EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Elgato Stream Deck + : l'outil qui fait le café et les croissants pour le streameur, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 19 Février 2024
Page: 2/4



Présentation de la bête et de ses capacités

Déballage

Le Stream Deck + nous arrive dans une boite cubique, arborant les couleurs bleutées de la marque munichoise- passée en 2018 sous le giron de Corsair



L'austérité extérieure se ressent également à l'intérieur, il nous est fourni - rien de plus rien de moins :

  • - le Stream Deck +
  • - un guide de démarrage rapide
  • - un câble USB-C vers USB-A



Une fois le branchement au PC effectué, l'étape suivante est l'installation du logiciel Stream Deck.

Le logiciel et le Elgato MarketPlace



Bon point pour Elgato, le logiciel est relativement intuitif même pour un non initié.

Si de base les actions de style raccourcis et navigations sont présentes, tout le reste doit passer par un système de plugins proposés sur le store Elgato MarketPlace, le Stream Deck + étant relativement fermé...


Malheureusement, un compte doit être créé sur le marketplace, pour y récupérer les plugins - frein pour certains. Ce marketplace contient une mine d'or de plugins, gratuits... Ou non... A titre informatif, je n'ai à ce jour pas ressenti le besoin d'en payer un, les éditeurs de logiciels ou Elgato eux même en ont produit de très bons. Cela peut aller de l'interfaçage avec OBS, de la gestion du son / changement de voix, domotique, de l'affichage (si, si) et tout ce qui est possible d'imaginer comme utilité.

Pour les besoins du test, je ne me suis focalisé sur quelques uns, et je déplore déjà de ne pas être équipé en domotique...

Le Stream Deck +

Comme ses aïeuls, chaque touche présente (les est entièrement indépendante et personnalisable, que ce soit au niveau du texte affiché (ou non), de l'icône présente (version activée et non activée)


Sur chaque touche peut être défini une action simple, un groupe d'action, voire un "dossier" contenant lui même 7 touches, la première servant à remonter l'arborescence. Ingénieux non?

Mais ce n'est pas tout, le plus du Stream Deck + (oui je me suis foulé pour la trouver) - et l'ingéniosité des ingénieurs de Elgato, c'est d'avoir supprimé des lignes de touches des prédécesseurs pour y intégrer :

  • - des boutons poussoirs rotatifs, ce qui est parfait pour une gestion affiné du son et de l'éclairage en fonction de l'effet que l'on veut donner, parmi d'autres.
  • - un bandeau led, qui, lié en partie aux boutons poussoirs - je vous invite à voir l'image ci-dessous, permet d'agir comme le bouton poussoir mais également de changer de "page" de touches/boutons poussoirs via glissement du doigt (de la gauche vers la droite et vice versa) - 10 pages sont configurables, par profils!!!
Dernier point non négligeable : il est possible d'associer un profil du Stream Deck + à un exécutable lancé, ce qui signifie que l'on peut passer d'un profil "défaut" à un profil "OBS Studio" ou un profil "MMORPG". Notons d'ailleurs la facilité déconcertante de l'intégration des autres produits de la marque Elgato (et Corsair), c'est simple, les plugins liés aux logiciels WaveLink (gestion des entrées/sorties audio), 4K Capture Utility (outil de capture vidéo) et iCue sont complets et fonctionnels.

Des pouvoirs cosmiques phénoménaux, dans un vrai mouchoir de poche.

A l'usage

Une fois le tout configuré, tout fonctionne au crin de poney - tout est fluide les actions sont déclenchées immédiatement après appui sur la touche ou à la rotation des boutons

L'avantage d'avoir un état actif/inactif sur les touches permet de ne pas être focalisé sur l'écran de monitoring, D'ailleurs certains plugins permets de "faire du monitoring" (on le verra dans la page suivante)

Partagez :
Marque : elgato