EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fujitsu AMILO Xi2528-7015, page 3

Article
Ksi, Ksi, Ksi....
Rédigé par
Publié le 06 Décembre 2007
Page: 3/6





L'ouverture se fait par un loquet sur l'avant qui libère deux ergots. La fixation de la dalle est solide et les deux charnières offrent une légère résistance pour un meilleur maintien. L'ensemble reprend le thème extérieur, le noir et le gris anthracite. L'écran est donc un 17" avec une diagonale de 44 cm. Il s'agit d'un écran WXGA+ offrant une résolution native de 1440 x 900 et géré par la carte 8600M GS 256Mo. Il dispose du traitement Brilliant View qui permet une bonne qualité de vision dans une pièce peu lumineuse mais très mauvaise dans une pièce fortement exposée. Ainsi 7 niveaux de rétroéclairage sont disponibles. Le plus élevé permet d'utiliser la dalle dans une pièce très éclairée à condition que l'éclairage ne soit pas directement dessus. Le niveau le plus faible n'est pas trop sombre. La qualité des couleurs est très bonne et les angles de vision assez importants tant sur l'horizontale que la verticale à condition d'utiliser le rétroéclairage maximale. Sinon, l'écran est noir.


De part et d'autre de l'écran, on a la webcam et un ensemble de led. La webcam offre une résolution de 1,3 MPixels et la qualité de l'image est vraiment excellente même dans une pièce sombre. Par contre, seuls les drivers sont fournis et il n'y a pas de logiciel. Elle est accompagnée d'un témoin lumineux qui indique si elle est en activité (rouge), allumé (vert) ou éteinte.
L'ensemble des voyants se concentre entre les deux charnières. C'est plutôt malin puisque même fermé, un petit point lumineux nous indique si ils sont allumés ou pas. De gauche à droite, nous avons la désactivation du touchpad, le wifi, la mise en veille, le témoin de charge de la batterie, l'activité du disque dur, le verrouillage numérique, le MajLock et le verrouillage majuscule. Tous sont bleus à l'exception de la batterie qui est orange clignotant quand elle charge et s'éteint lorsque c'est terminé. A chaque bout, on a le petit icone pour le microphone qui se situe juste sous celui-ci. Le seul ennui est que lorsque l'écran est ouvert, la dalle vient juste au-dessus d'eux, c'est loin d'être optimale pour capter le son.




Sous l'écran, nous retrouvons le clavier et chose rare, celui-ci intègre un pavé numérique. D'une dimension de 36 x 11 cm, il comporte 104 touches d'une dimension de 13 x 15 mm pour les plus courantes. En effet, le pavé numérique oblige à quelques aménagements. On remarque que la partie droite du clavier a des touches beaucoup plus petites que celles de gauche ou du pavé numérique et c'est parfois gênant. La touche Entrée est vraiment petite et on tape souvent à côté, tout comme la touche Delete. Pour ce qui est des touches, on retrouve la traditionnelle touche Fn qui permet par combinaison de désactiver le son, d'augmenter ou diminuer le volume, de désactiver le touchpad, d'allumer la webcam, d'augmenter ou diminuer la luminosité, de basculer l'affichage et de mettre en veille prolongée. A cela s'ajoute trois autres combinaisons : la touche Syst, les touches début et Fin. La frappe est un peu sèche et dure mais reste assez agréable. Il suffit de ne pas taper trop fort. Juste en dessous se trouve le touchpad. Il est séparé du reste de la coque et a la forme d'un rectangle 87 x 45 mm. Son toucher est très fin et très doux et il est parfaitement réactif. Pour plus de facilité, l'ascenceur est séparé ainsi que les boutons. Ceux-ci, gris, sont d'une taille assez imposante, 43 x 16 mm. Ils ne sont pas dur à enfoncer, juste une légère pression suffit et ce avec très peu de bruit. Pour assurer sa vocation multimédia, on retrouve un jeu de touches sensibles au dessus de l'écran. Sur la gauche, on a le bouton Power chromé puis viennent les 7 touches sensibles. Un léger effleurement allume l'ensemble en bleu sans rien déclencher. Pour accéder à la fonction, il faut laisser son doigt appuyé quelques secondes. C'est plutôt une bonne idée car ainsi pas de déclenchement par inadvertance. On a donc l'arrêt du son et le déclenchement du lecteur multimédia (Windows Media Player) puis piste précédente, pause/lecture, piste suivante, stop et mode silencieux . Sur la droite, on a une touche qui permet d'ajuster le volume.



On procède maintenant au premier démarrage, le bios est ultraminimaliste. A part les réglages horaires et la priorité des périphériques, rien n'est modifiable. Profitons en pour évoquer un dernier aspect avant de passer aux tests, la qualité audio des hauts parleurs. Elle n'est pas mauvaise loin de là mais elle tire cependant vers les aigus. Le subwoofer permet de restituer correctement les basses. Ils sont puissants mais le son sature quand on monte le volume au maximum. Notre tour s'achève et jusqu'à présent le Xi 2528 ne présente aucun défaut, à part le clavier et la télécommande. Il nous convainc tant au niveau de la qualité générale de différents éléments que du design. Passons aux tests.

Partagez :
Marque : Fujitsu