EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux pour 40 euros de plus ? , page 2

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mai 2023
Page: 2/23



Technologie Hybride et fréquences


Les nouveaux processeurs Raptor Lake d’Intel, à l’instar des processeurs Alder Lake, exploitent la toute nouvelle technologie hybride qui associe des cœurs Performance dits P et des cœurs Efficient dits E. Prenons un peu de temps pour rentrer dans le détail.

Avec la nouvelle finesse de gravure en 10 nm appelée Intel 7, les cœurs P sont les plus performants et peuvent désormais franchir la barre des 5 GHz, jusqu’à 5.7 GHz en boost pour l’I9-13900K (voire 5.8 GHz avec le Thermal Velocity Boost). Mais forcément, cela est au prix d’une chauffe assez intense. Il y a donc une limite à la quantité de cœurs P que nous pourrions mettre dans un processeur autrement les températures maximales seraient atteintes trop rapidement, obligeant les cœurs à se brider eux-mêmes en abaissant leur fréquence pour se protéger. C’est ce que l’on appelle le throttle.

L’astuce est donc de mixer des cœurs P avec des cœurs Efficients et de répartir les tâches entre eux. Les cœurs P ont en charge les tâches critiques tandis que les cœurs E s’occupent des tâches en arrière-plan quand ils ne viennent pas soutenir les cœurs P sur le multithread. Mixer ainsi les 2 types de cœurs permet de mieux maitriser l’enveloppe thermique. Et vous allez le voir, cela semblait clairement indispensable lorsque nous avions abordé la question des températures du 13900K.

Les cœurs E s’inspirent de ceux que l’on trouve dans les processeurs Atom d’Intel à destination des mobiles et des tablettes pour la faible consommation, mais nos cœurs E sont plus puissants. Ils peuvent monter jusqu’à 4.3 GHz sur le 13900K et contrairement aux cœurs P, ils chauffent peu.



Intel Thread director 2


Afin de savoir comment répartir les tâches sur les différents cœurs, le processeur travaille de concert avec votre système d’exploitation qui sera conscient que deux types de cœurs sont disponibles. Cette technologie s’appelle l’Intel Thread Director.

L’Intel Thread Director fonctionne grâce à un microcontrôleur intégré qui s’occupe de surveiller les comportements pour chaque cœur et chaque thread. Il liste les processus en cours et quelles instructions sont utilisées comme l’AVX-2 par exemple et envoie ces informations au système d’exploitation.
Pendant ce temps-là, le système d’exploitation explique à Thread Director quelles sont les tâches les plus importantes et les plus urgentes permettant ainsi de sélectionner quels cœurs vont s’occuper de quelles tâches.
Selon Intel, le Thread Director est capable de détecter le processus utilisé en quelques nanosecondes.

Vous l’avez compris, la technologie dépend du système d’exploitation pour être efficace. Alors que l’Intel Thread Director est activé de base avec Windows 11, il faudra donc penser à l’activer sur certains systèmes d’exploitation quand cela est possible. Et malheureusement, les utilisateurs de Windows qui sont toujours sur la version 10 n’auront pas cette possibilité car Windows 10 n’est pas compatible avec l’Intel Thread Director.
Selon Microsoft, une telle technologie impliquerait des changements majeurs dans l’architecture de Windows 10. Malgré cela, une version simplifiée fonctionne pour Windows 10 appelée Hardware Guided Scheduling.

Attention : avec les processeurs Raptor Lake, l’Intel Thread Director passe en version 2, mais pour pouvoir en profiter pleinement il faudra installer la mise à jour de Septembre 2022, c’est-à-dire la 22H2.



Intel Thermal Velocity


Autre nouveauté avec Raptor Lake : l’Intel Thermal Velocity Boost. Cette technologie ajoute un boost supplémentaire au boost d’origine appelé « l’Intel Turbo Boost max 3.0 ». L’Intel Thermal Velocity est conçu pour améliorer les performances en monothread ET en multithread (selon Intel). Mais par contre il ne s’active que quand la température et la tension du processeur le permettent.

Malheureusement, l’Intel Thermal Velocity n’est disponible que pour les 13900K/KF, notre 13500 n’est donc pas concerné, alors qu’on aurait trouvé cette technologie bien plus pertinente sur les processeurs moins gourmands comme le 13600K et le 13700K vu que leurs températures sont plus modérées et qu’ils semblent tout à fait en mesure de pousser plus loin leurs fréquences comme on le verra plus loin dans la partie du test consacrée à l’overclock.

Partagez :
Marque : Intel