EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Centrino Duo vs Turion 64 x2, page 4

Deux coeurs qui battent dans les portables ...
Rédigé par
Publié le 27 Juin 2006
Page: 4/10


ET L'AUTONOMIE DANS TOUT CELA ? Concernant l'autonomie, celle-ci semble bien meilleure maintenant qu'au lancement de cette plate-forme. Souvenez-vous, nos confrères de Tom's Hardware jetait un pavé dans la marre en annonçant des problèmes d'autonomie dès lors que l'on branchait un périphérique USB. Ce problème serait lié à un blocage des différentes options de gestion de l'autonomie dès le branchement d'un périphérique USB due à une mauvaise communication entre le pilote ACPI de Windows et le Southbridge ICH7-M. Mais ce problème était connu de Microsoft depuis juillet 2005. Il a donc fallu que les constructeurs revoient leur copie et optimisent le bios de leurs machines afin de bien prendre en compte un patch "Secret" de chez Microsoft. Pour rappel, l'ACPI (pour Advanced Configuration and Power Interface) est l'interface qui permet au système d'exploitation de mieux contrôler la gestion d'énergie de l'ordinateur. Pour qu'un système fonctionne dans ce mode, le BIOS doit tout d'abord être compatible. Tous les périphériques de la machine doivent se conformer à la norme ACPI et les pilotes doivent également être adaptés. La gestion de l'alimentation de ce nouveau processeur a également été amélioré avec pas moins de 5 niveaux de mise en veille : 3 niveaux pour chacun des 2 coeurs (de CC1à CC3) ce qui permet à un coeur de se mettre en niveau CC3 (Deep Sleep) tandis que l'autre reste en utilisation à 100%, puis 2 niveaux supplémentaires communs pour les 2 coeurs (CC4 et DC4) comme vous pouvez le voir sur ce slide présenté à l'Intel Developer Forum de l'année dernière.

Plate-forme Centrino - Etats de veille du processeur
Crédits : Intel
Il semblerai que les premiers résultats d'autonomie des ordinateurs portables sur plate-forme "Centrino Duo" soient pour le moins encourageants et nous pouvons rêver d'ordinateurs portables frôlant les 6 ou 7 heures d'autonomie en usage intensif, pourquoi pas ? Nous verrons si ce rêve est en passe de devenir une réalité dans la partie réservé aux tests et si le Saint Graal des ordinateurs portables est à portée de main ...


Comme vous l'aurez compris, la réelle nouveauté de cette plate-forme reste l'intégration de 2 coeurs au sein du même processeur. Je dois avouer que je n'étais pas très rassuré à cette annonce quant aux éventuels problèmes de chauffe que pourrait occasionner un tel processeur dans un ordinateur portable. En effet, me souvenant des impressionnantes montées en température des Pentium D, je craignais de voir arriver un nouveau grill pain au sein de nos chers et tendres ordinateurs portables et par la même du risque d'impressionnantes souffleries qu'il aurait fallu mettre en place pour évacuer cette chaleur. Mais par l'intermédaire de nouvelles fonctions de gestion de l'économie d'énergie (optimisation de la gestion du Speedstep : ajustement de la fréquence du processeur ainsi que de son alimentation électrique en fonction de son utilisation), cela ne devrait pas être dramatique.

Plate-forme Centrino Duo
Voyons à présent l'offre de l'éternel concurrent AMD : le Turion 64 x2 Mobile Technology.

Partagez :