EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Qnap TS-219 Turbo, un bon double-baies ?, page 3

Article
Cowcotland teste un NAS, et oui...
Rédigé par
Publié le 11 Février 2010
Page: 3/6



Mise en route et paramétrage



La première chose à faire est de créer un volume Raid : Le TS219 Turbo gère les niveaux Raid 0 et Raid 1 : le premier cumule la capacité des deux disques et favorise les performances. Le deuxième n'utilise, schématiquement, qu'un disque sur les deux : il réplique en permanence le premier sur le second. C'est ce mode qui a notre préférence, car il tolère la panne d'un disque sans pertes de données.

Les deux disques n'ont pas besoin d'être de la même capacité : le système s'alignera sur le plus petit. Par exemple, le volume Raid 1 fera 300 Go avec un disque de 500 Go et un autre de 300 Go. La bonne nouvelle, c'est que le système est évolutif : si vous remplacez le disque de 300 Go par un modèle de 1 To, alors le volume sera redimensionné à 500 Go. Et si vous insérez ensuite un second disque de 1 To, alors la pleine capacité des disques sera utilisée. Voilà qui permet de recycler de vieux disques au moment de l'achat du Nas, tout en reportant l'achat de disques neufs à plus tard.

En cas de panne d'un disque, le TS219 propose plusieurs mécanismes d'alerte : buzzer, envoi d'emails (2 adresses paramétrables) et même… SMS ! Pour cette dernière option, vous devrez toutefois disposer d'un compte chez le fournisseur Clickatell.

Surveillance et optimisation matérielle




L'idéal reste toutefois d'anticiper la panne. Pour se faire, Qnap propose plusieurs mécanismes de surveillance et d'optimisation du matériel. Vous disposez tout d'abord d'une vision détaillée des informations S.M.A.R.T, avec possibilité de planifier des analyses de l'intégrité des disques. Vous pouvez également régler une alarme de température, en définissant vous-même le seuil au-delà duquel une alerte doit être envoyée.

Et à propos de température, Qnap offre un contrôle très pointu du comportement du ventilateur de 70 mm intégré à l'appareil. En mode SmartFan, tout se passe automatiquement. En mode manuel, vous pouvez régler diverses actions en fonction de la température du système : arrêt du ventilateur, fonctionnement en faible vitesse, fonctionnement en vitesse rapide.

Tout est également pensé pour économiser au maximum l'usage des disques. On apprécie notamment la présence d'un planificateur de mise en route permettant des réglages d'une rare précision. Vous pouvez créer une quinzaine de règles demandant l'arrêt, l'allumage, ou le redémarrage du Nas au jour et à l'heure voulue. Pour les usages les plus courants, des raccourcis permettent de créer directement des règles pour le Week end et la semaine. Enfin, l'outil d'administration permet également de régler le délai de mise en veille des disques.

Et afin de compléter ce panel déjà bien complet, Qnap offre une fonction permettant la remise en route automatique du Nas après une coupure de courant.

Au rayon des particularités, signalons la possibilité, lors de la création d'un répertoire partagé, de régler le mode de verrouillage des fichiers (oplocks). Dans un environnement multi-utilisateurs, désactivez le verrouillage pour des meilleures performances. Réciproquement, activez-le si vous êtes généralement le seul à accéder aux fichiers.

On apprécie également la présence de fonctions de sécurité permettant de limiter les tentatives de piratage : par protocole (Telnet, SSH, FTP, SMB…) vous pouvez déterminer le nombre de tentatives de connexions autorisées avant blocage de l'adresse IP. Blocage également paramétrable : quelques minutes, un jour, ou pour toujours. Voilà qui peut être rassurant si vous décidez d'ouvrir l'accès au Nas depuis Internet, chose d'autant plus facile que le Nas intègre un client DynDNS.

Partagez :
Marque : Qnap