EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Centrino Duo vs Turion 64 x2, page 5

Deux coeurs qui battent dans les portables ...
Rédigé par
Publié le 27 Juin 2006
Page: 5/10


AMD
Voici donc enfin la réponse du berger à la bergère concernant les processeurs à 2 coeurs pour plate-formes mobiles. Arrivé avec un peu plus de 5 mois de retard par rapport à l'offre d'Intel, AMD nous propose donc le Turion 64 x2 Mobile Technology. Jusqu'à présent l'offre d'AMD en matière de processeurs pour ordinateurs portables était composé de 3 familles de processeurs, tous avec un seul coeur : la famille des Sempron, la famille des Athlon 64 Mobile et la famille des Turion 64. C'est donc cette dernière qui va pleinement profiter de la technologie des doubles coeurs.


UNE DENOMINATION POUR NE PAS PERTURBER L'ACHETEUR ... Pour ce qui est des dénominations de ces nouveaux processeurs, pas de grand chamboulements et nous devrions vite nous adapter. En effet, les Turion 64 utilisaient 2 lettres correspondants à la classe du processeur (ML pour un TDP de 35W et MT pour un TDP de 25W) et 2 chiffres correspondants aux performances relatives au processeur (de 28 pour une fréquence de fonctionnement de 1,6GHz à 44 pour une fréquence de fonctionnement de 2,4GHz). Et bien on ne change rien et on continu !! Les Turion 64 x2 posséderont un T comme première lettre en lieu et place du M des Turion 64 et la même deuxième lettre correspondant à la classe du processeur à savoir le L. Le tout est de nouveau suivi par 2 chiffres correspondant aux performances du processeur :

Dénomination Turion 64 x2
L'offre actuelle des Turion 64 x2 se compose de 4 processeurs allant de 1,6GHz à 2,00GHz et possédant de 2 x 256MO à 2 x 512MO de mémoire cache de niveau 2.

Offre Turion 64 x2
Vous noterez le manque de Turion 64 x2 à faible TDP comme les Turion 64 en proposaient, c'est à dire avec un TDP de 25W. Mais qui sait, peut-être sont-ils en train d'y travailler ... Concernant les prix de vente de ces nouveaux processeurs. Et bien ils sont annoncés aux mêmes tarifs que le haut du panier des Turion 64 en version ML. Le TL-60 sera donc au tarif du ML-44 à savoir 354$ pour 1000 unités, le TL-56 au tarif du ML-42 : 263$ pour 1000 unités, le TL-52 au tarif du ML-40 : 220$ pour 1000 unités et le TL-50 au tarif du ML-37 : 184$ pour 1000 unités. C'est plutôt une bonne nouvelle puisque cela devrait se répercuter sur les prix de l'offre des constructeurs à moins que ces derniers ne nous fassent payer le prix de la nouveauté.


LES 2 COEURS DU SYSTEME

Notre nouvel amis : le Turion 64 x2 Mobile Technology
Notre nouvel amis : le Turion 64 x2 Mobile Technology
Tout comme le Core Duo, le principal changement concerne la présence de 2 coeurs pour un encombrement moindre : Le Turion 64 x2 perd tout de même 23% d'encombrement et possède donc les même dimensions que le Core Duo à savoir 35 x 35mm. A nouveau processeur, nouveau socket. Ce dernier compte désormais 638 broches au lieu des 754 du Turion 64. En voici les plans de chez Molex, l'un des constructeurs de ce nouveau socket :

Nouveau socket S1 du Turion 64 x2
Crédits : Molex
Cliquez pour accéder au document PDF complet

Au niveau des instructions, le Turion 64 x2 double le nombre de registres internes grâce à huit registres de nombres entiers 64 bits additionnels (soit 16 au total) et huit registres 128 bits SSE/SSE2/SSE3 additionnels (soit 16 au total également). Nous trouvons aussi la technologie AMD Digital Media XPress qui offre une prise en charge des instructions SSE, SSE2, SSE3 et MMX conçues pour accélérer les programmes applicatifs multimédias comme : traitement des images, synthèse musicale, reconnaissance de la parole, codage/décodage vidéo et audio, rendu graphique 2D et 3D, vidéo animée en diffusion continue et traitement du signal numérique. On y retrouve également la fonction EVP (Enhanced Virus Protection), protection contre certains virus, tels que MSBlaster ou Slammer. Cette fonction est uniquement activée par certains systèmes d’exploitation, notamment les versions les plus récentes de Microsoft Windows, Linux, Solaris et BSD Unix. Cela n'empêche tout de même pas d'utiliser un Anti-Virus tierce. Comme pour les Turion 64, le Turion 64 x2 intègre en son sein le contrôleur mémoire qui relie directement le processeur à la mémoire afin d'optimiser la bande passante jusqu’à 10,7 Go/s par le biais d'une interface 128 bits double voie. Ce contrôleur mémoire prend désormais en charge la DDR2, autre nouveauté pour ce processeur. Les mémoires prisent en charge sont désormais les modules SO-DIMM ‘unbuffered’ PC2-3200 (DDR2-400), PC2-4200/4300 (DDR2-533) et PC2-5300 (DDR2-667). Contrairement au Core Duo qui possède un seul et unique gros cache de niveau 2, le Turion 64 x2 possède 2 cache de niveau 2 qui peuvent tout de même communiquer entre-eux par l'intermédiaire de l'interface de requête système qui contrairement au FSB du Core Duo qui est cadencé à 667MHz, fonctionne à la même vitesse que les coeurs !! En voici une illustration :


Crédits : AMD
De plus la virtualisation Pacifica sera de la partie. Mais qu'est-ce donc ? Et bien il s'agit d'une technologie permettant de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation simultanément sur la même machine. Ce n'est pas une réelle nouveauté puisque cette technique est déjà utilisée par les entreprises où les programmeurs peuvent tester leurs développements sur plusieurs plate formes le tout sur la même machine. En voici la définition de Wikipédia : "En informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des technologies matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner ce qu'on appelle communément des serveurs privés virtuels (« Virtual Private Servers » ou VPS) ou encore environnements virtuels (« Virtual Environments » ou VE)."

Partagez :