EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier 2 en 1 : Zoom75 et ZoomPad de Meletrix, enfin les prix baissent ? , page 2

Article
Rédigé par
Publié le 26 Février 2024
Page: 2/11

Introduction au monde merveilleux des claviers customs

En ce moment, nous assistons à l'émergence des claviers custom en France. À l'image des watercoolings custom, il s'agit ici d'assembler soi-même son clavier et même d'acheter séparément les éléments qui nous intéressent afin d'obtenir sous les doigts le clavier parfait pour nos goûts et nos usages.
De cette manière, on acquiert souvent d'un côté la carcasse, également appelée case, le PCB, la plate, les poids puis les switchs, et enfin les stabilisateurs.

Alors oui, les claviers customs sont cher, très cher même. Et pourtant, proposé à 230 euros le Zoom75 que nous allons présenter aujourd’hui est l’un des plus raisonnable dans ce secteur. Les claviers les plus chers pouvant monter allègrement jusqu’à 800 euros voir plus. Par contre, on ne vous présente pas un clavier banal. Mais un clavier très haut de gamme, on parle là des Rolls-Royce parmi les claviers. C’est comme comparer un stylo BIC avec un stylo Mont Blanc.

Dans l’univers des claviers customs existent de nombreuses marques dont vous n’aviez surement jamais entendu parler jusqu’ici. Pourtant, certaines de ces marques sont très connues dans ce milieu. Aujourd’hui nous allons parler de Meletrix, mais il y a aussi Wuque Studio, KBDfans, GMMK, Greystudio, pixelspace studio…. Et bien sûr, Wind Studio que nous vous avons déjà présenté.

Attention, on préfère vous prévenir, dès que vous aurez mis un pied dedans, on ne vous promet pas que vous arriverez à en sortir. Le gout pour les claviers customs présente de réelle tendance addictive. Et à la fin, vous risquez de vous retrouver à aller dans des meetups pour croiser d’autres passionnés et présenter vos dernières créations !

Ha, et puis il faut préciser une chose, la plupart de ces claviers doivent être achetés via des Group Buy (GB) dans lesquels il faudra précommander le clavier plusieurs mois avant la production du premier modèle. La plupart de ces claviers sont vendus en une seule série. Et si vous ratez la période du Group Buy souvent il sera trop tard, il faudra attendre plusieurs mois avant qu’un nouveau modèle soit reproposé à la vente. Mais rassurez-vous, des marques il y en a des tonnes, bien plus qu’on ne croirait. Et non seulement il y a des sites qui répertorient les GB, mais il y a aussi des youtubeurs qui les commentent.

Et oui, maintenant vous commencez à comprendre ? Si vous ne vous en doutiez pas encore, le monde des claviers customs est comme un univers parallèle bien en place depuis des années dans le monde des périphériques, et qui compte aujourd’hui des milliers d’adeptes fidèles passionnés dans le monde ! La qualité des claviers qui y sont proposés inspirent même les fabricants de claviers classiques comme ASUS et nous commençons à voir apparaitre des claviers hybrides comme l’Asus ROG Azoth que nous testions l’autre jour.

Partagez :
Marque : Meletrix