EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Shuttle XPC SP35P2 Pro, page 6

Article
Petit mais costaud ?
Rédigé par
Publié le 03 Décembre 2007
Page: 6/7


La phase de test peut maintenant commencer. Nos tests évalueront surtout les capacités de refroidissement de ce barebone. Bien sûr, nous lancerons des tests afin de savoir si les 400W de l'alimentation suffisent à soutenir la charge d'une configuration musclée.
Pour faire chauffer l'ensemble des composants, nous aurons recours à divers logiciels. Pour stresser, le CPU nous utiliserons Orthos. Comme il utilise 2 coeurs, on lancera 2 sessions afin d'utiliser les 4 coeurs. Pour les disques durs, on utilisera 2 sessions de HDTune afin de faire chauffer chacun des deux disques et pour la carte graphique, 3DMark2006.

Le SP35P2 Pro, rappelons le, propose 3 modes de ventilation possibles sous Windows. Le Smart Fan Mode avec Ice In tournant à 890 tours/minutes, Ice Out à 1030 tours/minutes et DD/DVD à 1979 tours/minutes.Le mode Maximum avec Ice In à 3054 tours/minutes, les deux autres restent inchangés. Et enfin le mode Full où Ice In tourne à 3054 tours/minutes et Ice Out tourne à 2900 tours/minutes. On a mesuré les températures des divers composants sous ces trois modes de ventilations quand c'était possible. En effet, le mode Smart n'est pas disponible en pleine charge, l'un des deux ventilateurs du CPU tourne à plein régime tout comme le mode Full ne se déclenche qu'en cas de fortes sollicitations.

Observons les résultats :



Eliminons tout de suite la carte graphique, on remarque que la ventilation du Shuttle n'a aucune influence sur cette dernière. En effet, quelque soit le mode, les températures en Idle ou en pleine charge sont identiques.
Ensuite, si on regarde les disques durs, la différence de températures est vraiment importante, environ 12 degrés. C'est assez évident à expliquer. L'un des disques durs est placé juste à côté des deux ventilateurs de 60 mm et donc bénéficie directement du flux d'air. Le second, au regard de sa position, n'a aucune chance d'en bénéficier.
Enfin, les valeurs de températures pour le CPU sont dans la moyenne d'un système de refroidissement basique. En idle, les ventilateurs tournent assez lentement, ce qui explique les 50°C environ. Ce n'est pas très élevé mais pas glorieux non plus. Une fois la ventilation à plein régime, la températures chutent de quasiment 10°, ce qui est quand même efficace. Cependant, en pleine charge, les températures s'envolent. Le système de refroidissement montre ici très largement ses limites et on se demande si il sera suffisant pour l'overclocking.
Pour ce qui est de la température du système, les températures sont raisonnables. On constate qu'une fois à plein régime, la ventilation est plutôt efficace mais à quel prix !

Quel douleur pour les oreilles. Là, on ne peut que constater que le XPC SP35P2 Pro est bruyant. En effet, lorsque les ventilateurs sont au minimum de leur capacité, il est audible. Le bruit n'est toutefois pas désagréable et légèrement supérieur à une solution classique en aircooling. Le bruit devient insupportable dans les deux autres modes. Quand on sélectionne le mode Maximum, le bruit grimpe dans les aigus et en mode Full, impossible de rester dans la pièce ! Mais, rien de tel que de l'entendre soit même (en montant suffisamment le son).

le son en mode idle
le son en mode maximum
le son en mode full


Enfin, le dernier test concerne l'overclocking. Nous n'avons pas testé les modes d'overclocking proposé par Shuttle mais nous avons directement modifier les paramètres dans le bios. Nous avons été déçu ! Impossible de dépasser un FSB de 310. Au delà, impossible de booter même en modifiant les tensions ou en baissant le ratio ! On a donc monter le Quad Core jusqu'à 3Ghz, ce qui correspond étonnament à l'overclocking maximal proposé. Ce qui est pour le moins bizarre, c'est que même en descendant le ratio, l'ordinateur ne boote pas au delà d'un FSB de 310. Il est vrai que j'ai laissé les paramètres de la RAM sur Auto, en dehors du voltage, l'explication est peut-être là. Les techniciens de Shuttle nous ont assurés qu'il n'y avait aucun problème. Enfin ,le côté positif c'est que la température du CPU, elle, ne grimpe pas étonnamment.

Voilà les tests effectués, que retiendra-t-on de ce barebone ?


Partagez :
Marque : Shuttle