAD PROCESSEUR : aucune idée précise
CARTE GRAPHIQUE : Asus GeForce GTX 690 4 Go (90-C3CHL0-T0UAY0YZ)
MEMOIRE : G.Skill TridentX F3-2400C10Q-32GTX (4x8Go)
SSD : Corsair Force Series GT (CSSD-F480GBGT-BK) - SSD 480 Go
HDD : 2 X Seagate Constellation ES.2 3To ST33000650NS [3.5"/SATA3/7200T/64Mo]
ALIMENTATION : Cooler Master Silent Pro Hybrid (RS-D00-SPHA-D3) [1300W/80+Gold]GRAVEUR BLUE-RAY : LG BH10LS38
RHEOBUS : NZXT Sentry LX [Ecran LCD couleur - 5 ventilateurs - 5 sondes/Format 2 x 5.25"]
ECRAN : Asus VG278H

Config 2 (proposée par un assembleur que je suis allé voir, mais qui m'a gonflé)
BOITIER : Cooler Master COSMOS II (RC-1200-KKN1)
CARTE MERE : Asus - P8Z77-V DELUXE
PROCESSEUR : Intel Core i7 3770K
VENTIRAD PROCESSEUR : Noctua NH-U12P SE2
CARTE GRAPHIQUE : MSI - NVidia GeForce GTX 560 2 Go Ti Twin Frozr II/OC (V238) [GDDR5 256bits]
MEMOIRE : G.Skill Ares F3-1600C 10D-16GAO (2x2x8Go)
SSD : Crucial M4 (CT512M4SSD2) - SSD 512 Go
HDD : 2 X Seagate ST2000MD001 2To
ALIMENTATION : Corsair Professionnal Series Gold AX850 CMPSU-850AX
GRAVEUR BLUE-RAY : LG BH10LS38
ECRAN : Asus VG278H
Le type m'a dit :
- carte mère Asus Maximus IV c'est pour les gamers, faut avoir tout le temps le nez dedans et la paramétrer [OK ça ne m'intéresse pas] + pas besoin de mettre une E-ATX
- carte graphique : une carte à 500 voire 1000€ ça ne sert à rien si on ne fait pas du FPS [Je ne fais pas de FPS effectivement]
- la mémoire : ne pas prendre au dessus de 1600 MHz, c'est souvent instable

Config 3 (à définir de zéro)
BOITIER : Cooler Master COSMOS II (RC-1200-KKN1) (J'y tiens à mon gros boitier, le poids me sert d'antivol !)
CARTE MERE : ??? [la carte qui irait bien avec la nouvelle config]
PROCESSEUR : Intel Core i7 3930K [Ok pour du Sandy Bridge]
VENTIRAD PROCESSEUR : Be Quiet Dark Rock Pro 2
CARTE GRAPHIQUE : ??? [je ne veux pas avoir de problème pour mater un film ou jouer à Diablo]
MEMOIRE : ??? [32Go]
SSD : ??? [un bon SSD ~500Go]
HDD : 2 X Seagate Constellation ES.2 3To ST33000650NS [3.5"/SATA3/7200T/64Mo] en RAID0
ALIMENTATION : ??? [l'alim qui irait bien avec la nouvelle config]
GRAVEUR BLUE-RAY : LG BH10LS38
CARTE SON : ???
ECRAN : Asus VG278H

