EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Invasion mini iX, page 4

Article
Ca y est, t'es mort ;)
Rédigé par
Publié le 19 Juin 2007
Page: 4/4

Utilisation


A l'utilisation, ce mini iX se révèle être très véloce. Le démarrage de Windows Vista est rapide, et les applications se lancent sans se faire attendre.

Niveau bureautique, rien à redire. Word, Excel, Windows Media Player, 7zip, tout se beau monde peut travailler en même temps sans pénaliser la productivité (qui est déjà bien basse, le mode dual core étant désactivé sur le testeur ). Le changement d'application se fait sans aucune difficulté, même si celle-ci est restée en arrière plan un moment.

Côté multimédia, il est actuellement difficile de se prononcer complètement. Certes, la lecture des vidéos HD passe comme une lettre à la Poste (enfin...) et le chipset audio délivre un son très correct, mais il manque un tuner TV pour se permettre de juger l'ensemble, au niveau de l'intégration notamment. Néanmoins, tout le monde n'a pas l'utilité d'un magnétoscope numérique.

Enfin, sur des applications gourmandes comme Photoshop ou Fireworks, rien à redire. Le travail se fait dans de très bonnes conditions, autant au niveau de la puissance que de l'environnement extérieur.

Car c'est très important, l'ordinateur est plutôt silencieux. Nous sommes loin d'un MoDT (Mobile on DeskTop) passif, mais le ventilateur émet juste une bourdonnement qui se fait vite oublier, même dans un environnement calme. Avec une alimentation externe sans ventilateur, c'est le bonheur assuré pour les amateurs de silence et tranquillité. Le seul gros reproche au niveau des nuisances sonores viendrait des pieds du boîtier, qui isolent mal les vibrations et les transmet sur la surface où se trouve l'ordinateur. Sur un bureau en bois provenant d'un vendeur suédois, avec un assemblage plus qu'hasardeux, le résultat est désagréable ; il faut rajouter des patins en mousse ou des mouchoirs pour isoler l'ensemble.

Dernier point négatif : le radiateur AOpen n'est pas un monstre de refroidissement. Même si le T7200 n'a pas un TDP important, le ventilateur peine à évacuer la chaleur, surtout avec le chipset sur le côté. Du coup, le processeur à tendance à chauffer ; il faut donc un ventilateur sur l'emplacement arrière, qui était ici absent... Ce désagrément ne se trouve qu'avec un processeur haut de gamme, les T5x00 et autres T2x00 ne posant pas ce genre de problème.


Conclusion


Mais est-ce pour autant un produit parfait ? Non.

Tout d'abord la taille du boîtier. Comme dit en début d'article, elle s'approche de celle d'un Antec Aria, qui est un des plus petits boîtier format µATX. L'utilisateur aura donc un choix à faire : le design et l'originalité ou le prix et l'évolutivité.
Ensuite, la forme. C'est très joli, esthétique, mais ça ne passe pas partout. Pour une utilisation bureautique, on peut poser le poser à côté de l'écran, mais dans un salon, l'intégration est beaucoup moins évidente qu'avec un boîtier HTPC, qu'il soit mini-ITX ou µATX.
La non-possibilité d'utiliser le port PCI-E (voire PCI selon la carte mère) est aussi un peu regrettable. C'eut été possible dans un Pype de la même taille grâce à l'absence du chanfrein, mais nous perdons alors le charme de la forme.

Ces quelques défauts et désagréments sont vite effacés par la connectique très complète, le relatif silence, les possibilités offertes, et surtout un look ravageur.

Reste le prix. Comme beaucoup de systèmes à base de mini-ITX, la carte mère est le point faible pour la facture, avec des prix allant de 150 à 350€ (sans processeur, puisqu'Invasion utilise de l'Intel). Ainsi, la configuration de base se trouve à 800€. Elle est composée d'un processeur Intel T5500, un disque dur de 160Go, 1Go de mémoire vive, et un module wifi. De quoi faire pas mal de choses, que l'on soit sous Windows XP ou Vista, sans mettre beaucoup plus qu'un petit PC mini-ITX.
L'achat d'une telle machine se fera plus sur un coup de tête que sur un achat longuement réfléchi ; quoique... Tout va dépendre ce que l'on recherche. Si l'évolution n'est pas un critère important, alors oui, on peut se décider. Si le design compte aussi, il n'y a pas à hésiter, bien au contraire (même si tout est affaire de goûts personnels). Si en revanche on recherche un ordinateur tout simple niveau habillage, des possibilités d'upgrade ou bien quelque chose de plus petit, il est évident que le mini iX ne conviendra pas.

En attendant une éventuelle version plus petite, ce mini iX est un coup de coeur, surtout dans cette version Frozen, que je trouve de toute beauté. Ainsi, il se voit remporter un Cowcot de bronze (en occultant le tarif).




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_BRONZE
Partagez :
Marque : Invasion
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.