EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Mini ITX Bleu Jour AS, 4 HDD inside, page 3

Article
De la place pour stocker
Rédigé par
Publié le 12 Juin 2009
Page: 3/5


L'ouverture du AS se fait en enlevant les 3 vis à main et en tirant la coque.



En ouvrant ce boitier on découvre une architecture simple. La peinture grise est également présente à l'intérieur pour une finition impeccable. En premier on découvre la platine HDD amovible pour deux disques. Elle vient se loger sous la première platine qui elle est fixe. En dessous, nous avons le plateau de la carte mère qui intègre les plots de fixation. Enfin, à l'avant il y a le module d'alimentation qui distribue les différents câbles que nous avons vu en page un, donc : 20 Pin/4 Pin/2 SATA/1 Molex. L'inspection de l'intérieur du boitier est déjà terminé, il faut dire qu'avec les boitiers Mini ITX, le descriptif est plus que rapide.

Le montage est lui plus intéressant.

Nous avons intégré:

Carte mère/Processeur: Intel ATOM N330
Mémoire: Crucial Ballistix 1 x 2 Go DDR2 PC6400 CAS4
2 Disques durs SATA/ 500 Go / 320 Go
2 disques durs IDE 80 Go / 160 Go



L'installation des différents composants n'est pas problématique, car la place ne manque pas, on peut facilement passer les outils et les doigts.

La carte mère rentre très facilement, et les plots restent accessibles au tournevis. Il est donc aisé de l'installer, et avec une petite marge de 1 cm de chaque coté, il sera possible d'opter pour une carte mère Mini ITX plus performante avec un système de refroidissement plus conséquent, surtout que l'espace avec la platine supérieure est assez important.

Une fois la carte mère en place, passons aux disques durs. Si vous voulez mettre 4 disques dans le AS, il est impératif d'installer ceux du bas en premier, car autrement, vous ne pourrez pas glisser la platine amovible sous les deux disques durs du haut. Donc pour les disques du bas, on les fixent à l'aide de huit vis au total, et on glisse la platine dans son emplacement. Celle-ci est ensuite bloquée à l'aide d'une vis à main. Une bande de mousse est présente à l'arrière de la platine afin de limiter les vibrations.

Une fois les deux premiers disques en place, on peut installer ceux du haut, qui se glisse entre la platine supérieure et les disques durs du bas. Là aussi, huit vis sont nécessaires, mais malheureusement, il faudra taper dans votre stock personnel, car AS ne livre que 12 vis au total, 4 pour la carte mère et 8 pour les disques.



Ne reste que le câblage qui ne pose pas problème, car la place ne manque pas. il est juste assez difficile de regrouper les câbles, et surtout on note le manque de prises venant de l'alimentation, car seulement deux SATA et une Molex sont présentes. Faite le compte, avec 4 disques, il n'est pas bon, il faudra user d'un dédoubleur, dommage...

Une fois allumé, par l'arrière, le AS montre sa belle diode bleue en façade, et la forcement, le charme agit.

Le montage est donc assez simple, et les différentes fixations sont solides. Reste à voir comment se comporte la machine avec 4 HDD à l'intérieur, et surtout les températures.


Partagez :