Mes interrogations (elles sont nombreuses !) :
CARTE MERE
- Choix non arrêté, toute autre proposition sera la bienvenue si pas de solution d'ici fin Juillet, ce sera vraisemblablement une Asus Maximus V Extreme (merci à Voldemort12)
- Par défaut, je choisirais une E-ATX pour être cohérent avec la taille du boitier ; quelqu'un peut-il me donner un argument pour l'E-ATX ou est-ce du superflu ?
VENTIRAD PROCESSEUR
- Quelqu'un peut-il m'indiquer quel est le plus performant des ventirad les plus silencieux ? J'ai cru comprendre qu'ici on appréciait plus particulièrement les Be quiet, dans ce cas lequel choisir ?
CARTE GRAPHIQUE
- Plutôt qu'une seule carte de 4Go, n'est-il pas préférable d'en prendre deux de 2Go (un SLI si j'ai suivi) ?
- Si j'achète une première carte de suite et une seconde plus tard dans l'année, devrai-je alors racheter exactement la même ?
VENTILATEURS BOITIER
- Serait-ce opportun de remplacer les ventilateurs d'origine par des ventilateurs 140mm plus silencieux et plus performants ?
- Si oui, lesquels choisir (le plus performant des plus silencieux) et en quelle quantité ?
ALIMENTATION
- L'alimentation choisie est-elle adaptée ?
- Est-il exact que prendre une alimentation surdimensionnée pourrait nuire aux performances ?
- Si oui, comment évaluer la consommation de la config finale ?
RHEOBUS
- Si la réponse est oui à ma question sur le remplacement ou l'ajout des ventilateurs dans le boitier, et si nombre total dépasse 5, l'achat d'un réhobus à part entière peut-il être une bonne solution pour avoir la maitrise de l'ensemble des ventilateurs ?
SSD
- Vaut-il mieux le Corsair Force Series GT (CSSD-F480GBGT-BK) - SSD 480 Go ou le Crucial M4 (CT512M4SSD2) - SSD 512 Go ?

D'avance merci pour ceux qui prendront le temps de me conseiller (et ceux qui ont déjà commencé).


Dernière édition par cbret13 le 14 juillet 2012 à 14:19; édité 19 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voldemort12 @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 06 juin 2012
Messages: 57

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2012 à 23:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux déjà dire deux choses: pour commencer, le processeur que tu as choisis n'est pas compatible avec la Maximus IV, car elle a le chipset Z68. Il te faut absolument le Z77. Si tu veux absolument une Maximus, la Maximus V extreme sera en Z77 et devrais sortir courant du mois d'aout au alentours de 400 euros si je ne me trompe pas (sinon il y a déjà la Maximus V gene, mais elle est petite : mATX). Si il t'en faut une tout de suite, il faudra une carte mère en Z77, pour ça, je ne peux pas te conseiller, n'étant pas un expert dans le dommaine des CM Roulement des yeux . Ensuite pour répondre à une de tes questions, si tu décide de prendre 2 cartes de 2 Go: si par exemple tu prends une GTX 680, il te faudra une autre GTX 680 pour pouvoir en faire un SLI. Sinon, un SLI de GTX 680 sera tout juste plus puissant qu'une GTX 690 mais fera plus de bruit, consommera plus et prendra plus de place ( même si vu le boîtier, ce n'est pas un problème Mort de rire ). J'espère t'avoir un peu aidé dans l'élaboration de ta config Sourire .


Dernière édition par Voldemort12 le 14 juillet 2012 à 00:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2012 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton aide Clin d'oeil
Je corrige
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
Voldemort12 a écrit:
Je peux déjà dire deux choses: pour commencer, le processeur que tu as choisis n'est pas compatible avec la Maximus IV, car elle a le chipset Z68. Il te faut absolument le Z77. Si tu veux absolument une Maximus, la Maximus V extreme sera en Z77 et devrais sortir courant du mois d'aout au alentours de 400 euros si je ne me trompe pas (sinon il y a déjà la Maximus V gene, mais elle est petite : mATX). Si il t'en faut une tout de suite, il faudra une carte mère en Z77, pour ça, je ne peux pas te conseiller, n'étant pas un expert dans le dommaine des CM Roulement des yeux . Ensuite pour répondre à une de tes questions, si tu décide de prendre 2 cartes de 2 Go: si par exemple tu prends une GTX 680, il te faudra une autre GTX 680 pour pouvoir en faire un SLI. Sinon, un SLI de GTX 680 sera tout juste plus puissant qu'une GTX 690 mais fera plus de bruit, consommera plus et prendra plus de place ( même si vu le boîtier, ce n'est pas un problème Mort de rire ). J'espère t'avoir un peu aidé dans l'élaboration de ta config Sourire .


hein ? mais ya des mis a jour bios pour les ivy sur P67 et z68. ya pas que le z77 dans la vie ...

quand tu dis c'est toi boite qui paye, c'est pour un usage pro ?


