EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Koss HQ2, page 2

Article
De la basse au service de la basse !
Rédigé par
Publié le 18 Août 2010
Page: 2/4



Ce HQ2, une fois en main, laisse un peu sur sa faim, c’est plastique brillant, très plastique brillant. Il a clairement un côté démodé, sérieusement. Par rapport à la production actuelle, on a un peu l’impression de tenir un casque des années 80 avec le côté plastique en plus. On constatera que l’esthétique n’est pas forcement son fort. Mais en réalité, ce n’est pas franchement un problème, ce qui est le plus important, c’est son rendement et sa qualité de son, ce que nous détaillerons par la suite.

Le serre-tête met en avant skaï et plastique noir dur et brillant, ce noir brillant reste la caractéristique la plus remarquable de ce casque. La mousse du serre-tête est épaisse, a priori au niveau du confort, il devrait être agréable. D’autant qu’il ne pèse pas lourd, environ 300 grammes, c’est même franchement assez léger. C’est toujours un bon point, les casques qui pèsent le poids d’un parpaing sont, en général, aussi confortable que le parpaing lui-même. On retrouve un marquage «Koss » en gris de chaque côté, les crans de réglages ne sont pas très marqués, ni faciles dans le coulissement. Ce n’est pas très ajusté, à moins que cela ne soit le fait de l’âge avancé de ce casque. En gros, une fois réglé, pas touche…Les écouteurs sont de type fermé, et circum-aural. Ils recouvriront totalement les oreilles. La mousse est recouverte du sempiternel skaï des familles. Celui qui tient chaud aux oreilles. La coque des écouteurs participe au look post 70. Il s’agit d’un joli bloc de plastique noir…brillant, vous l’aurez deviné. Ceux-ci portent le rappel de « HQ2 Vibration Stereophone », dans un sympathique lettrage…orangée. Du plus pur goût 70-80.



Une des caractéristiques qui en font un casque idéal pour le jeu nomade est son possible pliage, force est de constater que celui-ci est bien pensé puisque le casque, replié, ne prend pas beaucoup de place. Les écouteurs pivotent autour d’un axe et se replient à l’intérieur du serre-tête. Bref, il sera un allié à ce niveau du lanner.

Sur l’écouteur gauche, trois choses : la première est évidemment la perche du micro. Celle-ci est constitué de deux parties, une rigide et une souple réglable, une mousse à la découpe triangulaire, conique, parallélépipédique, enfin bref pas ronde recouvre le micro. Le deuxième est le Monsieur Balsen de Koss, nous trouvons un interrupteur permettant de couper ou d’activer les vibrations du HQ2. Il propose, en effet, une vibration à destination des oreilles, le godemichet de l’oreille. Il faudra peut être veiller à ce qu’il ne reste qu’un accessoire destiné à l’écoute musicale…sinon après libre à chacun…Bref, ne nous égarons pas ! Et enfin, le troisième élément est une fine molette permettant de régler le niveau sonore.





Le fil du casque apporte une nouvelle touche au côté vintage du HQ2. Pas de gaine, juste les deux fils, à l’image de nos premiers walkmans. Rappelez-vous pour les plus vieux, ceux livrés avec le lecteur cassette magnétique portable, le fameux fil qui, au bout de 15 jours, se désolidarisait. De fait, on se retrouvait avec deux fils, deux fois plus de chance de l’emmêler…Une petite télécommande permettra de gérer coupure du micro et niveau de son. Et enfin au bout de ce câble de 2.4 m de longueur prennent place deux prises jack 3.5 classiques recouverte de métal précieux. Le spectre annoncé est, à nouveau, classique, avec un 20-20 000 Hz, il promet la même chose que la plupart de ses concurrents. Le spectre du micro est plus court, évidemment, courant de 100 à 16 000 Hz. C’est toujours suffisant.

Partagez :
Marque : Koss
Tags :