EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Invasion mini iX, page 3

Article
Ca y est, t'es mort ;)
Rédigé par
Publié le 19 Juin 2007
Page: 3/4

Dedans


Pour accéder à l'intérieur, il suffit de démonter les quatre panneaux, en enlevant huit vis, puis de les retirer les uns après les autres. Opération très simple et assez rapide, malgré le nombre de vis. Ensuite, il suffit de retirer les panneau les uns après les autres.



Tout comme son grand frère iX, il est impossible de se couper les doigts ; merci le PVC ! On pourrait chercher un endroit mal usiné et essayer de bien appuyer avec un doigt, mais non, c'est impeccable.

Au premier coup d'oeil, on peut penser que l'installation et la répartition des composants ne sont pas optimales, avec pas mal de vide sur le bas. Mais il n'est est rien !
Pour faire simple, on peut dire que le boîtier est séparé en trois parties : supérieure, intermédiaire et inférieure.
Ainsi, la partie haute permet l'installation d'un lecteur optique en 5.25", ainsi que d'un disque dur 3.5", placé perpendiculairement au lecteur afin de gagner en place.
Au centre se trouve le lecteur de cartes, au format 3.5". Derrière ce dernier nous avons un peu de place vide, avec des trous de fixation.
Et enfin, nous retrouvons la carte mère sur la partie inférieure, ainsi que beaucoup d'espace non utilisé.



Ce dernier pourra être comblé avec, par exemple, un tuner TV USB converti pour l'occasion en interne, en le branchant sur les broches de la carte mère. Et voici un simple ordinateur transformé en petit Media Center. Les différents câbles, comme l'antenne, passent par le trou situé à côté de la grille de ventilation.
Dans le même registre, le disque dur peut prendre place derrière le lecteur de cartes, laissant ainsi un espace confortable pour un autre composant.
En attendant, seuls les câbles occupent cet espace, de manière très ordonnée et propre.



Comme dit un peu plus tôt, la carte mère ne pourra accepter de carte fille, la découpe ne le permettant pas. Il faudra donc se rabattre sur le mini PCI et les nombreux ports USB pour rajouter des fonctionnalités au système.

Comme le montrent les photos, il y a des points d'attache supplémentaires situés sous le disque dur, ainsi que derrière le lecteur de cartes. D'autres sont placés sur la plaque de la carte mère, entre celle-ci et les ports en de la façade. Ces différents points pourront être utilisés pour rajouter des composants, tout en gardant un intérieur bien agencé.

Terminons le tour du propriétaire par la plaque de maintien de la carte maman. On peut voir le logo iX découpé dedans. Inutile, mais original ; et comme toujours, très bien usiné.



Le contenu


Dans l'exemplaire de test se trouvait une configuration relativement musclée :
  • Carte mère AOpen i945GTt-VFA
  • Processeur Intel Core 2 Duo T7200
  • 2048Mo de mémoire vive, de marque Kingston
  • Graveur DVD LG GSA-H12N
  • Disque dur de 250Go en SATA
  • Carte wifi Intel Pro Wireless 2200 b/g

Détaillons un peu ce beau monde.

La carte mère est basée sur un chipset i945GT, et nous offre les extensions (principales) suivantes :
  • 1 PCI-E 1x
  • 1 mini-PCI
  • 2 slots SO-DIMM
  • 1 port DVI
Le port mini-PCI est ici occupé par la carte wifi, ce qui laisse le port PCI-E libre ; malheureusement, l'absence de découpe sur l'arrière du boîtier rend celui-ci inutilisable.
Le processeur est refroidi par le ventirad fourni avec la carte. Il est entièrement en aluminium, avec un ventilateur de 50mm. Ce dernier est, théoriquement, relativement silencieux.

Niveau processeur et mémoire, rien à redire. Du haut de gamme, et donc de la puissance en prévision.

La carte wifi est un modèle très classique, que l'on trouve dans beaucoup de portables à base Centrino. C'est une carte qui fonctionne généralement très bien au niveau de la qualité du signal. De plus, elle est très bien gérée par Windows (XP et Vista) en configuration zéro, ce qui évite de passer par un utilitaire externe, qui est ici le PROSET.

Avec cette configuration, beaucoup de perspectives sont ouvertes : bureautique, navigation Internet, DivX Box, DAO, etc.
Partagez :
Marque : Invasion