EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quelles conséquences d'un top-flow dans un boitier Mini-ITX ?

Rédigé par
Publié le 25 Juin 2010

Les petits boitiers ont souvent une contrainte de taille : la hauteur du radiateur processeur. Logiquement, on passe sur un top-flow, qui sera surmonté d'une alimentation. A moins d'avoir un modèle qui tournerait en semi-passif, nous avons deux possibilités : mettre le ventilateur du radiateur dans le même sens que celui de l'alimentation, ou dans l'autre.
Y a-t-il des changements sur la consommation ou la température ? Réponse dans ce court article.



On ne vas pas tourner autour du pot, voici la configuration de test :

Boitier Silverstone SG06, avec son alimentation de 300W 80Plus et son ventilateur de 120mm
Carte mère Gigabyte H55N-USB3
Processeur Intel i5-750
Mémoire G.Skill Ripjaws, deux barrettes de 2Gb PC10600
Radiateur Prolimatech Samuel 17, surmonté d'un Rasurbo 120
Carte graphique Sapphire HD 5770, radiateur stock V2
Clavier Microsoft Reclusa
Souris OCZ Behemoth

Voici l'ensemble des composants et périphériques qui sont branchés sur la prise munie d'un wattmètre.

Nous avons fait trois tests : en dehors du boitier, plus exactement sur la table Lian Li T7, dans le boitier avec le ventilateur qui souffle sur le radiateur, et enfin avec le ventilateur qui souffle sur l'alimentation.
Nous avons relevé les températures et la consommation après 30 minutes sous OCCT pour la charge, et 10 minutes sous Windows pour le repos. La liste des processus était la même pour chaque test. Hors boitier, nous avons repris les températures de notre dossier sur quatre radiateurs slims. Article qui sera en ligne lundi 28 juin 2010, ou qui est déjà en ligne si vous lisez celui-ci après lundi 28 juin 2010...
Nous avons volontairement travaillé sur le processeur, car c'est lui qui influence le plus l'alimentation, cette dernière étant directement placée au-dessus.



Sans plus attendre, les valeurs.




Les valeurs In correspondent au ventilateur qui souffle vers le radiateur, et out vers l'alimentation.

Du côté des températures, on ne s'étonnera pas de l'écart entre les résultats dedans et dehors. L'espace est restreint, le flux d'air un peu cassé, ça chauffe logiquement plus.
A l'intérieur, on gagne un petit degrés au repos si le ventilateur souffle vers l'alimentation, tandis qu'en charge, on perd deux degrés. La consommation augmente aussi, puisque nous envoyons de l'air chaud vers l'alimentation, ce qui diminue un tout petit peu le rendement. Néanmoins, l'écart est très faible.

La différence dedans et dehors est aussi très faible sur la consommation. Cet agencement est donc tout à fait viable, et ne ruinera personne, même à long terme.

Nous avons aussi essayé de tester le radiateur sans ventilateur, mais la température était bien trop élevée ; nous avons préféré arrêter l'expérience, d'autant plus que le système se montre parfaitement silencieux avec le ventilateur retenu.


Mise à jour

Les nuisances sonores. Entre les deux configurations dans le boitier, il n'y aucune différence. Plusieurs raisons : le ventilateur est bas, laissant un bon passage entre l'alimentation et lui-même, permettant au deux de respirer correctement si les sens des souffles sont inversés.
Ensuite, la vitesse du ventilateur est faible, et le flux d'air aussi. Le 120mm à l'avant envoie suffisamment d'air pour que l'alimentation et le ventilateur CPU ne se cannibalisent pas.



Partagez :
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.