EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Antec LAN BOY Air : le boitier MECCANO, page 2

Article
Ou LEGO
Rédigé par
Publié le 21 October 2010
Page: 2/6



Malgré son aspect très spécifique, le LAN BOY Air n'en reste pas moins un boitier ATX relativement classique dans ses dimensions avec 518 x 222 x 496 mm. Le poids, malgré l'utilisation d'acier, reste contenu, 9.2 kgs. Cela veut donc dire que ce boitier sera apte à partir en LAN, il n'est pas très lourd ; de plus, il est équipé de poignées de transport. Mais nous verrons cela plus tard.





Comme toujours, nous allons commencer par le Design, même si seul votre avis comptera. Mais bon, quand même, on a le droit de s'exprimer un minimum à la Ferme. Une chose est sure, ce boitier ne nous laisse pas indifférent, surtout dans cette déclinaison jaune carrément flashy les coloris. Un jaune qui se marie plutôt très bien avec le noir ambiant du métal mesh. Ca tranche, ca fait très guêpe, et on aime bien. Cela correspond bien à la philosophie de ce boitier qui est la pour refroidir au mieux une configuration, mais aussi se promener. Vous aller piquer au vif vos adversaires, ou pas, car à dire vrai, la team CCL ne sera pas meilleure avec des Lanboy Air. Mais dans le lot, nous n’avons toujours pas parlé Design, juste un tant soit peu de couleurs et de délire de lanner. Pour le look, on reste quand même dans la lignée des Dark Fleet, c'est assez carré et Indus, nous pourrions donc dire un peu Findus... Bon, très mauvais jeu de mots nous l'accordons, mais voilà, le Lanboy Air, même s'il reste en fait assez classique dans ses formes, est un boitier réellement atypique et ce principalement en raison de sa conception. En effet, c'est bien la que le LBA ne fait pas comme les autres, au niveau de sa conception, qui est totalement tournée vers de la modularité. Avec le LBA, on fait comme on veut, et c'est bien là un de ses atouts. Le LBA est en réalité une sorte de base rectangulaire composée de grandes barres en acier, sur lesquelles on vient greffer les dispositifs devant accueillir les composants. Dans un premier temps, on se pose la question même de l'intérêt, mais quand on commence à monter des composants à l'intérieur, celui-ci devient alors évident. Mais bon, on parle, on parle et on avance pas, on en revient encore une fois au même point.

Attaquons nous alors à la façade du LBA. Forcement, on retrouve les grandes barres en acier Jaune, sur lesquelles ont été greffées le panneau de contrôle, les baies et les ventilateurs. Tout en haut trône donc le panneau de contrôle frappé d'un logo Antec chromé. En dessous, on a : le Reset, les diodes d'Activités, deux ports USB 2.0, deux Audio, un USB 3.0 et le Power On. Derrière ce panneau de contrôle, on trouve un espace dédié à la ventilation avec une grille en plastique noir translucide qui pourra accueillir deux ventilateurs en 120 mm. Mais c'est aussi ici qu'on a les deux poignées de transport du LBA. Deux poignées qui se montrent très solide et qui n'auront pas peur de la charge. Passons maintenant à la face avant en elle même, avec en premier lieu les trois baies 5.25 pouces. Elles prennent la forme de caches en plastique/métal mesh et sont maintenues à l'aide de vis. Derrière les caches, on trouvera des glissières spécifiques, que vous pourrez bien sur déplacer dans le bas si cela est nécessaire. Pour cela il faut juste dévisser les baies, et interchanger avec autre chose en façade, comme avec du MECCANO. Ainsi, vous pourrez dans ce cas et si vous le souhaitez, remonter les cages amovibles accueillant les deux ventilateurs avant en 120 mm du boitier, comme vous le montre la photo. Les ventilateurs sont des Antec 3 avec potentiomètre directement accessible aux petits doigts.





Dans un premier temps, vous pourrez observer le boitier avec ses poignées relevées. Ensuite, on passe sur les cotés. Les cotés gauche et droit sont similaires, mais à gauche, on trouve en plus sur la seconde porte deux ventilateurs Antec 2 avec interrupteur pour choisir la vitesse de rotation entre Low et High. Les panneaux sont tous maintenues à l'aide de vis à main, 6 pour le plus imposant et seulement une pour le plus petit, qui fonctionne telle une porte. Les panneaux sont de plus totalement amovibles. Il est intéressant de voir des panneaux divisés en deux parties qui séparent ainsi l'accès, même si celui équipé de 6 vis à main demande un peu de temps pour le démontage. N'oublions pas d'ailleurs de vous détailler ses panneaux. Ils sont encore une fois principalement composés de plastique et de métal mesh. Le grand a le droit à des grands renforts en acier, jaune, afin de ne pas perdre en rigidité. Et comme nous le disions, et comme vous pouvez le constater, il est également possible de se séparer de tous les panneaux, pour un accès total à l'intérieur du boitier.



Du coup, on se retrouve maintenant à l'arrière du LBA avec : un passage pour des câbles (USB 3.0), l'emplacement de la plaque I/O Shield de la CM, les 8 slots d'extension, le ventilateur de 120 mm en aspiration, son interrupteur de réglages Low/High, les deux passes cloisons et enfin l'emplacement de la cage PSU. C'est à jour et les 8 slots d'extension sont un bon point.

Sous le boitier, pas grand chose à dire, 6 pieds en caoutchouc, et un large panneau entièrement percé de trous et qui pourra accueillir deux SSD depuis l'intérieur.

Notre premièr tour extérieur est donc fait, et la première chose que l'on remarque, c'est que ce boitier très aéré n'a pas de filtre, ce qui pourrait être très gênant. Mais qu'on se rassure, ce boitier marche à la pression positive et normalement la poussière ne peut pas se déposer sur les composants. On demande encore et toujours à voir, un test sur le long terme s'imposera. Néanmoins, mise à part cela, nos premières impressions sont bonnes. Le boitier, malgré son coté MECCANO, semble très solide, et la modularité semble être bien poussée.

VIDEO :

Partagez :
Marque : Antec