EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Script PowerShell inventaire de parc informatique

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour.

Je vous expose mon problème. Je suis actuellement en stage (BTS SNIR) dans une grande entreprise, au service informatique. Dans le carde du stage, on m'a donné un sujet à traiter, faire l'inventaire automatique du parc informatique de l'entreprise (matériels réseaux, ordinateurs, imprimantes, logiciels installés sur les machines, etc.). Pour se faire, j'ai l'utilitaire GLPI, que j'ai déjà pris en main rapidement. Le soucis, c'est que pour faire une détection sur le réseau, je ne peux pas utiliser OCS Inventory, ni Fusion Inventory, car ces plugins de GLPI utilisent des agents qu'il faut installer sur toutes les machines du réseau, ce qu'il ne faut pas faire, car trop de machine etc. Donc pour diverses raisons, mon supérieur me demande d'utiliser PowerShell pour faire un script qui se chargera de faire la détection matériel et logiciel du réseau, et enregistrer tout ça dans un fichier CSV pour l'importation dans GLPI ou directement dans la base de données de GLPI.

Bon, ça c'est la problématique, et mon soucis à moi, c'est que je ne connais absolument rien en shell. Dans mon BTS (particulièrement dans mon lycée en fait), on fait 99% du Linux, et donc du bash. Et encore, nous n'avons pas fait énormément de bash. Je me retrouve donc en bas d'un mur que je ne peux pas grimper par manque de connaissance et je dois me débrouiller toute seule.
J'en viens donc à vous demander de l'aide car après deux jours de recherches intensives, je n'ai absolument rien trouver de fonctionnel, et je vais probablement devoir coder ce script moi même.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
arckosfr @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 31 août 2010
Age: 31
Messages: 164
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Un conseil tu prendras moins de temps à convaincre ton "tuteur" de déployer l'agent de FI/OCS par GPO (ca prend 10 minutes max), que du faire du powershell, qui de toute facon devra également être déployé par GPO sur windows 7 et antérieur pour avoir plus de fonctionnalité. Ainsi que d'autoriser le WMI et tout.
Et pour finir powershell est clairement imbuvable, surtout quand tu n'as même pas eu d'initiation à celui ci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
arckosfr a écrit:
Hello,

Un conseil tu prendras moins de temps à convaincre ton "tuteur" de déployer l'agent de FI/OCS par GPO (ca prend 10 minutes max), que du faire du powershell, qui de toute facon devra également être déployé par GPO sur windows 7 et antérieur pour avoir plus de fonctionnalité. Ainsi que d'autoriser le WMI et tout.
Et pour finir powershell est clairement imbuvable, surtout quand tu n'as même pas eu d'initiation à celui ci.


WMI est déjà activé partout, et le script tournera sur un pc une seule fois par mois. En gros, tout est déjà prêt pour que le script tourne correctement, je n'ai juste aucune base en Shell.
J'ai d'ailleurs déjà tenté de demander à utiliser OCS, mais ils ne veulent pas pour les diverses raisons, dont la principale étant qu'ils ne peuvent pas déployer un aussi grand nombre d'agents sur le réseau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

le powershell est un outil merveilleux et magique.
Surtout sur un parc ayant du windows !

Je te conseille vivement de jeter un œil dans cette page :
https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
Salut

le powershell est un outil merveilleux et magique.
Surtout sur un parc ayant du windows !

Je te conseille vivement de jeter un œil dans cette page :
https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.


Merci, je regarde ça. C'est un peu lent à charger, mais bon. Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6832pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
ah, tiens pour monter en compétance sur powershell tu as l'incontournable :
https://openclassrooms.com/courses/scripting-avance-avec-windows-powershell


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, ça va être dur d'apprendre tout ça avant la fin de mon stage, mais on va tenter.

EDIT : Je viens de voir, toutes les pages du cours sur le PowerShell d'OpenClassrooms retourne vers une erreur 404. Neutre

Sinon, c'est un sacré bordel sur Technet. Énormément de script et même en filtrant, c'est vachement chaud de trier ce que j'ai besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
karismatik @
Agriculteur
Agriculteur

1917pts

Inscrit le: 22 septembre 2004
Age: 48
Messages: 305
Localisation: Vienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
hello
tu en as un ici
https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter/PowerShell-Script-Get-beced710
[Ca peut de servir de base]
mais pour que Powershell fonctionne il faut que tout tes poste sois dans un certain mode d’exécution powershell.
donc du coup passer sur tout les poste pour faire la manip oups!


Robotbackup Stevinfoservice

http://steveinfoservices.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
karismatik a écrit:
hello
tu en as un ici
https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter/PowerShell-Script-Get-beced710
[Ca peut de servir de base]
mais pour que Powershell fonctionne il faut que tout tes poste sois dans un certain mode d’exécution powershell.
donc du coup passer sur tout les poste pour faire la manip oups!


