EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mais quel routeur ASUS Wi-Fi 6/6E choisir ?

Article
En partenariat avec ASUS
Rédigé par
Publié le 04 Décembre 2023
Page: 1/4

Pour profiter d’un réseau Wi-Fi stable et performant à la maison, ne vous limitez pas au point d’accès de votre box Internet ! En optant pour un routeur dédié, vous bénéficierez d’un bien meilleur débit, des normes les plus récentes et d’une plus grande portée. Mieux encore, de nombreux modèles ASUS sont capables de se compléter et d’étendre votre réseau domestique sans configuration supplémentaire, ou se dédient aux jeux vidéo. Un vrai pari sur l’avenir !

Vous avez changé récemment de smartphone ou de PC portable ? Passez en revue leurs caractéristiques, vous aurez vraisemblablement une bonne surprise : les appareils compatibles Wi-Fi 6/6E sont aujourd’hui légion. Les iPhones d'Apple sont compatibles Wi-Fi 6 depuis l'iPhone 11 (et même Wi-Fi 6E pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max). Le Google Pixel 6 prend en charge le Wi-Fi 6E, tandis que le dernier modèle, le Pixel 8, se positionne déjà parmi les pionniers du Wi-Fi 7 ! Les PC portables suivent la même tendance, avec plus de 200 références actuelles, de l'entrée au haut de gamme, compatibles avec ces normes modernes de réseaux sans fil. AMD les prend en charge depuis les processeurs Ryzen de troisième génération associés aux chipsets B550 et X570, tandis qu'Intel le fait depuis les CPU Comet Lake de 10ème génération, avec les chipsets AX200, H470, Z490 et supérieurs.



Wi-Fi 6/6E : un vrai bon en avant depuis le Wi-Fi 5

Également connu sous le nom de 802.11ax, le Wi-Fi 6 représente l'une des dernières avancées majeures en matière de réseau sans fil, améliorant significativement tant le débit que la portée du signal, le nombre de connexions simultanées ou encore la sécurité. Sur le plan des performances, le Wi-Fi 6 augmente le débit de près de 40 % par rapport à la génération précédente. En théorie, le Wi-Fi 6 tutoie ainsi des vitesses allant jusqu'à 9,6 Gbit/s, un vrai bond face aux 3,6 Gbit/s du Wi-Fi 5 (802.11ac). Bien que ces vitesses ne soient pas toujours atteignables en pratique, le Wi-Fi 6 offre néanmoins des débits considérablement améliorés pour tous les appareils compatibles. Il introduit également une modulation d'ordre supérieur (1024-QAM par rapport à 256-QAM pour le Wi-Fi 5) et optimise le codage du signal, améliorant ainsi l'efficacité et la vitesse de transmission des données.

Le Wi-Fi 6 a été conçu pour éviter la congestion des réseaux en supportant un plus grand nombre d'appareils simultanément, s'inspirant des avancées des technologies 4G/5G. Il introduit les technologies OFDMA (Accès Multiple par Division Orthogonale des Fréquences) et MU-MIMO (Entrée-Sortie Multiple Multi-Utilisateur) à 8 flux, comparé aux 4 précédents. Ces technologies permettent le partage efficace de la bande passante entre plusieurs appareils à la fois et autorisent le point d'accès à communiquer avec plusieurs clients simultanément. De plus, la technologie BSS Coloring (Coloriage Basic Service Set) réduit les interférences avec les réseaux voisins. Ces améliorations bénéficient non seulement au déploiement de points d'accès publics dans les zones à forte densité, mais sont également très utiles à domicile où de nombreux appareils mobiles sont connectés. Le Wi-Fi 6 utilise à la fois les bandes de fréquence de 2,4 GHz et 5 GHz (contrairement au Wi-Fi 5 qui se limite à la bande des 5 GHz), améliorant ainsi la couverture et prolongeant la portée du signal.

Un autre avantage notable du Wi-Fi 6 est son impact positif sur l'autonomie des appareils compatibles grâce à la fonction Target Wake Time (TWT). Cette fonctionnalité permet au point d'accès de communiquer avec un appareil, comme un smartphone ou un PC portable, en lui indiquant quand mettre en veille son récepteur Wi-Fi et quand le réveiller pour recevoir la prochaine transmission, réduisant ainsi l'impact sur la batterie. Enfin, le Wi-Fi 6 impose des clés sécurisées WPA3 (Wi-Fi Protected Access 3), offrant une meilleure protection contre les attaques de pirates.

Sous la bannière 802.11ax, le Wi-Fi 6E (pour "Extended") étend son spectre à la bande des 6 GHz. L'Union Européenne a libéré cette fréquence en décembre 2022, veillant à limiter les interférences avec le système de signalisation ferroviaire et la télévision numérique. Avec cette extension de fréquence, le Wi-Fi 6E offre un débit pouvant atteindre 11 Gbit/s avec une latence réduite. À domicile, le Wi-Fi 6E évite ainsi les interférences avec les micro-ondes et autres appareils similaires, qui n'utilisent pas la même bande, tout en offrant des canaux plus larges jusqu'à 160 MHz pour prendre en charge le trafic des vidéos haute définition.

Partagez :
Marque : ASUS
Nos partenaires :