EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventirad CPU Silentmaxx BigBlock, page 3

Article
Enorme
Rédigé par
Publié le 16 Juillet 2012
Page: 3/4



Pour les benchs, Intel DP55KG, avec un i5-750, plus la petite DH61AG et son i5-2390T, présente sur les deux photos précédentes.
La configuration est à l'air libre, avec la carte mère installée verticalement.



Sur une configuration classique, avec le i5-750, ça chauffe fort, très fort. Cela dit, le système à fonctionner pendant deux heures à cette température, sans qu'aucun plantage n'affecte la session de torture.

Avec le ventilateur, les choses évoluent énormément, puisqu'on tombe sur des températures bien plus convenables, même si nous restons loin de la concurrence, surtout par rapport au tarif. En revanche, le silence est plus que d'or ; à 950rpm, le ventilateur tourne sans faire de bruit, et en 7V, c'est le néant auditif. Aucun bruit parasite lié à la baisse de tension, tout simplement parfait, même si côté débit d'air c'est l’hécatombe.

Mais surtout, le BigBlock fait pâle figure face au CR-100A, qui lui met presque 15°C... Une différence énorme, qui s'explique par des conceptions largement différentes. Le Nofan est constitués de quatre heatpipes qui rejoignent plusieurs petits heatpipes, tandis que le silentmaxx pousse à l'extrême une architecture qui semble trouver ses limites.

Le Nofan est donc plus intéressant, mais il est aussi plus onéreux, et surtout, il bloque la mémoire et le premier slot PCI-E. Deux point non négligeables.

Vient la question de l'orientation du radiateur. En théorie, un tel radiateur fonctionne avec le coude des heatpipes en bas et horizontalement. Celle-ci est la plus simple à mettre en place, et la première la plus efficace. Il faudra juste trouver un boitier avec pas loin de 10cm entre le haut du PCB et le haut du boitier. Mais le gain est bien présent, de 2~5°C.

Partagez :
Marque : Silentmaxx