EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plate forme Intel Santa Rosa, page 3

Article
Du nouveau pour les ordinateurs portables ?
Rédigé par
Publié le 09 Mai 2007
Page: 3/6

Ce nouveau jeu de composants est constitué du Southbridge ICH8M et du Northbridge 965 Express. Mais commençons par le Northbridge. C'est ce dernier qui aura en charge les communications entre le processeur et la mémoire ainsi que la partie graphique. Celle-ci pourra être dédiée sur un seul et unique port PCI-Express 16x ou bien intégrée.


Mais comment expliquer alors les annonces de certains constructeurs et assembleurs, je pense à CLEVO avec son D900C ou bien Alienware et Area 51-m9750 qui proposent du SLI ? Il semblerait, mais rien n'est officiel pour le moment, qu'en plus d'un accord d'utilisation de la technologie SLI, nVidia a mis au point un Southbridge supplémentaire pour l'occasion, le nForce 100. Ce dernier aura en charge la gestion du SLI avant d'envoyer les informations au Northbridge puisque ce dernier n'est capable de gérer qu'une seule et unique ligne PCI-e. Un peu comme ce qui avait déjà été fait avec les GeForce 7950GX2 où 2 processeurs graphiques n'utilisaient qu'un seul port PIC-e. Il semblerait que ce Southbridge nForce 100 fonctionne également avec l'ancien Northbridge 945 puisqu'Alienware propose cette solution sur son Area-51 m9750. Mais comme je vous le disais, rien n'est encore officiel au moment d'écrire ces lignes et Intel et nVidia, contactés à ce sujet, sont restés muets comme des tombes. La seule information à ce sujet est une planche de présentation dévoilée lors de l'IDF au mois dernier (cf. cette news) et les planches de présentations de la plate forme Santa Rosa ne sont donc pas complètes puisque ce Southbridge nForce 100 devrait se trouver entre le Northbridge et les cartes graphiques. Mais revenons à nos moutons et plus exactement à la puce graphique intégrée. Celle-ci sera la nouvelle puce GMA X3100, remplaçante de la vieillissante GMA950.


Les améliorations de cette dernière sont nombreuses. Pour commencer, la fréquence de fonctionnement passe ainsi de 350MHz à 500MHz. Cette puce sera également capable de gérer un nombre de sorties vidéo plus importantes avec l'apparition du DVI mais aussi de l'HDMI certifié HDCP en 1080p et COPP (Certified Output Protection Protocol) autre future protection pour les contenus hautes définitions. Au menu également le Clear Video Technologie qui, d'après Intel, permettra d'obtenir des images plus belles et plus nettes mais aussi de pouvoir retoucher (légèrement) vos images comme la couleur, la luminosité, le contraste et la saturation.




Autre petite nouveauté toujours appréciable, l'Intel TV Wizard qui vous permettra d'optimiser étape par étape l'affichage sur un écran de télévision quelque soit la diagonale de ce dernier. Côté software, Intel propose le Media Share. Kesako ? Et bien tout simplement une sorte de Media Center à la sauce Intel donc bleue. Cette interface vous permettra de lire des vidéos, des photos, de la musique que cela soit sur votre PC ou bien sur un autre que ce dernier soit en état de marche ou en veille.


Comme d'habitude cette puce ponctionnera la quantité de mémoire qui est nécessaire pour son fonctionnement sur votre stock de mémoire vive et ce à hauteur de 384Mo maximum. Mais cela se fera de façon dynamique et si ce besoin se limite à 64Mo par exemple, alors ce ne sera que cette quantité de mémoire vive qui lui sera allouée. Toujours dans le but d'augmenter l'autonomie, nous trouvons le DPST 3.0. Cela permet de faire baisser la luminosité de la dalle mais d'augmenter le contraste et les couleurs de façon à ce que cela soit totalement transparent pour l'utilisateur, dès l'instant où vous passez d'une alimentation secteur à la batterie. Idem avec le taux de rafraîchissement avec l'Intel Display Refresh Rate Switching ainsi que le D²PO qui permet de passer d'un mode "Progressive" à un mode "Interlaced".

Partagez :
Marque : Intel