En lançant ce script sur le serveur de test (tout est normalement prêt pour que cela fonctionne), j'obtiens cette erreur :

Code:
Get-WmiObject : Le serveur RPC n’est pas disponible. (Exception de HRESULT : 0x800706BA)
Au niveau de D:\Desktop\Projet_Inventaire_de_Parc\WMI\get-inventory.ps1 : 20 Caractère : 26
+     $CPUInfo = Get-WmiObject <<<<  Win32_Processor -ComputerName $s #Get CPU Information
    + CategoryInfo          : InvalidOperation: (:) [Get-WmiObject], COMException
    + FullyQualifiedErrorId : GetWMICOMException,Microsoft.PowerShell.Commands.GetWmiObjectCommand


Je suis sous tous les lits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Monkey_Carnival @
Agriculteur
Agriculteur

2115pts

Inscrit le: 13 février 2010
Age: 34
Messages: 667
Localisation: En Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Cachaysoustonlit a écrit:
karismatik a écrit:
hello
tu en as un ici
https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter/PowerShell-Script-Get-beced710
[Ca peut de servir de base]
mais pour que Powershell fonctionne il faut que tout tes poste sois dans un certain mode d’exécution powershell.
donc du coup passer sur tout les poste pour faire la manip oups!


En lançant ce script sur le serveur de test (tout est normalement prêt pour que cela fonctionne), j'obtiens cette erreur :

Code:
Get-WmiObject : Le serveur RPC n’est pas disponible. (Exception de HRESULT : 0x800706BA)
Au niveau de D:\Desktop\Projet_Inventaire_de_Parc\WMI\get-inventory.ps1 : 20 Caractère : 26
+     $CPUInfo = Get-WmiObject <<<<  Win32_Processor -ComputerName $s #Get CPU Information
    + CategoryInfo          : InvalidOperation: (:) [Get-WmiObject], COMException
    + FullyQualifiedErrorId : GetWMICOMException,Microsoft.PowerShell.Commands.GetWmiObjectCommand


Il faut que les ports WMI (spécifiques) soient ouvert dans le firewall en inbound, sinon toutes tes requêtes vont êtres droppées par le firewall.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Monkey_Carnival @
Agriculteur
Agriculteur

2115pts

Inscrit le: 13 février 2010
Age: 34
Messages: 667
Localisation: En Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info, pour tester le script j'ai au moins ce port la ouvert: Remote Service Management (RPC) et le port de Windows Management Instrumentisation (WMI-In) en inbound (entrant).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vas où exactement pour modifier tout cela ?


Je suis sous tous les lits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Monkey_Carnival @
Agriculteur
Agriculteur

2115pts

Inscrit le: 13 février 2010
Age: 34
Messages: 667
Localisation: En Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as windows 10 tu tapes firewall dans le menu démarer et tu clic sur advance settings et après tu déroules le volet à gauche de ta fenetre et tu clics sur inbound ou entrant selon la langue.
Et a partir de là, soit tu cherches dans la liste les noms des ports que je t'ai donné au-dessus soit tu clics sur nouvelle règle et tu choisis prédéfini et tu recherches de nouveau les noms que je t'ai donné.

En rouge la premiere méthode et en vert la seconde.

[EDIT] Il faut que les ports soient ouvert sur chaque PCs qui va être interrogé par le script. Normalement on utilise les gpos pour ouvrir les ports concernés sur chaque PCs

Image 10062


Image 10063
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement, tout les postes ont les règles RPC et WMI d'activées. Mais apparemment, le soucis vient du serveur en lui même qui ne m'autorise pas à interroger le réseau. Je suis en train de voir avec mon tuteur qui va me filer un poste pour tester sur celui-ci et ensuite tenter sur une plus grande échelle avec un serveur qui ne me bloquera pas cette fois.
Je reviens vers vous quand j'aurais du nouveau.

Merci.


Je suis sous tous les lits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cachaysoustonlit @
Agriculteur
Agriculteur

1760pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Age: 27
Messages: 461
Localisation: Sous ton lit
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2016 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai fini mes tests, et le script fonctionne du tonnerre. J'ai juste du précisé que les délimiteurs du fichier CSV devait être des ; et non des , car ça provoquait des soucis.
Mais sinon, c'est parfait, merci beaucoup !

EDIT: Par contre, c'est possible de faire l'inventaire des logiciels présents sur la machine avec ce script ?


Je suis sous tous les lits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 40 Ans du Macintosh : La Révolution informatique toujours... mantidor Divers Hardware 5 25 janvier 2024 à 08:38
Pas de nouveau message Quelle configuration informatique devrais-je utiliser? YatesBooker759 Périphériques 1 23 octobre 2023 à 10:06
Pas de nouveau message recherches sites informatique etranger rillouto Questions diverses... 2 26 septembre 2023 à 00:41
Pas de nouveau message Estimation composant informatique keldar Estimations 5 26 juin 2020 à 23:22
Pas de nouveau message [RCH] adaptateur AM4, avis sur Mister OOPS informatique _PWR_Bruce AirCooling 4 22 juin 2020 à 20:04