EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade station de travail Lenovo P360

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zapotech @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 03 mai 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2024 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir ,

J'ai fais l'acquisition en occasion d'une station de travail Lenovo P360 équipé du matériel suivant :
Processeur Intel Alder Lake-S, Intel® Core™ i5-12400
Ram 32 Go en DDR5-4800
Disque NVMe M.2 de 500 go

Le pc en lui même fonctionne très bien, par contre le boitier est vraiment horrible, bruyant (ça vibre de partout) de plus je peux rajouter uniquement qu'un seul disque au format 3.5 pouces.
je voudrais donc changer le boitier mais il me semble que les cartes mères des constructeurs ( Lenovo, Dell...) ne sont pas compatibles avec les boitiers du commerce. Par conséquent il me faut aussi une carte mère en plus du boitier.

J'ai donc besoin de votre avis pour l'achat de ces 2 éléments.
Le boitier pas très gros, mais capable d'accueillir mon alimentation ATX Corsair 650W ainsi que 2 disques 3.5" et 1 ou 2 SSD. Si possible un truc qui ne fait pas de bruit
La carte mère doit obligatoirement avoir 1 ou 2 ports NVME, 4 connectiques Sata, 4 ports USB-3 et 1 USB-C.
Cette machine va être destiné pour un serveur proxmox (NAS,Plex, à voir pour la suite)

A votre écoute et merci pour vos retours



Dernière édition par Zapotech le 11 mai 2024 à 14:22; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4371pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3105
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2024 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Besoin d'information, ce n'est pas tres parlant, si tu pouvais changer le titre dans un autre plus clair du genre upgrade station de travail Lenovo P360 ce serait probablement mieux.

Par ailleurs, il faut nous donner plus d'informations sur la référence exacte du PC et sur la carte mère. Si la carte mère actuelle a une identification propriétaire, l'identifier permet de dire si elle a un format standard ou un format propriétaire, une photo pourrait aider...


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5380pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1493

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2024 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
+1 au vieil ours !

Sinon un P360 ça ressemble fortement à un boitier matx. Avec sans doute une carte mère micro ATX.

La photo permettrait de confirmer cela.

Qui ne fait pas de bruit, ce serait un boitier avec une jolie façade en mesh (grillage perforé).

Il faudrait savoir combien de ports ventilos sont présents sur le boitier, et soit prendre un boitier premier prix et remplacer les ventilos, soit prendre un boitier avec de bons ventilos.

Vu tes exigences en ports USB, là par contre ça t'emmène sans doute vers de jolis modèles chers. Mais si la CM est bien MAtx, tu n'auras qu'à faire avec les capacités de cette dernière (nombre de sata et d'usb).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zapotech @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 03 mai 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2024 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour vos retours, voila j'ai modifié mon titre et rajouter des photos de la station
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 154

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2024 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Zapotech a écrit:
Bonsoir ,

Cette machine va être destiné pour un serveur proxmox (NAS,Plex, à voir pour la suite)


un petit boitier même en Raspberry suffirai pour faire un Nas et à moindre prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28614pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10426

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2024 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
A priori la CM est mATX, il y aura peut être quelques entraxes différentes mais tu devrais en trouver suffisamment pour fixer la CM.
Ça te fera une économie.

Après si tu veux garder ce boîtier, changer les ventilos et le ventiradCPU au minima.
Peut être intervenir sur la cage disque pour amortir les vibrations.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1151

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2024 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Zapotech a écrit:
Bonsoir ,


A votre écoute et merci pour vos retours




Sur la 2eme photo en haut à gauche au dessus des ports SATA c'est un SSD nvme sous le rad ? Et a côté c'est un second port nvme ?

Je vois pas bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zapotech @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 03 mai 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2024 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Oui c'est un disque NVME de 500go et à coté il à un autre port M² en plus du Sata qu'il y a derrière l'alim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1151

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2024 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si tu veux garder cette carte mère , tu dois garder le boitier vu la position des ports nvme.

