EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Casque HIFIMAN HE-500, page 3

Article
Ou l’apologie de la vente d’organe.
Rédigé par
Publié le 09 Mai 2012
Page: 3/4



Aussi étrange que cela puisse paraître, le HE-500, malgré un poids important et conséquent, reste un casque tout à fait confortable. D’une part, le serre-tête large fait parfaitement son travail. Il répartit idéalement la charge sur la tête. En outre, l’absence de mousse ne ressent même pas. Certes au bout de très longues séances, on finit par sentir le casque sur la tête sans que cela soit pour autant douloureux, ni sensible. On sait qu’il est là de par son poids. Le clamping est juste ce qu’il faut, ni plus, ni moins. Suffisamment ferme pour que le casque tienne bien, et suffisamment doux pour que cela ne serre pas autour des oreilles de façon gênante. Bref, ce casque est une vraie réussite en termes de confort. On comprend que certains audiophiles le gardent des heures…

Ensuite, en terme de son, on atteint un très, très haut niveau de qualité. Mais il y a un vrai contrepartie, la source doit être de qualité sinon point de salut. En effet, vu la sensibilité faible, il faut d’une part une source capable d’alimenter un monstre pareil et qui délivre un son de qualité. Explication : derrière une source nomade, le HE-500 fonctionne mais la source peine à le faire monter en volume. L’autre point de la qualité est que le HE-500 est tellement précis qu’il reproduit tout, y compris le moindre parasite.

Pour le coup, en écoute musicale, sur du FLAC, et derrière notre Mini-I, le rendu est exceptionnel, neutre et analytique. Les basses sont présentes avec un niveau de détail que nous n’avions jamais entendu ; elles peuvent tout autant être profondes que subtiles et précises, le casque peut retransmettre toutes les variations sans coup férir. Le constat est identique sur les autres registres, médiums, aigus, tout est beau. Pour être concret, nous apprécions beaucoup les MMX300 et autres QPad 1339 (clones des DT 770) et nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nous trouvons que ces excellents casques produisent une ligne aigue presque agressive au regard de la douceur puissante du HE-500. Il monte haut, tout en restant doux et d’un niveau de détail aussi bon que le sont les basses. Les médiums ont du corps, de la finesse et de la force. La scène est d’une superbe largeur, bien ouverte, et la spatialisation est tout simplement énorme. Même les plus fins détails en bénéficient. Enfin, bref, vous l’aurez compris, nous sommes sur du très haut niveau. En revanche, notre Mini-I est à peine assez chaud pour le casque, un peu de chaleur permettrait d’en tirer toute la quintessence.

Sur le jeu et les films, c’est pareil. Le niveau est énorme, la précision impressionnante. L’ouverture de la scène fait que l’on se trouve au milieu de l’environnement. Bien sûr, il n’y a pas de 5.1, ni de Dolby Truc, mais rien qu’en stéréo, c’est parfait. Les explosions résonnent, les voix paraissent être à côté de nous…En résumé, c’est vraiment un casque de grande qualité. Il a, en revanche, un défaut immédiat dans une utilisation vidéo-ludique. Sur TS ou mumble, il retransmet tout aussi bien les parasites, comme il le ferait sur du MP3 trop compressé, c’est plus que perceptible. Cela dit, tout n’est pas impossible si la source n’est pas excellentissime, en effet, nous arrivons sans problème et sans ressentir de défaut majeur à écouter des flux ou podcasts…avec plaisir.



Partagez :
Marque : HiFiMAN