(⌐■_■)( o_0)>⌐■-■ MOTHER OF GOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Voldemort12 @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 06 juin 2012
Messages: 57

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui excuse-moi j'avais pas pensé aux mises à jour. Et bien alors je retire ce que j'ai dit sur la carte mère Roulement des yeux ( même si je persiste à penser que partir sur du Z77 est quand même le mieux et que, s'ils peut attendre jusqu'à sa sortie,la maximus V extreme sera un meilleur choix que la maximus IV extreme-z ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 01:43  Lien permanent
Répondre en citant
Voldemort12 a écrit:
Ah oui excuse-moi j'avais pas pensé aux mises à jour. Et bien alors je retire ce que j'ai dit sur la carte mère Roulement des yeux ( même si je persiste à penser que partir sur du Z77 est quand même le mieux et que, s'ils peut attendre jusqu'à sa sortie,la maximus V extreme sera un meilleur choix que la maximus IV extreme-z ).


ça casse pas des briques. la seule différence notable a mon niveau entre du P67 et z 68, c'est la présence de ssd caching et d'une sortie video sur la plaque io shield.

perso le ssd caching je m'en sert pas puisque j'ai un vrai ssd et pas un m sata pour accélérer mon hdd.
et entre un z77 et un z68, apart une gestion native de l'usb3, et bien ... pouet. en plus le z68 et p 67 gère pas mal l'USB3, l'importan,t est d'avoir un header sur la cm.


(⌐■_■)( o_0)>⌐■-■ MOTHER OF GOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bignouf @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 18 juin 2012
Messages: 367

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux te conseiller au niveau de l'alimentation :

C'est BEAUCOUP TROP! Tu as des calculateurs sur internet (cherche "PSU Calculator") et pour toi je dirais maximum 700W/800W l'alimentation. (Certifiée platinum évidemment Moqueur )

Pour un meilleur son tu peux également envisager une carte son.

Pour le SSD, je te conseille le Intel 520.

Processeur : Pourquoi pas un i7 3960K? On peut difficilement trouver mieux actuellement Moqueur
Ca demande un socket 2011 par contre
Niveau ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro 2, j'ai la première version, il est tout simplement excellent et silencieux

Est-ce que tu compte overclocker? Car sinon tu n'as pas besoin ni du gros ventirad ni des fans/rhéobus additionnels

EDIT : Un RAID 0 de tes deux disques durs pourrait être cool aussi!

EDIT 2 : D'ailleurs pour une config sans limite de budget le watercooling me semble être la meilleurs option Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Que de réponses je vous remercie
Mais je vais changer d'optique et refaire une configuration différente, car je ne suis pas gamer (allez je dis pas un petit Diablo III quand j'aurais du temps), mais c'est surtout pour bosser (office), lire des vidéos, de temps en temps jouer à un jeu de stratégie ou un jeu de rôle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
@Bignouf
Non je ne compte pas overcloker, je ne suis pas ce que l'on appelle un gamer

i7 3960K : j'ai opté pour le i7 3770K car ivy bridge, sans vraiment de raison particulière (je n'y connais rien, si ce n'est les notes commerciales que je lis ici et là)
OK pour du Sandy Bridge l'idée me plait bien => disons le 3930K
=> Quelle carte mère irait bien avec selon toi ?

OK pour le Be Quiet Dark Rock Pro 2 ça me plait bien également

=> En carte son tu me conseillerais quoi ?

Raid 0 c'est pour amériorer les perf c'est bien ça ? Ca aussi ça me plait bien
Je prévois en parallèle l'achat d'un NAS en RAID1 caché au garage pour les sauvegardes (je suis devenu assez sensible aux cambriolages, deux en trois mois et pas moins de 5 PC portables volés au total, toutes mes clés USB et mes disques externes, ... sauf un HDD ultime retrouvé dans la haie sur lequel j'avais fait un quatrième backup ! La chance ne se répètera pas deux fois...)


