EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème température , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Le_Patator @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 17 mai 2024
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2024 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
j'ai suivi un peu le sujet et j'ai été très étonné de la capture d'écran et des résultats. L'AIO utilisé est assez performant (pour un 240) et devrait contenir la bête 14700K une fois maîtrisé.
Je ne pensais pas cela possible avec une expérience personnelle: PC gaming il y a un an, un 13700K avec un AiO Arctic 280 => 275W et processeur qui throttle... 😐
Après de l'undervolting "manuel", c'était mieux. J'ai changé l'AiO (420 Arctic), le boîtier et les ventilateurs, et après un update du bios, par défaut => 220W (mêmes performances) - Gigabyte avait tendance à monter les tensions du processeur, histoire de, ils se sont un peu calmés dans le nouveau bios...
Après remise des réglages "undervolting" => même performance qu'avec le 275W... mais à 185W! (et une température à 65°C grâce au changement de boîtier/ventilo/AiO). C'était sur une CM Gigabyte, il a fallut un peu trifouiller dans les réglages.

Mon étonnement lié à la capture d'écran mise dans l'article vient de la valeur CPU Lite Load => je lis "Mode 16", ce qui pour moi est particulièrement élevé, et qui pourrait expliquer le "survoltage" appliqué au processeur en charge (1.25V), par rapport à ses besoins (1.2V devraient être suffisants pour garantir la stabilité).
Le CPU Lite Load chez MSI est un petit réglage sympa qui permet de modifier assez facilement (comparé aux réglages AC/DC Loadlines, etc.) la "force de rappel" de la tension appliquée en charge (tension qui a tendance à diminuer avec cette charge et c'est cette diminution que l'on souhaite et qui permet de moins consommer). L'undervolting des nouveaux CPUs Intel se fait principalement sur ces variables "LoadLines" et ce réglage "CPU Lite Load" permet de régler ceci, par très finement, mais très simplement.

Le fait d'avoir une limitation à PL2 à 253W et 91°C en température semblent indiquer que le processeur doit pouvoir donner sa pleine puissance avec l'AiO fourni, ce qui est une bonne nouvelle.

Je pense que je tenterais un "Mode 8" avec les mêmes valeurs de PL1/PL2 (tu peux aussi remettre PL1/PL2 à 253W pour un test sur deux/trois minutes) pour affiner le test. Quelque chose me dit qu'on va tomber à 220W ou quelque chose du style. Tu pourrais ensuite voir jusqu'à quel "Mode" tu arrives à descendre sans erreur sur Cinebench, mais ce n'est pas forcément très utile, disons qu'un "Mode 6" serait déjà pas mal.

Pour information, j'ai pu descendre à "Mode 4" sur ma MSI et mon 14600K, ce qui m'a permis de gagner plusieurs dizaines de Watts par rapport aux réglages par défaut ("Mode 3" créait une erreur "WHEA" dans HWInfo64 - monitoring température/watts/tension, certes sans plantage Cinebench, mais c'était le signe qu'il était temps d'arrêter, Windows ayant fait remonter une erreur du coup).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème i9-13900K POWER LIMIT Toocool Divers Hardware 1 14 mai 2024 à 08:28
Pas de nouveau message Problème Asus USB AX-56 nyccow Divers Hardware 1 10 mai 2024 à 14:30
Pas de nouveau message Problème d'installation SSD NVMe Foucinetique SSD 3 07 mai 2024 à 20:48
Pas de nouveau message [Problème-Upgrade] Ordi ne démarre pas Dwarfcherry Le poulailler 13 07 mai 2024 à 19:17
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 41 27 avril 2024 à 15:14