EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quand QPad se met à la souris, 5 K = 5 Kills ?, page 4

Article
Une tuerie
Rédigé par
Publié le 11 Janvier 2010
Page: 4/5



Confort-Ergonomie

Pour ce premier jet, QPad ne s'est pas loupé, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, la prise en main est très légèrement déroutante les quelques premières minutes, mais en fait, une fois absorbé par l'activité vidéo-ludique, pas celle qui consisté à mettre régulièrement du monoï sur le corps de nos Mères Noël, elles pourraient se débrouiller entre elles mais non ! Elles préfèrent les mains calleuses des testeurs…Allez comprendre. Donc Mantidor nous autorise une pause monoï vers 14 h quand le soleil des Maldives frappe fort. Il ne faudrait pas que notre équipe logistique ne puisse pas gérer la…logistique. Reste que pour en revenir à notre 5K, elle se pose vraiment comme un modèle ultra confort. C'est bien simple, le Smog ou la Nova qui étaient à nos yeux des références d'ergonomie sont enterrées. A tel point, qu'il nous est obligatoire de vous dire que, de fait, la G9 de Logitech de référence a été mise à la retraite anticipée ! Même si la souris est massive, c'est clairement le cas, elle conviendra même à ceux qui ont l'habitude de manipuler la souris du bout des doigts. Vraiment, la 5K nous a complètement bluffés, QPad passe en un seul coup au statut de maître es-ergonomie. Les longues séances sont un régal.

Il est impératif de préciser aussi que cette 5K propose, bêtement mais tellement agréable, des clics particulièrement agréables. Premièrement, ils ne sont pas bruyants du tout, un clic léger et sourd, un peu à l'image du travail effectué par les constructeurs automobiles sur le bruit généré par la fermeture des portières. Résultat, ce bruit donne une véritable impression de qualité, la G9 et les autres (Smog, Sentinel, Ghost…) ne donnent pas cette impression. De plus, il faut avouer que ce clic, quelque soit le bouton, est à la fois très souple et ferme. En fait, son déclenchement est ferme et la course est extrêmement souple, voire molle, c'est un régal. On se prend facilement au jeu de cliquer dans le vide, juste pour le plaisir. Tous les boutons ont eu droit au même traitement, ceux du pouce réagissent de la même manière.

Par contre, la molette confirme le " mal " que nous ne pensions. Elle n'est pas au niveau du reste de l'objet. Les crans ne sont pas particulièrement marqués, elle donne un peu l'impression de " patiner dans la choucroute ". Bref, la molette de la G9 reste intouchable.



Glisse-Précision

Testée sur le Nova Killer3, le CM SSK et l'Antec Boogie, la glisse assurée par les quatre gros patins est bonne. En fait, comme souvent, c'est le type du tapis qui détermine la qualité de la glisse. Les quatre patins sont largement suffisants pour offrir une glisse de qualité quelle que soit la surface. Même sur le mélaminé du bureau, la 5K se manie parfaitement.

Sur le Cooler Master, confirmation est faite que ce tapis est une véritable savonnette. La souris se déplace sans aucun frottement ou presque, la moindre impulsion est reproduite immédiatement. Cette facilité dans le déplacement est générée par le tapis rigide. A réserver donc aux amateurs.

Sur le Nova Killer, et l'Antec, nous retrouvons les caractéristiques d'une glisse plus ferme. Les frottements sont plus importants. Mais, il est surtout question d'habitude de jeu ou de travail. Bref, cette 5K donne toute satisfaction.

Au niveau de la précision, il est évident que nous sommes confrontés à une souris de Hardcore Gaming, ni moins, ni moins d'ailleurs. Parce que pour le plus, impossible, les sensations en jeu sont parfaites. Votre déplacement se fera aussi naturellement qu'il est donné de le faire. Par contre, la précision sur du travail de photo entre autres ne sera pas aussi facile. Il nous a été parfois plus difficile de se placer du premier coup sous Gimp, avec un réglage de DPI à 2060 seulement. Le problème vient peut être de son ergonomie parfaite pour le jeu, peut être un peu moins judicieuse pour la bureautique, il est vrai qu'elle est massive et se dirige un peu moins facilement du bout des doigts. Alors qu'en jeu, on se surprend à la tenir à pleine paume, ce qui n'est pourtant pas l'habitude du testeur chanceux. Ou alors, peut être que la proximité de notre équipe logistique, finalement , nous déconcentre un peu, ou tout petit peu…Il reste, cependant, indubitable que cette souris est un must pour le jeu. Avec elle, les enchaînements de parties, de frag se font sans souci, dans un confort royal. Elle nous a vraiment épatés au niveau du jeu.

Partagez :
Marque : QPAD