- donc soit tu change les ventilos du boitiers et celui de l'alimentation pour gagner en silence

- soit tu investis dans un nouveau boitier ATX ou Matx et une CM (comme tu as dit plus haut)

en boitier sympa j'ai monté celui-ci dernièrement en blanc (j'ai été agréablement surpris par la finition, le coté esthétique avec un rgb assez faible qui fait son effet sur la façade, les ventilos sont silencieux) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09B21F13N/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

plus d'info ici (il coches toutes tes demandes)
https://fr.marsgaming.eu/fr/boites/boitier-gaming-compacte-mcmesh_mcmesh

en Cm je prendrai celle-ci : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1700_puis_ref_est_in20019190.html#description
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1449pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 615
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2024 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu es as l'aise avec les bidouillages les plus honteux tu peux aussi mettre la CM de Lenovo dans un boitier ATX avec les NVMe qui pendent.

J'en fait tenir comme ça avec du scotch double face silicone réutilisable, c'est solide ça fait trois ans que j'ai un SSD externe qui tient comme ça dans un boitier mal fichu, mais c'est pas propre comme façon de faire, mais ça marche et ça réduit les coûts.

J'ai aussi des SSD 2.5 collés à la verticale au dos du support de CM comme ça, pareil ça n'a pas bougé depuis 2017.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1151

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2024 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 oui c'est une solution aussi , mais faut prévoir un boîtier avec alimentation en bas et pas de de cache alimentation, ou alors un qui s'enlève car sinon impossible de mettre les SSD nvme.
Ou sinon un boîtier compatible ATX pour avoir de la place en dessous de la cm

Sur son boîtier Lenovo le montage de la cm est a l'inverse d'un boîtier classique, un peu comme certain boîtier HP.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1449pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 615
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2024 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
@cordobaseb Je ne comprends pas la remarque, les SSD sur la CM du P360 prennent l'espace qu'aurait pris une CM ATX classique dans un boitier ATX classique ?

Comme ceci avec de la patafix pour représenter la fixation :
'''Image 20462'''

Ce ne sera certainement pas élégant, surtout avec l'option patafix au lieu de ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VFJ55RJ/?th=1 (c'est le modèle exact que j'ai utilisé et ça fonctionne parfaitement, il doit y en avoir moins cher)

Mais bon les SSD ne vibrent pas donc tant qu'ils restent en place on peut faire un peu ce qu'on veut.

Sinon il existe aussi des risers M.2 qui se trouvent à 25€. Evidement le plus fiable / propre c'est une nouvelle CM mais vu la récup je pense que Zapotech cherche à serrer le budget sur ce projet. D'où la proposition un peu ghetto-tech.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Coket @
Paysan
Paysan

797pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 411

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2024 à 06:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai toujours été emm...... avec les vieux Dell, PB,ou Lenovo; mais je parle d'il y a 20 ou 30 ans...

Changer le moindre composant majeur (DD, CM, CPU) avait souvent tendance à transformer le PC en parpaing inutilisable...

Ce n'est plus le cas?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5380pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1493

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2024 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
D’après le site Lenovo tu peux avoir 2x3,5“et 1x2,5“ en même temps, plus ton nvme.

Donc change le ventilo pour le bruit (Arctic si vitesse réglable, un Noctua si t’as la flemme et les sous).

Le boitier vibre : il n’a plus ses patins caoutchouc. Un vieux tapis de souris en mousse à 3€, de la colle et une paire de ciseaux et c’est bon (ou des pads de chaise en feutre).

Budget : 20€ avec un Noctua.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28614pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10426

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2024 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
Coket a écrit:
J'ai toujours été emm...... avec les vieux Dell, PB,ou Lenovo; mais je parle d'il y a 20 ou 30 ans...

Changer le moindre composant majeur (DD, CM, CPU) avait souvent tendance à transformer le PC en parpaing inutilisable...

Ce n'est plus le cas?


Un peu moins, après il existe encore des modèles tordus et des petites pensées pour t'embêter si jamais tu souhaites faire des modifs.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Problème-Upgrade] Ordi ne démarre pas Dwarfcherry Le poulailler 13 07 mai 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07