EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Trois ventirads CPU en double 120 mm, page 6

Article
Push Pull Inside
Rédigé par
Publié le 23 Juillet 2010
Page: 6/7


Les températures:

Les ventirads ont été montés sur un Core i7 920 à tension d'origine, HT activé ; à la fréquence d'origine dans un premier temps, puis à 4.0 GHz avec 1.5V aux fesses. Nous avons procédé à 30 minutes de pleine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau sont les moyennes des 4 cores. Nous avons fait des mesures en 5 et 12 volts. Le Prolimatech, qui sert de référence, était équipé d'un ventilateur Noctua en 120 mm.



Et oui, on a beau dire deux ventilateurs ça aide et ça fait clairement la différence, que se soit à 3.2 ou 4.0 GHz. Et à ce petit jeu, un modèle se détache du lot, le FRIO. Il faut dire qu'il a les ventilateurs qui tournent le plus vite, avec un Max de CFM et cela lui permet de faire la différence assez facilement et plus particulièrement face au Proli. On peut noter une différence de l'ordre de 10 à 13 ° entre le Frio et le Proli en Burn... Enorme. En 12 volts les résultats sont plus mitigés, même si l'on note quand même un gain. Le Frio se montre aussi plus efficace face aux autres solutions en double 120 mm, et là encore on peut mettre ça sur le compte des ventilateurs. Les Thermax et V6 GT font à peu de choses près jeu égal et permettent un bon gain par rapport au Prolimatech.

L'efficacité n'est donc plus à prouver, et ceux qui aiment pousser les processeurs trouveront ici des alliés de choix...

A contrario, ceux qui sont adorateurs du silence ne seront pas ravis... Oulalalalalala ça hurle, ça hurle, ça hurle, en particulier les Thermax et Frio, qui sont tout simplement insupportables en 12 volts. En 5 volts, forcément le niveau sonore baisse, mais on ne peut toujours pas parler de silence... En effet les deux 120 mm restent audibles en particulier sur le Frio. N'oublions pas de parler du Cooler Master. Lui aussi tape grave en 12 volts, mais il fait quand même deux fois moins de bruit que les deux autres unités, il ne reste donc pas plus fréquentable en 12 volts, par contre en 5 volts, il tire son épingle du jeu, et se fait totalement oublier à moins de 30 centimètre, tout en offrant des excellentes performances. De plus il est le seul à posséder le PWM et devrait donc se montrer efficace et rester à un niveau très bas en gestion automatique. Assurément, le V6 GT sera le plus discret.

Partagez :
Tags : Trois