EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Kit Enceintes 5.1 Edifier C6XD, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 28 Février 2013
Page: 3/4



Avant d'aborder spécifiquement la partie du son, nous devons faire un petit point sur le montage. Non pas que celui-ci soit compliqué ou difficile. Non, à ce niveau, il suffit de lire ce qui est écrit, un peu comme dans un film célèbre, le fil rouge sur le bouton rouge etc. Donc là, les choses se passent bien. En revanche, Edifier a oublié un point important : il n'y a pas d'encoches au dos des enceintes. Du coup, une question épineuse se pose rapidement, où allons nous placer les satellites arrières? Par terre, ils ne vont pas être à la hauteur d'écoute, ils vont se trouver étouffés, sur un pied? Encore faut-il les acheter. Et cela concerne finalement toutes les enceintes, centrale comprise. Le sub se pose au sol, en ce qui le concerne, pas de souci. Mais pour les autres, là, résultat, une centrale devant le clavier, bof, des surround arrières dans l'étagère derrière sans vraiment d'écart entre elles. On a vu mieux.

Pour ce qui est du son, nous avons eu deux problèmes en fait. Le premier a été de ressortir une vieille Creative Xifi 5.1, qui, finalement, n'aura fonctionné qu'en optique, malgré la connectique adéquate côté 3,5 mm. Deuxième, sur nos DAC, il n'est question que de sortie stéréo, pas de 5.1. Du coup, nous aurons réalisé le test avec le chip son de notre carte mère, une Gigabyte 990 FXA-UD5, soit en optique, soit sur les 3,5 du 7.1. Cela nous aura changé un peu. L'optique côté Creative est légèrement, vraiment de peu, plus vivante, corpulente que celle de la carte mère. La différence de qualité ne casse tout de même pas quatre pattes à un canard.

Un constat immédiat et sans appel, en 3,5 mm, 7.1 ou pas, le son est dégueulasse, pas d'autre mot! Le kit n'y est pour rien, la puce de la carte mère n'est ni musicale, ni harmonieuse...Nous ne l'avions jamais utilisée et finalement nous avions bien fait. C'est presque une honte de proposer un son comme celui-là. Bref, après ce coup de colère sur les 3,5 mm, passons à la sortie optique. C'est celle qui se rend dans nos DAC. Là, de suite, le kit prend bien plus d'ampleur, de largeur de scène, de vie. Le constat de la largeur de scène est faussé dans la mesure où la présence de surround favorise et augmente la distance oreille-enceinte, et donc par conséquent, la largeur! Cela dit, entre le 3,5 et l'optique, c'est sans commune mesure. L'amplification externe arrive à générer un résultat tout à fait agréable. Musicalement, le C6XD propose peu ou prou le résultat du C2XD, mais car il y a un mais...Positif toutefois. Il est possible de tempérer cet aspect fort en aigus que nous avions relevé sur le C2XD car en jouant, tant avec l'ampliation côté réglages Bass/Trebble, qu'avec le gain quant à la position des enceintes, il est possible d'équilibrer de belle manière la restitution. Les médiums profitent d'une centrale proche des oreilles mais aussi indéniablement puissante. Le sub est plus à la traîne, il est "recouvert" par le nombre. En augmentant le gain de la ligne bass, le résultat n'est pas convaincant, il devient trop brouillon. En acceptant d'avoir une ligne basse un peu moins présente, il reste agréable avec un peu de profondeur. Par contre, il manque toujours d'un peu de dynamisme et reste un peu mou. De toutes les manières, c'est plus au niveau de l'utilisation vidéo-ludique qu'il est attendu.

Il faudra, à notre sens, privilégier un branchement optique. En effet, dans ce cas de figure la restitution sonore est nettement plus qualitative, tant au niveau de gain que de la précision. Nous avons tenté le passage par le 3,5 mm, la baisse de qualité est immédiatement perceptible. Par conséquent, nous sommes restés sur l'optique pour le reste de nos visionnages ou parties. La différence réside dans le fait qu'avec le 3,5 mm, la puissance de la restitution est nettement plus faible et le son plus sourd, donc moins propre, précis. La conséquence directe est une sensation de spatialisation plus importante. Dans les faits, avec l'optique, la spatialisation est identique mais semble plus contenue. Les satellites travaillent mieux et cela a pour conséquence d'équilibrer le rendu sonore. Les aigus ressortent moins qu'en 3,5 mm et c'est, a priori, à l'origine de cette sensation de moindre spatialisation.

Sur notre scène test, la spatialisation est de qualité, elle pourrait mettre en remontrer à certains kits vidéos de même taille, ceux vendus avec le lecteur DVD inside. Les balles fusent parfaitement, et la sensation d'encerclement est bien présente. Les bruits de l'environnement passe d'avant en arrière et de droite à gauche, le travelling image est nettement suivi d'un travelling son tout à fait audible. Mais il faudra passer par un placement judicieux et pertinent, il est impératif de mettre de la distance entre les différents modules. Le sub rend mieux qu'en écoute musical, et la bande musicale s'en sort bien mieux qu'avec le C2XD. Les dialogues profitent d'une centrale de qualité et ils passent bien sur le devant de la scène. La puissance est suffisante pour nos 11 m² de bureau et a priori, pourrait l'être aussi jusqu'à environ 20-25 m² à volume correcte. Ensuite en poussant le volume, nous retrouvons le travers du C2XD, à savoir une tendance à la saturation du sub. Il perd toute sa précision et le rendu est plus que brouillon. En jeu, l'immersion est excellente. Dans BF3, une "balade" en char prend une autre dimension. Les plaque de blindage qui claquent, les nombreux cliquetis vous entourent. Certes, il faut mettre le volume assez fort pour cela, mais c'est tout bonnement excellent. Nos tirs sont retransmis par la centrale avec une sacré puissance. Pour le coup, c'est un autre monde et là, le C6XD est franchement top. Comme nous le disions, en jeu, l'immersion augmente considérablement par rapport à un classique 2.1. La plus value par rapport au C2XD est importante, tout autant que le prix. Avec le C6XD, on atteint les 300 euros-dollars; soit somme toute une belle somme. C'est à la fois beaucoup, et peu. Beaucoup, car 300 balles dans un kit PC c'est important et tout le monde n'y est pas prêt psychologiquement. Peu car, comme nous l'avons évoqué, il marche largement aussi bien que certains kits tout compris, les chaînes home-cinéma, des grandes marques génériques. Ceux que l'on peu trouver en grande surface, parfois plus cher, et qui nous annoncent pompeusement des 830-1000W, rien de moins. Toutefois, et ça, c'est un vrai hic, dans le monde PC, il a, à ce prix, en face de lui, le Z506 de Logitech qui propose bien plus de puissance. Et là, son prix devient difficile à justifier.



Partagez :
Marque : Edifier