Diabète : Google et Novartis travaillent sur une lentille médiacale intelligente

publié le 16 Juillet 2014 à 10:36 par Nicolas BOUTET

Bonne nouvelle pour ceux qui soufrent de diabète, le Californien Google en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Suisse Novartis via sa filiale Alcon, travaillent sur une lentille intelligente capable de déterminer le taux de glucose dans l’organisme. Cette technologie High-Tech permettrait ainsi de faciliter grandement la mesure régulière auquel doivent s’astreindre les personnes souffrant de diabète.



Alors comment ça marche ? Des micros capteurs présents sur la lentille seront en charge de mesurer le taux de glucose dans le liquide lacrymal qui protège et lubrifie l’œil. Ces données seront ensuite transmises et analysées à la volée par un récepteur mobile. Le patient sera ainsi alerté et pourra agir en conséquence.



Mais ce partenariat ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi question de corriger la vue et plus particulièrement la presbytie. Ces nouvelles lentilles intelligentes pourraient être mises sur le marché d’ici 5 ans, annonce le directeur général de Novartis, Joe Jimenez. Après les objets connectés de type gadget, voilà une première annonce de produit santé qui devrait apporter un vrai service. Si les deux géants voient leur projet aboutir, le succès international pourrait être colossal, puisque la planète compte 382 millions de diabétiques estimés.