EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Transition entre SSD et HDD

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2015 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai profité d'une promotion chez LDLC pour acquérir un SSD. ( et aussi que mon DD commence à avoir fait son temps (18k heures, 5 ans, ...)

Voici ma question :

Je souhaiterai installer mon Windows sur le SSD (jusque la rien de compliqué). Mais, j'aimerais pouvoir revenir sur l'ancien OS au cas ou j'aurais besoin de relancer un programme que je n'aurais pas encore installé. (pas seulement consulter le disque, vraiment relancer l'ancien disque dur)
Je ne resterai pas dans cette situation très longtemps. C'est vraiment le temps de faire la transition complète.

Normalement quand je fais cette transition, je met directement le nouveau disque et j'installe le nouvel OS dessus. Et je garde l'ancien disque pour consulter avant de le formater.
Mais normalement, j'ai seulement besoin de consulter les données.

D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est possible mais j'avoue que je ne comprend pas leur raisonnement.
Je cite le post que j'ai jugé le plus pertinent : (voici le lien : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/installation-disques-differents-sujet_331859_1.htm)
Citation:
Si tu fais ça, le moins risqué c'est:
- Initialiser le SSD (plutôt en partitions MBR) et lui créer une partition. Faire ça avec Windows 7 pour que la partition soit bien alignée (frontière 4K) c'est automatique, et formater NTFS avec une préférence pour des cluster de 4K plutôt que 512.
- déconnecter le HDD
- Installer Win7 sur le SSD dans la partition créée, sans le laisser initialiser le disque pour éviter la partition de 100Mo parasite.
- sélectionner le boot bios pour le SSD, booter et vérifier que tout est bon. Le SSD sera C: et L'ancien disque c: prendra tout seul une nouvelle lettre après l'avoir reconnecté.


De quel risque est ce que la personne parle?
Le mbr, ce n'était pas un truc assez important?
Pourquoi est ce que je dois d'abord initialisé le disque puis seulement faire l'installation? Je le demande car je n'ai jamais fait cette étape (pas taper)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2015 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
A moins que tu aies besoin de programmes particuliers qui nécessitent d'être inscrits dans le registre (qui installent des services par exemple), tu n'as besoin de te préoccuper de rien.
Rien ne t’empêche de lancer un programme du DD en ayant démarré sur ton SSD en fait.

Pour répondre à ton autre question : le MBR pour Master Boot Record est un petit espace réservé au début de ton disque dur qui décrit les partitions du disque. Le bios lit les infos et démarre en fonction.
Là où ça devient un peu compliqué :
le MBR c'est un truc legacy pour les bios, remplacé pour les UEFI par le système GPT (GUUID Partition Table), qui donne plus de souplesse, etc etc. En fait, si tu veux profiter du boot UEFI avec windows (qui est plus rapide), tu DOIS mettre ton disque en GPT. En fait windows le fait normalement automatiquement s'il détecte que tu as booté sur le DVD/la clef d'install en mode UEFI (à régler dans le bios).

Bref, cette parenthèse mise à part, je ne vois pas pourquoi ils s'amusent à enculer les mouches dans le post de forum que tu as linké, installe juste windows normalement sur ton SSD et définit ton SSD comme disque de démarrage dans le bios, ça suffira pour 99% des programmes.
Certains programmes nécessitent des composants spéciaux pour démarrer (par ex. le framework .NET, visualC++, etc etc), du coup ils vont échouer à démarrer. Ca se règle simplement en installant les composants nécessaires (que tu devras de toutes façons installer sur ton nouveau windows).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2015 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse! Ca me rassure ce que tu dis la.

Car j'avais l'impression qu'ils se prenaient tellement la tête mais au lieu de les remettre en doute, je me demandais si ce n'était pas moi qui faisait n'importe quoi depuis j'installe mes windows moi même :/

Pour utiliser l'UEFI, il faut que je règle cela dans le bios avant de commencer l'installation sur le ssd?
Car je t'avoue que l’installation que j'utilise pour le moment a été faites dans l'urgence. Ce qui a fait que je dois être en bios à mon avis

Tu as un moyen pour check ca?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamikaze @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 19 mai 2015
Age: 31
Messages: 249
Localisation: Picardie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2015 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Une install UEFI c'est le caca (quand je dit m**** je suis censuré).

Suis les indication d'Artazole et de moi-même sur le lien qui suis :

http://www.cowcotland.com/topic23327.html

Edit : Si l'install est faite depuis un usb la clé doit être formaté en FAT32 et si un fichier de l'iso windows fait plus de 4go il de faut 2 usb bootable. Un en FAT32 sans le fichier de plus de 4go et un en NTFS avec tout les fichiers.

Si tu règle ton boot en UEFI : USB le boot se ferra automatiquement sur la clé en FAT32 et lors de l'install lorsque les gros fichier serons nécessaire, ils seront pioché dans la clé en NTFS


"Chacun est maître dans l'art de ce qu'il sait faire de mieux"

"Finalement acheter un PC Dell c'est comme acheter un Mac, mais livré avec Windows..."

Dernière édition par Kamikaze le 23 décembre 2015 à 10:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2015 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ca dépend de ton bios, mais par défaut il doit permettre de booter au choix en mode UEFI ou en mode bios/legacy. Si tu appuies sur F12 au démarrage, il doit te montrer les différentes options, et tu en auras surement 2 pour la clef/le dvd d'install : il suffit de sélectionner l'option qui indique UEFI (ou celle qui n'indique pas legacy/bios, en fonction de comment c'est présenté).

Edit : @Kamikaze : c'est un peu chiant uniquement si tu installes W7, pour 8 et 10 c'est automatique selon microsoft :
https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn336946.aspx

Sinon il faut suivre les indications de ce post en effet :
http://www.cowcotland.com/post421620.html#421620
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2015 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le sujet. Je vais suivre cela.

Cependant, quand j'appuie pour le boot menu, il me marque mes lecteurs actuel et pour l'UEFI, il met "Périphérique non détecté"

Est ce normal? :o

(Au cas ou, ma carte mère est une MSI Z77A G45)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46
Pas de nouveau message Mini ITX, entre satisfaction et déception Mauny L'atelier 85 31 juillet 2023 à 15:26
Pas de nouveau message probléme entre le stockage interne et externe TINAMER Téléphones portables 6 25 avril 2023 à 10:47