EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Concept C100, Teufel persiste et signe, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 28 Avril 2012
Page: 3/4



Dans un premier temps, nous allons évoquer la facilité de branchement. En effet, le Concept se branche tout seul de manière simplissime. En revanche, il faudra impérativement un câble jack 3.5 mm vers deux RCA. En effet, c’est un peu son défaut, il ne propose pas pléthore d’entrées, a contrario de la concurrence, parfois plus généreuse. En tous les cas, une fois muni du câble adéquat, nous avons connecté la télécommande. Ensuite, le fil d’alimentation relié, nous l’avons branché derrière notre Mini-Matrix. Et là… Oui et là… Waouh !!!

Oui, vous avez bien lu waouh…A la limite, vous pourrez vous arrêter à la phrase suivante parce que les choses sont simples : il s’agit certainement du kit au meilleur rapport qualité prix que nous ayons eu entre les mains calleuses de travailleurs de campagne. En effet, le rendement est certes en deçà d’un SP 2500, mais nous n’en sommes pas loin. Il est, en tous points, supérieur à un Rockus, à un 330D, et surtout en termes tarifaires, il se pose juste entre les deux. Par rapport à un Bose Companion, il est juste deux fois moins cher et plus agréable. Bref, nous n’allons pas nous éterniser sur les comparaisons, mais à notre sens, il est l’achat le plus raisonnable, peut-être pas le plus qualitatif mais il propose tout de même un excellent rendement et une superbe qualité de son.

Détaillons tout cela : ce qui se perçoit de manière quasi immédiate, c’est le corps du caisson de basse. Il est velu, très velu. Il propose des basses puissantes, profondes et dynamiques. Au point où d’ailleurs, il est nécessaire de le canaliser un peu. En intervenant sur la molette de la télécommande, on réglé à la fois la puissance et la fréquence de coupure. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il peut aussi bien jouer dans la puissance ou dans la subtilité. C’est une belle réussite car il conviendra à tous les styles musicaux alliant beau corps, profondeur, chaleur et dynamisme. Certes, nous ne sommes pas sur un caisson ultra haut de gamme, mais il peut en remontrer à certains sans aucun problème. Au niveau des satellites, le constat est globalement identique. En effet, la performance est de tout premier ordre. Tout d’abord, la puissance est une nouvelle fois au rendez-vous. Malgré la petite taille, ça pulse bien et fort. Ensuite, malgré la présence d’une seule voix, le spectre est globalement bien représenté, avec cependant, une légère faiblesse tout en haut.

En effet, les aigus peinent un peu, eux, manquent un peu de puissance, d’amplitude. Ils n’ont pas d’agressivité, mais manquent de corps, d’un peu de finesse et ne montent pas très haut. En fait, c’est un peu une sensation de voile, de bride qui peut s’expliquer par l’unique voix et le fait que les médiums occupent une grosse partie de la scène. C’est au demeurant la seule critique que l’on puisse lui faire. Parce que pour le reste du spectre, c’est propre, net, puissant (encore !) et précis.

Les médiums percutent, sonnent, s’envolent presque. En termes de spatialisation, il faut faire bien attention au positionnement des satellites car sinon la perte est immédiatement sensible. Mais si les satellites sont bien placés, la spatialisation stéréo est impeccable. Elle renforce encore la scène sonore. Celle-ci est bien large, bien immersive aidé en cela par la puissance plus qu’honorable de l’ensemble. Un autre argument en sa faveur, la tenue dans la montée sonore, à aucun moment il ne sature, il ne perd en précision. Il monte jusqu’en haut sans aucune saturation, c’est vraiment impressionnant. En fait, ce Concept s’en tire parfaitement bien sur toute les écoutes musicales, et il est possible de l’adapter, de l’affiner en fonction de ses goûts en modulant le niveau du sub et son comportement. Il n’y a rien d’autre à dire, que chapeau bas !

Sur l’utilisation plus multimédia, c’est encore du plaisir à l’état pur. Le caisson fait parler sa profondeur et sa patate, les explosions vont trembler le plancher, les tripes avec. Sur notre scène test, les balles fusent de manière parfaitement spatiale, de droite et de gauche. Les voix sont nettes et parfaitement restituées puisqu’elles profitent du spectre médian pour s’exprimer à plein rendement. Du coup, regarder un film est plutôt un régal, immergé dans la bande son. La clarté, la précision et la force prennent les oreilles. Encore une fois, la seule faiblesse concerne les aigus. L’environnement ne perd, cela dit, pas grand-chose puisque le seul reproche concerne pas la précision mais le manque de sauce et de finesse à ce niveau. Ce qui, au final, n’est pas quand même pas bien méchant. En jeu, le constat est identique. Par contre, il faut avouer qu’il est fort probable que ce kit ne soit pas l’ami des ménages tant il pousse à la conso, à monter toujours un peu plus le son pour profiter à la fois du caisson et des satellites. Bref, ce kit nous a emballés, séduits et honnêtement, nous ne pouvons que le conseiller, bien avant d’autres !



Partagez :