EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fujitsu AMILO Xi2528-7015, page 2

Article
Ksi, Ksi, Ksi....
Rédigé par
Publié le 06 Décembre 2007
Page: 2/6



L' Amilo Xi 2528 est arrivé par transporteur dans son carton. Rien d'extraordinaire, un carton au logo de la marque permettant d'identifier facilement le modèle. En déballant, on a sur le dessus le bundle puis en dessous le portable.


Le bundle est ultra-classique et permettra à n'importe quel néophyte de bien débuter avec sa machine. Au menu donc une sacoche, le bloc d'alimentation, une rallonge téléphonique, divers livrets ou papiers comprenant une lettre de remerciements, un guide de démarrage rapide, une déclaration de conformité, une publicité pour les produits Fujitsu, un livret Sécurité et un guide en plusieurs langues expliquant comment restaurer votre système. Rien d'ébouriffant. Divers CD ou DVD sont également fournis comme un DVD de restauration Windows Home Premium, un DVD de drivers et 3 CD logiciels avec Nero 7, Cyberlink Power DVD et la suite Norton Internet Security. Un bundle qui correspond finalement à ce type de produit.



Découvrons sans plus attendre le Xi 2528. Vous remarquerez que la couleur dominante est le noir. D'une dimension de 41x29x3,5 cm et d'un poids de 3,6 kg, il est en plastique dur, légérement granuleux sous la main et qui nous semble solide. Pour casser ce côté lugubre, une bande métallique en aluminium brossé traverse le dos de l'écran. Le logo de la marque s'incrit juste au dessus de cette bande en reprenant cette teinte grise. Finalement, l'ensemble est agréable et affiche une certaine classe tout en sobriété. Bien sûr, aucune trace de fantaisie avec des formes particulières mais dans ce domaine tout est affaire de goût. La peinture semble de qualité et le plastique respire la solidité.



Sans plus attendre, commençons notre tour du propriétaire. Passons rapidement sur la droite où bien peu de ports sont disponibles. On a à l'avant la première des deux enceintes. Celles-ci délivrent une puissance de 2W et sont gérés par le chipset Realtek. Ensuite, à l'autre extrémité, on a le lecteur de carte 4-en-1, SD/MS/MMC/MS, et le port USB accompagné d'une diode sur le dessus comme témoin d'activité. Continuons par la gauche qui n'est guère plus fournie. De gauche à droite, nous avons la prise jack pour le micro puis pour le casque. Cette dernière est aussi la sortie S/PDIF. Ensuite, on trouve le lecteur de DVD 8x, double couche et la seconde enceinte. L'essentiel des ports se concentre donc à l'arrière.



Entre la prise casque et le lecteur optique, on trouve un emplacement où se loge la télécommande et le port Express Card. Celle-ci se présente sous forme d'une carte de 3 mm d'épaisseur environ et est alimentée par une pile plate. L'ensemble des fonctions est assez étendu puisqu'avec on pourra, sur la partie du haut, mettre en veille prolongée l'ordinateur et disposer des contrôles vidéos : lecture, enregistrement, pause, arrêt, retour et avance rapide, piste précédente et suivante. Au centre, on trouve des fonctions de navigation, la gestion du volume et des chaines (précédente ou suivante). Enfin, la partie du bas, permet le démarrage du Media Center, l'accès direct au lecteur DVD et la lecture ou l'enregistrement de la TV. Pour le multimédia, les fonctions sont intéressantes et combinées bien sûr avec Windows Media Player mais celles-ci sont trop limités pour la télévision. Il reste à discuter de la qualité même de la télécommande. Elle est médiocre puisque le plastique gris avec les boutons se décolle du socle et on peut sans forcer tout arracher.



C'est sur l'arrière que se concentre l'essentiel de la connectique. De gauche à droite, on a un cache qui pourrait être remplacé par une sortie TV, le kensington lock, une grille d'aération, les sorties VGA, S-Video et le port HDMI. Ensuite, on trouve le branchement pour le bloc d'alimentation en plein milieu, ce qui n'est pas forcément très pratique. Enfin viennent la prise firewire, les prises modem et ethernet puis les deux ports USB 2.0 et le port e-SATA. A l'avant, quasiment rien à part sur la gauche. On a le port infrarouge pour la télécommande et un bouton poussoir pour activer ou désactiver le wifi et le bluetooth. En effet, impossible d'avoir l'un sans l'autre.



Terminons notre tour du propriétaire par le dessous du portable. A chaque coin, on a des patins en silicone pour assurer une parfaite stabilité. Ensuite, on distingue 3 zones différentes. En haut, on a un grand cache percé de deux grilles d'aération dont un est dédié exclusivement à la carte graphique. Malheureusement, il sera impossible de vous en montrer plus, les tentatives pour enlever ce cache furent infructueuses. Une fois les nombreuses vis enlevées, ce dernier semble être soudé sur la droite en un point (marqué par un cercle) et nous n'avons pas voulu forcer. En bas vers le milieu, on a le cache abritant les disques durs qui s'enlèvent très facilement d'autant plus qu'il est légèrement cranté. En dessous, vous pouvez voir l'un des deux disques Western Digital de 160GB tournant à 5400 tours/minutes dans son enveloppe. Ils sont configurables en RAID 0 ou 1. Juste à sa gauche, on a le subwoofer d'une puissance de 3W. Enfin, la dernière zone est l'emplacement de la batterie. Contrairement à de nombreuses marques, celle-ci n'est pas toute en longueur mais adopte une forme rectangulaire. D'ailleurs, c'est assez peu pratique de l'extraire étant donné sa position. Il s'agit d'une batterie 6 cellules d'une capacité de 2200 mAh selon la notice mais notre logiciel (Battery Eater Pro) nous indique plutôt une batterie 3 cellules d'une capacité de 4400 mAh, plus en accord avec ce qui est écrit sur la batterie même. Voilà les éléments extérieurs découverts, passons à l'intérieur.

Partagez :
Marque : Fujitsu