EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plate forme Intel Santa Rosa, page 2

Article
Du nouveau pour les ordinateurs portables ?
Rédigé par
Publié le 09 Mai 2007
Page: 2/6

Commençons par le coeur du système, le processeur, qui conserve l'architecture Core 2 Duo, architecture faisant de ce processeur la star du moment. Qui dit nouveau processeur dit nouveau socket. Et bien non ! Bizarrement, le socket revient au bon vieux 478 pour tous les nouveaux modèles. Ces derniers seront au nombre de 6. Ils se décomposeront en 2 familles, les "Mobiles" au nombre de 4 et les "LV" (Low Voltage) au nombre de 2. Pour le moment, aucun modèle ULV (Ultra Low Voltage) n'est présent au catalogue, mais cela devrait venir dans le courant de l'année. En voici un tableau récapitulatif :




Ce tableau devrait donc changer dans le courant de l'année avec l'apparition des modèles ULV mais également des modèles "Extreme Edition" prévus pour la fin de l'année. Un bon Noël en perspective. A noter que tous les processeurs de la famille "Mobiles" possèdent une enveloppe thermique (TDP) de 35W soit la même que les versions précédentes. L'enveloppe thermique de la famille "LV" quant à elle est de 17W pour les 2 modèles. Les changements sont malgré tout multiples : FSB (Front Side Bus) : Il passe de 667MHz à 800MHz. De plus la gestion de ce dernier est à présent dynamique et sera donc fonction de la sollicitation du processeur. On passe de 1200Mhz à 800Mhz par descente du FSB en passant de 200Mhz à 133Mhz Quad Pumped.


Enhanced Deeper Sleep : Un nouvel état de veille du processeur a été ajouté. Cet état correspond à une utilisation nulle des 2 coeurs et permet d'abaisser considérablement sa tension d'alimentation pour descendre jusqu'à un TDP de 1,1W seulement. Ce nouvel état de veille est nommé DC4.


Dynamic Acceleration : Ce nouveau procédé permet d'exploiter au maximum les applications Mono Thread, c'est-à-dire n'exploitant qu'un seul coeur du processeur. En pratique cela consiste à augmenter la fréquence du coeur sollicité en exploitant l'enveloppe thermique du coeur au repos afin de rester dans les 35W de TDP. On passe ainsi d'une fréquence de 2,4GHz sur un coeur à une fréquence de 2,6GHz toujours sur le même coeur. Mais cela ne sera possible que si le coeur au repos se trouve en état de veille C3, état de veille le plus profond sur un seul coeur, et uniquement sur les modèles de 1,8GHz à 2,4GHz.


Passons à présent au chipset 965, colonne vertébrale de la plate forme.

Partagez :
Marque : Intel