EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Aiyima DAC A2 Pro : DAC et hub USB en même temps !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 15 Mars 2024
Page: 3/4

Au quotidien

Sortie analogique arrière

Nous avons mis le Aiyima DAC A2 Pro face à notre Arturia MiniFuse-1 pour nous faire un avis sur la qualité de la sortie audio. Si, et c’est sans surprise puisque c’est son rôle, la MiniFuse propose une écoute évidemment très neutre de nature, le DAC A2 Pro va se permettre d’offrir des graves plus amples et plus bas, allant vers une écoute un peu plus ronde mais sans plus que ça de coloration à ce niveau. Par ailleurs, deux crans en arrière avec le contrôleur de tonalité dédié et c’est réglé, si tant est que ce soit un besoin pour l’auditeur car en l’état, cela reste très plaisant.

Sur le registre des aigus, on note avec peu d’enthousiasme que le A2 Pro s’en sort très bien. Quelques pincements sur les plus hautes fréquentes, mais le reste profite d’un traitement respectueux. On sent tout de même un peu plus d’enfermement qu’avec la MiniFuse. Pour donner plus d’air, deux à trois crans vers la gauche avec le contrôleur de tonalité intégré et, en plus des deux crans en moins sur les graves, nous arrivons à un résultat beaucoup plus proche de ce que la MiniFuse donne. C’est bon signe.

En somme, le DAC A2 Pro propose de bonnes prestations musicales, légèrement colorées mais enjouées et ouvertes. Il faut juste, à notre sens, légèrement calmer ses ardeurs sur les graves et les aigus et cela se fait très bien grâce au contrôleur de tonalité qui ont un bon répondant. Une fois cela réglé (et encore, cela dépend aussi des préférences de chacun), le rendu est très agréable.

Sortie casque

Lorsque l’on branche un casque, l’appareil sélectionnera automatiquement cette sortie et la sortie arrière se désactive. Impossible de choisir manuellement entre les deux ou de les faire fonctionner simultanément.

Nous avons mis ce DAC A2 Pro face à notre Fosi DS1. Dans l’ensemble, nous avons un constat à peu près similaire que sur notre comparaison avec la MiniFuse-1 au sujet de la sortie analogique arrière. Le DAC A2-Pro est un poil trop entreprenant sur les aigus et le haut des mediums. Sur les graves, c’est pareil, une légère mise en avant avec le DAC A2 Pro. Pour pallier à cela, dans notre cas c’est exactement la même chose à faire au niveau des contrôleurs de tonalité : deux crans en moins dans les graves et idem dans les aigus et on se retrouve avec un rendu plus neutre, du moins semblable à celui du Fosi DS1 qui a donc un comportement de base plus équilibré.

Un bon rendu donc, même si un petit réglage (heureusement physique) s’impose, vu que le Fosi s’affiche au même prix que ce A2 Pro. En revanche, ce dernier est moins fourni dans les fréquences basses profondes.

Son entrant

L’un des particularités de ce Aiyima DAC A2-Pro c’est de posséder une entrée ligne au format jack 3.5 mm à côté de la sortie casque du même format. Autrement dit, idéal pour les combos casque/micro analogiques.

Face au chipset audio intégré de la carte-mère de notre PC de test, une Gigabyte B550 AORUS PRO V2 équipée d’une puce Realtek ALC1220, on note un petit gain de confort dans le rendu qui gagne en amplitude et en rondeur et se retrouve églament un peu plus amplifié. Sans être parfaitement spectaculaire, le gain est tout de même présent à tous les niveaux. En revanche, il ne surpasse pas le gain d’amplification obtenu avec notre Schiit Fulla 3, mais ce dernier a un rendu un peu plus froid ou agressif selon les oreilles.

Pour étayer nos propos, voici quelques captures réalisées avec un AntLion Audio Mod Mic 1er du nom :

Le hub USB

C’est tout bête, mais c’est à notre sens le petit plus qui fait que cette carte son se démarque encore mieux de la concurrence. Fonctionnalité différenciante oui, mais surtout pratique ! Beaucoup de personnes utilisent des hub à poser sur le bureau pour accéder à des ports USB plus simplement. Même s’ils sont situés à l’arrière, ils ont le mérite d’être là. Pratique donc pour y coller un clavier et une souris et autres périphériques. Mais est-il fiable ? Dans notre cas, brancher une souris wireless en 4 kHz avec un clavier et un casque sans-fil n’a posé aucun problème pour cette petite puce GL3510. Et c’est rassurant, c’est peut-être à peu près tout ce qu’on devrait demander à un hub accessoire sur ce type de produit. Quant aux transferts, nous notons un débit moindre qu'avec les ports USB de la carte-mère, de l'ordre des 12 à 15%. Rien de grave donc.

Partagez :
Marque : AIYIMA Audio