EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Concept C100, Teufel persiste et signe, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 28 Avril 2012
Page: 2/4



Au déballage, la première qui saute aux bras, oui aux bras, c’est que l’ensemble est assez lourd, pas moins de 14 kg. La question du poids est vite résolue car le coupable est identifié rapidement : le caisson de basse, tout en notant aussi que chaque élément fait aussi son poids. En fait, même les satellites et la télécommande sont lourds au regard de la taille. Ce qui laisse plutôt présager d’une bonne qualité. Les satellites restent de petites tailles et présentent un look assez connu, louchant du côté de petites boites carrées dont le nom commence avec un B. Au niveau du bundle, le kit est fourni donc avec le sub, les deux enceintes périphériques, une télécommande, un câble d’alimentation, deux pieds avec la visserie et un manuel de l’utilisateur. Nous mettons bien vite le doigt sur la mesquinerie dans le bundle…Où sont donc les câbles audio ?? C’est simple, il n’y en a pas. Il faudra passer par la case débrouillardise ou marchande pour faire passer le son de tout ça.

En termes de qualité de fabrication, le kit est tout simplement sans reproche. Les ajustements sont parfaits, les espaces sont très réguliers. Nous sommes face à un produit à l’excellente finition. Les choix de couleur et de matières sont très classiques. En effet, le kit opte pour le noir et le gris traditionnel dans l’audio. Seule la façade de sub propose une touche différente, puisqu’elle est recouverte d’un revêtement plastique aspect laqué, miroir. Pour ce qui est du design, nous apprécions bien les satellites cubiques, posés sur des pieds «fourchettes ». Nous sommes en revanche nettement moins fan du sub parallélépipédique, tout en hauteur. En effet, le sub opte pour une géométrie de forme pour le moins peu pratique. Il est haut, profond et assez étroit. Au moins, au-delà de la forme, il reste plutôt agréable à regarder grâce à sa façade.

Les satellites proposent une forme relativement répandu et vu ailleurs. En façade, ils sont tout à fait carrés, et sur l’arrière, nous retrouvons un peu plus d’étroitesse, le tout allant en s’arrondissant par l’intermédiaire de lignes courbes. Par contre, ils font appel à du plastique noir mat. Sous la toile acoustique de protection, démontable, la façade est grise tout autant en plastique que le reste. Sur la toile trône le rappel de la marque « Teufel » en alu brillant laser cutté. Elle est, elle-même, fixée sur un treillis plastique.

Le satellite comporte en façade quatre fixations en caoutchouc souple qui accueilleront les picots de la toile. C’est une toute petite attention, mais l’utilisation de caoutchouc souple permet d’annihiler les vibrations de la grille. Sur l’arrière de chaque satellite, nous trouvons une encoche destiné à la fixation au mur, un pas de vis afin d’accueillir la vis de maintien du pied, et bien sûr les connecteurs à basculeur pour nos câbles .





Le sub quant à lui met en avant une façade toute laquée brillante. Deux lignes grises métallisées le traversent de haut en bas. Entre ces deux lignes, nous trouvons un bouton cerclé d’une bande translucide qui s’illuminera certainement à l’allumage. Sur le bas, un énorme évent permettra la respiration de la membrane du sub. Le haut et le côté gauche font appel à un mélaminé noir classique. Sur le côté droit, une grosse grille métallique recouvre la membrane du HP des graves ; le moins que l’on puisse dire, c’est que la dite membrane est de belle taille.

A l’arrière du sub, le panneau de connexion fait aussi office de radiateur avec la présence de quelques ailettes destinés à augmenter la surface d’échange. Il est vrai que cela peut chauffer ces petites bêtes là !! Sur le panneau, nous avons droit à une entrée RCA, la connectique série pour la télécommande, une sortie micro en 3.5 mm et enfin les connecteurs à visser pour les satellites. Sous les ailettes du radiateur, un bouton on/off permet l’extinction complète, et il y a enfin l’arrivée secteur. En dessous, quatre gros pieds recouverts de caoutchouc souple isoleront le reste de la maisonnée des vibrations.





Il ne nous reste qu’à présenter la télécommande qui opte pour un format peu commun, à mi chemin entre le triangle et le trapèze. Sur celle-ci, un gros bouton gère le volume, un autre, le niveau de puissance du sub. Enfin, un petit bouton autorise la mise en veille du kit. Sur la tranche qui nous fera face, nous trouvons une entrée micro et une sortie casque. La télécommande repose sur un imposant patin de mousse. Elle ne devrait pas déraper beaucoup vu son poids. Bref, en un mot comme en cent, nous avons droit à un kit exceptionnellement bien fabriqué pour le prix de vente. Cela permet presque de faire oublier qu’il n’est pas fourni avec les câbles.



Au niveau de la technique, nous avons donc droit à un kit 2.1. Les satellites proposent une membrane de 70 mm. Chacun propose 50 W de puissance, avec une sensibilité de 83 dB. Le spectre couvert court de 180 à 20000 Hz. Les dimensions confirment bien la taille plus que raisonnable de chaque satellite, 9.8 X 9 X 9 cm. Nous avons pesé chaque enceinte à 434 grammes. Le sub est, en fait, commun à beaucoup de kits chez Teufel, il fait d’ailleurs l’objet d’une présentation spécifique puisque son entrée RCA lui permet d’être connecté à tous types de lecteurs audio tant qu’ils sont équipés de sortie RCA. Pour les données chiffrées, nous avons donc un sub pesé à 12.5 kg. Il héberge une membrane de 20 cm, ça commence à faire ! En termes de puissances, nous avons du 100 W. Il est capable sur ses sorties audio, il balance jusqu’à 25 W. Les deux satellites sont donc bien armés pour encaisser cette puissance. Le concernant, il y a une inconnue ; en effet, nous n’avons aucune indication sur les fréquences du sub. A priori, la fréquence la plus basse serait de 40 Hz...Comme vous pouvez le lire, notre phrase est au conditionnel, vous verrez pourquoi dans le deuxième chapitre. Au niveau des dimensions, le caisson mesure 43.5 X 24.7 X 38 cm. Un des arguments de Teufel concernant ce format spécifique est qu’il ne dépareille pas dans un environnement PC. En effet, il est finalement proche de la taille d’un tour classique.

Partagez :