EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier grand tour Lian Li PC-X2000FN, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 21 Juin 2013
Page: 4/5



Pour l'installation, nous avons choisi les composants suivants :

Carte mère ASUS P8Z77-V PREMIUM
Processeur Intel i5 3570 avec un Zalman FX100
Mémoire Patriot IEM
Carte graphique EVGA GTX 680 Classified
Carte graphique PoV GTX 470 avec un Alpenföhn Peter
Carte graphique Zotac GTX 550 Ti
Alimentation Fractal Design Newton R3
SSD OCZ Agility 2
Disques durs Western Digital et Samsung

Trois cartes graphiques ?! Oui, on expliquera plus loin le pourquoi.

Première chose à faire, ou pas, tout dépend dans quel ordre on veut installer le matériel, placer l'alimentation.
On enlève la plaque de fixation arrière, on glisse l'alimentation en faisant placer les câbles dans le large passage sur le côté droit, et on revisse tout.
Une opération très simple qui a l'avantage de laisser le choix quant au sens de l'alimentation. Néanmoins, le bloc sera peut-être un peu trop proche de la paroi supérieure pour laisser le ventilateur vers le haut.

Ensuite, on peut s'attaquer, par exemple, au stockage. Dans notre cas, nous avons décidé de mettre un disque dur en haut, un autre en bas, et le SSD dans la petite cage du haut. Si l'idée de la platine est intéressante, nous préférons partir sur une configuration relativement propre pour le câblage.
Pour les disques durs, l'installation est très simple et très rapide. Il faut quatre vis par disque, sur lesquelles on place d'abord quatre rondelles en caoutchouc. Les vis étant grosses, pas besoin de sortir les outils, on peut tout serrer à la main. Ensuite, on fait glisser le disque dans son emplacement, et c'est tout ! Système hot-swap oblige, le disque n'est pas sécurisé. Il suffit de desserrer une vis à main sur le côté de la cage, et une petite plaque tombe devant l'ensemble des disques, les empêchant de bouger. Simple, rapide, et astucieux.



Pour le SSD, on retire tout d'abord la cage en la faisant glisser, puis on installe le disque avec des vis, à main si on veut.
Ne reste ensuite qu'à utiliser les câbles SATA du bundle, coudés, avec système de verrouillage, et surtout très longs.



Ensuite, la carte mère, directement le radiateur en place. La place ne manque pas, mais il faudra bien placer la rallonge 4+4 CPU avant de poser la carte mère. Sinon, il faudra soit la retirer, soit enlever le radiateur ; une perte de temps dans tous les cas, comme ce le fut pour nous...
Très bonne chose, la carte mère est maintenue via des vis à main. Un pet fines, certes, mais à main quand même.

Enfin, les cartes filles. Et là, c'est un peu le catastrophe qui commence. Première carte, la Classified. On ne peut l'installer avec le système de blocage Lian Li, les leviers venant taper sur le carénage de la carte. Il faut donc enlever le système maison et sortir les bonnes vieilles vis... Pour la GTX 570, pas de problème, sauf pour installer le support des ventilateurs du Peter, où le problème se pose à nouveau.
D'où notre choix de mettre une petite GTX 550 Ti, et de ne pas faire de tests de températures.





Reste ensuite à brancher les différents câbles à la carte mère, ce qui ne pose aucun problème, ou presque. Comme nous le disions, les lèvres sont plutôt rigides, impossible de laisser en place celle où passe le 20+4 ATX. A part ça, rien à signaler, il y a matière à faire très propre.
On regrettera juste que le PCB du rhéobus ne puisse accueillir plus de ventilateurs. Cinq sont présents, pour quatre prises.



Partagez :
Marque : LIAN LI