EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Koss HQ2, page 3

Article
De la basse au service de la basse !
Rédigé par
Publié le 18 Août 2010
Page: 3/4



Ce HQ2 au look des plus classiques, voire un peu suranné est, au niveau du confort, encore dans le coup. Il ne pèse pas très lourd et tient bien en place. Nous n’avons pas eu de sensation de gêne, même au bout de longues heures d’utilisation. Force est de reconnaître qu’il se fait oublier. En fait, comme à chaque fois, mais cela provient peut être du testeur ! Le skaï qui recouvre les écouteurs conserve les oreilles bien au chaud, en cas de fortes chaleurs, ce qui est un peu le cas quand même au mois de juillet-août, la transpiration coule le long et ce n’est pas particulièrement agréable. Enfin, cela reste un léger défaut, en rien rédhibitoire quant au confort. Les écouteurs passent bien autour des oreilles, et même les grandes oreilles fermières ont pu être hébergées avec suffisamment d’espace dans cet intérieur !

Nous vous parlions précédemment du fait que Koss nous avait envoyé un exemplaire ayant quelques kilomètres au compteur. En soi, cela n’est pas grave, ni même gênant, il s’agit de test, mais à ce propos, une fois n’est pas coutume, cela nous a permis d’apprécier la tenue dans le temps du HQ2 ainsi que sa résistance au vieillissement. Et, c’est à ce niveau que le bât blesse. En effet, à l’image de certaines automobiles réputées pour les rossignols dans les tableaux de bord, le casque dégage un certain nombre de bruit de plastique, en plus du son bien évidemment. Cela ne serait pas trop fatiguant si cela se cantonnait à la mise en place du casque sur la tête, mais, en réalité, c’est de façon permanente que ce casque craque, gémit, grince…Dés que l’on tourne la tête, hop, un petit rossignol, on la relève et là, c’est un chardonneret…Bref, c’est sympathique pour les ornithologues amateurs, pas pour les geeks ultras…

C’est d’autant plus regrettable que le HQ2 propose un son de relative bonne facture en ce qui concerne l’écoute musicale. A la condition d’apprécier les tonalités travaillées. En fait, sur le packaging, est ajouté une ligne « Monster Bass reponse »…C’est carrément le cas. Waouh ! En fait, imaginez une automobile bolidée avec deux subs de 38 dans le coffre. Voilà, un peu la sensation. Certes, nous exagérons un peu, mais il y a vraiment gros de basses dans ce petit casque. De fait, la ligne de basses est tellement présente qu’elle étouffe un peu les aigus. Ceux-ci ont un peu de mal à s’exprimer au milieu de cette puissance de basse. C’est dommage parce que, sur la ligne médiane, les choses sont plus équilibrées. Elle propose un peu plus de puissance, les médiums sont donc plus présents. En fait, finalement, l’importante présence des basses nivelle un peu le tout, et chevauche un peu le spectre, ce qui est dommage dans la mesure où la tenue à la puissance est bonne. Il n’y, en effet, pas de distorsion, même à un volume à se rendre sourd. Pour en tirer pleinement parti, un réglage des gains directement sur la carte son s’impose. Une fois ce réglage effectué sur la Xi Fi, nous arrivons à obtenir un meilleur équilibre. IL faut cependant avouer que ce casque, avec cette puissance de basse, ne sera pas des plus à l’aise sur tous les types musicaux. Si vous aimez la East Coast avec de la basse, ça ira, pour une écoute plus pop-folk, les choses seront plus compliquées sans réglage.

Sur une utilisation vidéo-ludique, le constant est identique. Sa plus grande force est la relative force des médiums, cela lui confère un côté agréable dans la restitution des environnements. Cela s’accompagne, bien sûr, d’un rendu ultra profond des explosions, et autres sons graves. Autant en écoute musicale, il donne l’impression de trop forcir la ligne de basse, autant en jeu et en film, ce côté « boom master Bass » se remarque moins. La spatialisation n’apporte pas de critique particulière, mais ne sort pas franchement du lot. Il permet de distinguer le côté de provenance du son, mais ne vous transcendera pas.

Bref, ce casque, qui se propose à un tarif relativement abordable, offre une restitution sonore marquée mais tout à fait honorable. Mais il faudra en prendre acte, si vous n’êtes pas férus des lignes de basses profondes, presque envahissantes, passez votre chemin, sinon la déception guette. Vous aurez remarqué, en lecteurs avides que vous êtes, que nous n’avons pas du tout évoqué le système « vibratoire » à destination de nos oreilles. Et pour cause, sur le modèle de test, il ne fonctionnait pas ! Un autre point négatif pour la tenue dans le temps, cependant, les exemplaires de test ont parfois la vie dure ! Nous ne saurons donc pas vous dire si le système est efficace ou pas. Sur le coup, nous restons un peu sur notre faim. La molette de réglage de niveau de basse (inopérante, de fait) sur l’écouteur gauche se manipule assez aisément, même si elle reste un peu trop fine et petite. SI vous jouez avec des moufles en hiver, c’est fichu. Reste que jouer avec des moufles peut poser des problèmes bien avant de penser à régler la puissance de son !

Partagez :
Marque : Koss
Tags :