EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Antec Nine Hundred II, toujours Gamer, page 4

Article
Une tête de 1200 sur un chassis de 900
Rédigé par
Publié le 01 Juillet 2009
Page: 4/5

Passons au montage.



Nous avons intégré les éléments suivants:

Processeur: AMD Athlon X2 3800+
Ventirad: Zalmann 7700 AlCu
Carte mère: AsRock 939S56-M
4 x 512 Mo de DDR 400
Carte graphique: 8800 GT avec Accelero Twin Turbo
Alimentation: Mad x TRITIUM 400w
2 Disques durs de 200 Go

Comme mentionné tout à l'heure l'alimentation se place en bas du boitier, les trous à l'arrière permettent un montage vers le haut ou vers le bas, ici le ventilateur est vers le bas et l'écart entre le fond du boiter et le ventilateur est suffisant pour apporter de l'air frais à l'alimentation.

La fixation de la carte mère se fait comme d'habitude, c'est à dire qu'il faut placer les entretoises en fonctions de la taille de votre carte mère puis visser la carte mère sur ces entretoises, il est à noter qu'aucun repère n'est présent sur le fond du boitier pour le positionnement des entretoises.

Pour les lecteurs optique là aussi il faudra vous muni d'un tournevis, tout d'abord pour dévisser les vis qui maintiennent les caches métalliques de la façade, puis pour fixer le lecteur en position. Le montage des disques durs est un peu particulier, il vous faudra démonter les vis à mains (4 de chaque cotés) pour extraire la cage, dans laquelle peuvent prendre place trois disques durs, il faut ensuite visser les disques durs à l'aide des vis longues dans leur logement. Il vous suffit ensuite de glisser la cage à sa place et de remettre les 8 vis à mains et ouf... ca y est, il ne vous reste plus qu'à renouveler l'opération pour la deuxième cage.



Le montage des cartes filles se fait aussi à l'aide de vis, ce qui n'est ici pas forcément un inconvénient vu le poids atteint par certaines cartes vidéo.

Dans l'ensemble le montage reste malgré tout relativement simple et rapide, on obtient ceci une fois l'ensemble des composants dans le boitier, les passages de câble et l'arrière du boitier permettent un rangement relativement propre.

Pour la mesure des performances de refroidissement, le relevé des températures a été fait avec Hardware Monitor après avoir exécuté les benchs CPU et GPU intégrés à la démo de Crysis, le pc a en suite été laissé au repos 10 minutes avant de lancer la mesure suivante. Les trois modes offerts par les Tricool (Low, Medium et High) ont été testés. Les potentiomètres ont été réglés en fonction des modes ci dessus.

Les résultats sont les suivants :



On constate tout de suite que les résultats sont bons même en mode Low, qui est le mode où tous les ventilateurs tournent à leur vitesse minimum. Le CPU est bien refroidi, car coincé entre le ventilateur de 120 mm placé sur l'arrière en extraction et bien sur avec le BigBoy de 200mm qui dissipe la chaleur du ventirad, une configuration avec un refroidissement CPU passif serait tout à fait possible au vu des résultats obtenus. Les montées en température de la carte graphique sont la aussi bien limitées avec un delta maximum de 4 degrés en mode Low et Medium. Les disques durs sont quand à eux tres bien refroidis et ne dépassent pas 30 degrés, même en laissant le pc allumé pendant plusieurs heures.

Concernant le bruit, c'est mon oreille d'habitude relativement fiable qui a servie de sonomètre. Autant le dire tout de suite le Nine Hundred Two n'est pas un boitier que l'on pourrait qualifier de silencieux, en mode Low le bruit est très faible et tout à fait supportable mais il est malgré tout présent, heureusement les performances sont déjà plus qu'appréciables. En mode Medium le bruit de souffle devient réellement présent, les performances augmentent en conséquence mais peu de gens supporteront réellement ce mode de ventilation. Et enfin le mode High, votre boitier se transforme en véritable turbine affichant des performances de premier ordre mais un bruit de souffle audible à 4 mètres.

Vous l'aurez compris le mode qui conviendra à la majorité des personnes sera le Low avec un rapport performance/bruit plus que correcte, les personnes qui feront quelques concession pour plus de performances profiteront du mode Medium.

Il est à noter que le seul bruit qui se dégage du boitier est le bruit de souffle des ventilateurs, les disques durs sont totalement silencieux et aucune vibration parasite n'est présente.


Partagez :
Marque : Antec