EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Shuttle XPC SP35P2 Pro, page 5

Article
Petit mais costaud ?
Rédigé par
Publié le 03 Décembre 2007
Page: 5/7



La partie technique est terminée, il est temps de le démarrer. Une remarque qui peut sembler idiote mais avant d'appuyer sur le bouton Power, assurez-vous d'avoir un clavier USB sous la main. En effet, on a remarqué dans notre tour du propriétaire, l'absence de prise PS2 pour les claviers.
Nous rentrons tout de suite dans le bios afin de découvrir les options intéressantes de ce dernier. Inutile de faire un long descriptif de ce dernier puisqu'il ressemble essentiellement aux autres pour les paramétrages classiques. Ce qui nous intéresse, ce sont les réglages disponibles afin de faire un peu d'overclocking. Pour le CPU, il est possible de modifier le ratio entre 6 et 10. La mémoire est entièrement paramétrable à la main pour ce qui est des timings. Le point essentielle reste le FSB, celui-ci accepte des valeurs comprises entre 266 et 600 par pas de 1. La fréquence du PCI-E est bloqué à 100 par défaut.



Un autre paramètre important est la possibilité d'affiner les tensions aux bornes des différents composants. Il est à noter ici que les réglages sont beaucoup moins nombreux. Il sera en effet impossible d'ajuster avec finesse. Ainsi, la tension pour le CPU est en Auto. Les seules modifications possibles sont vers le haut et par pas de 10mV. Les tensions de la RAM vont jusqu'à 2,5V par pas de 0,25mV. Les tensions du FSB, NorthBridge et SouthBridge sont également modifiables dans des proportions restreintes.
Sachez que Shuttle propose un menu d'overclocking déjà configuré comme de nombreux concurrents maintenant. Ainsi, vous pouvez overclocker votre configuration de 3, 5, 7, 10, 15 ou 20%.
Voilà les éléments importants dans le bios mais il reste cependant deux détails à signaler : le premier concerne l'Audio, seul le HDAudio est disponible, exit le AC'97. Le second concerne la gestion des ventilateurs, 5 paramètres sont possibles : Smart Fan Control, Ultra-Low, Low, Mid et Full. Par défaut, les ventilateurs du CPU sont sur Smart Fan Control et le ventilateur des disques sur Ultra-Low.

Après avoir installé Windows XP Familial, nous installons les divers utilitaires fournis à savoir : les drivers Ethernet, les drivers HD audio, les drivers Intel ainsi que le driver pour le lecteur d'empreintes et le logiciel XPC Tools.



Attardons-nous sur l'utilisation du lecteur d'empreintes. Pour pouvoir l'utiliser, il faut configurer un compte avec mot de passe. Votre empreinte remplace ce dernier. Pour mémoriser votre empreinte, le logiciel vous demande trois scans. Il faut être patient et un peu habile quand on n'a pas l'habitude. Une fois enregistrée, votre empreinte vous est demandée à chaque démarrage ou reprise d'écran de veille. Là, il faut attendre quelques secondes que le lecteur soit prêt car sinon il ne détecte pas correctement votre empreinte. Inutile d'être trop pressé donc sous peine de passer 5 minutes à débloquer le PC.



Le second logiciel fourni permet de monitorer différents éléments du PC : les ventilateurs, les tensions et l'overclocking. Toutefois, dans la partie ventilateur on remarquera que même si les trois groupes de ventilateurs semblent pilotables indépendamment, il n'en est rien. On peut juste modifier celui nommé "Ice In".
De même, dans la partie Overcloking, seul le FSB est modifiable, la partie Voltage reste désespérement vide. Finalement, les possibilités de ce logiciel sont inexistantes...En fait, ce logiciel est fourni pour plusieurs versions différentes et une version plus adaptée sera bientôt disponible.

Voilà les premiers pas effectués, passons aux choses sérieuses.

Partagez :
Marque : Shuttle