Dernière édition par cbret13 le 14 juillet 2012 à 13:50; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
@crocodile
Usage Pro : oui
Pour le moment, c'est pour faire du Office principalement, mais je pourrais être amené à faire tourner des soft qui sont gourmands en mémoire (pas spécialement en affichage), style charger 3 à 4 Go de mémoire par session, une instance sollicitant par instant 100% du CPU pendant plusieurs dizaines de minutes, et pouvoir bien évidemment prendre une machine puissante pour pouvoir lancer plusieurs instances en même temps

Et usage perso (office, DVD, films 3D, Diablo like)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
cbret13 a écrit:
@crocodile
Usage Pro : oui
Pour le moment, c'est pour faire du Office principalement, mais je pourrais être amené à faire tourner des soft qui sont gourmands en mémoire (pas spécialement en affichage), style charger 3 à 4 Go de mémoire par session, une instance sollicitant par instant 100% du CPU pendant plusieurs dizaines de minutes, et pouvoir bien évidemment prendre une machine puissante pour pouvoir lancer plusieurs instances en même temps

Et usage perso (office, DVD, films 3D, Diablo like)


le 3930K est pas vraiment indiqué pour ton besoin. à la limite un 3820 pourquoi pas, mais le x79 cotue cher en carte mère. m'enfin bon c'est pas toi qui paye. je pense qu'avec ton budget on peut faire en sorte de miser sur le silence "d'or"


(⌐■_■)( o_0)>⌐■-■ MOTHER OF GOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Crocro, qu'entends-tu par "miser sur le silence d'or" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbret13 @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 52
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
En fait si il y en a un qui se sent de me faire une config complète, prenant en compte le boitier et ses 22 kg (ou équivalent), qu'il n'hésite pas Clin d'oeil
Non pas que je ne veux pas travailler le sujet (!), mais je pars dans tous les sens et ayant décroché depuis pas mal d'années, c'est assez compliqué d'y voir clair
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
cbret13 a écrit:
En fait si il y en a un qui se sent de me faire une config complète, prenant en compte le boitier et ses 22 kg (ou équivalent), qu'il n'hésite pas Clin d'oeil
Non pas que je ne veux pas travailler le sujet (!), mais je pars dans tous les sens et ayant décroché depuis pas mal d'années, c'est assez compliqué d'y voir clair


par : on ne choisit pas les composants les plus cher sous prétexte que c'est ta boite qui paye, on vise juste, et on prend le meilleur ration perf/ silence, pas le meilleur rapport perf/prix.


(⌐■_■)( o_0)>⌐■-■ MOTHER OF GOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2012 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, voici un exemple de ce qu'on peut faire, en prenant de bon composants reconnus pour leur perf, leur qualité et leur silence. attention, ça pique.



Processeur Intel Core i7-3770K (3.5 GHz) 319.30 €

Carte mère Asus P8Z77-V Deluxe 237.90 €

Ventirad Alpenföhn K2 74.90 €

Kit Quad Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 4 x 4 Go, PC3-12800, CAS 7 154.90 €

Carte graphique Asus GeForce GTX 670 Direct CU II, 2 Go 419.90 €

SSD Crucial M4, 256 Go, SATA III 207.90 €

Disque dur Seagate Barracuda ST3000DM001, 3 To 149.85 €

Combo Graveur DVD / lecteur Blu-Ray LG LG-CH10LS28, Noir 51.90 €

Boitier PC NZXT Switch 810, Noir 178.99 €

ALIMENTATION PC ENERMAX PLATIMAX - 600W 179.00 €

Moniteur 24" Asus PA246Q 449.90 €

TOTAL : 2424.44 €*


par ex. j'ai pas pris le cosmo, car je ne l'aime pas Mort de rire


(⌐■_■)( o_0)>⌐■-■ MOTHER OF GOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 4 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49